Accueil | Connexion
niki - 154942
Skip Navigation Links.
Liens \ Forums

Témoignages Paganel, antisémantique - 980920

Qu'est-ce qu'être vieux ? (suite)


Quelques commentaires reçus sur ce texte publié dans je ne sais plus quel fil :
Citation:
Et au fait, c'est quoi, être vraiment vieux ?

C'est avoir connu comme premières émissions pour la jeunesse à la télévision Martin, Martine et le chien Tabac. sur un écran noir et blanc de 43cm que personne n'aurait eu l'idée de nommer un "17 pouces" !

C'est se souvenir que ces émissions étaient le jeudi, pas le mercredi.

C'est s'être demandé pourquoi certaines pièces en aluminium étaient marquées "Etat français" et non pas "République française". C'est aussi, en revenant de l'école, passer et repasser devant des bâtiments dont le poche était marqué "Abri : 30 personnes", en se demandant comment autant de monde pouvait s'abriter de la pluie sous un si petit porche.

C'est avoir connu les dictées au porte-plume et l'encrier d'encre violette entre les deux tables du pupitre; disserté entre gamins sur les avantages de la plume Multiplicateur sur la Sergent-Major qui égratignait le papier. C'est avoir reçu pour son entrée en sixième un vrai stylo, à encre, qu'on rechargeait à la main deux fois par semaine dans la bouteille.

C'est avoir vu toutes les attractions et tous les stands du salon de l'Enfance : le petit train du soda Vérigoud, le toboggan géant qui passait dans la bouteille Evian, les napolitains et les images du stand Tobler, le lait à l'orgeat du stand des produits laitiers, les dragées Martial, l'infernal test Sigrand qu'on ne pouvait réussir qu'en arrivant à se concentrer sur trois choses à la fois...

C'est maman remontant le seau à charbon tous les matins, et l'eau chaude qu'on prenait sur la cuisinière à charbon dans la cuisine.

C'est se souvenir du broc et de la cuvette métalliques émaillés pour faire sa toilette chez grand-mère, avec de l'eau prise au puits la veille. C'est aussi avoir chauffé son lit avec le "moine", dans leque on mettait un mélange de cendres chaudes et de braises, pour dormir au chaud et au sec.

C'est avoir connu l'essence à 64F80 en anciens francs, avec pour cette raison obligation d'en prendre par multiple de 5 litres.

C'est avoir vu la surprise des personnes âgées retrouvant les centimes en 1960, ainsi que les francs à effigie de la Semeuse.

C'est se rappeler que dans Bonne nuit, les petits, P'tit Louis et Mirabelle avaient commencé par se nommer Nicolas et Pimprenelle, et habitaient un pavillon et non un appartement de HLM; et que le marchand de sable avait un visage complètement différent.

C'est être rentré avec la pétoche après une composition d'histoire foirée en pleine crise des missiles de Cuba, et se dire que si une troisième guerre mondiale éclate, la note désastreuse obtenue passera somme toute presque inaperçue.

C'est se souvenir de l'ambiance au lycée quand Cocteau est mort le même jour que Piaf, et de la consternation d'un samedi matin de 1963 quand on se retrouvait après avoir appris que Kennedy était mort la veille (un ou deux ne le savaient d'ailleurs même pas).

C'est avoir écouté toutes les fins d'après-midi "Salut les copains" en se demandant comment l'industrie du disque survivrait à l'invention des magnétophones à bobine

C'est se dire que tout ce qu'on aurait à ajouter ferait pour de bon la preuve qu'on est en effet pour de bon vieux.

Dernière participation le
Thursday, January 03, 2008
8:35 AM

27 Contributions

Ajouter à vos favoris

Répondre

    

Blog mis à jour le 13/08/2020 à 15:26:44



Traitement en cours...

Créé et hébergé par Capit