Accueil | Connexion
J-marc ◄ ► - 1137073 
Ignorer les liens de navigation.
Liens \ Forums \ Philosophie

Oda Lisque ABM <<Super Fille Ciel;-)>> - 1688821 

Lapidation pour adultère : en Image


receuillie sur le site de iran-resist.org

j'en étais mortifiée.

un peuple qui se prête au théâtre de la barbarie

http://www.iran-resist.org/IMG/wmv/Lapidation.wmv

Dernière participation le
dimanche 24 février 2008
14:52

693 Contributions

Ajouter à vos favoris

Répondre

Ylaïashen - 687571

Qu'est-ce que Dieu ?


A défaut de pouvoir faire créer un label par un organisme compétent, je propose de faire ce forum, ouvertement dans le camp de la théologie, cette fois, afin que nous discutions ensemble de la question de la définition de Dieu.

Pour Alixe, on connaît sa position : "Dieu ? une escroquerie." Merci Alixe. Mais posons le postulat que Dieu existe. Qu'est-ce que ce serait ?

A ce propos, j'avais tenté une réponse dans un autre forum :

"A mon sens, il n'est déjà pas évident de définir Dieu. Je ne peux livrer ici que mon opinion personnelle. Exit le "grand barbu perché sur son nuage" (pour reprendre une formule, me semble-t-il, de notre Prométhée). Celui-ci est trop anthropomorphique pour moi.
Pourtant, selon la Bible, il nous a créé à son image. Le fait de le représenter de façon anthropomorphe est la traduction naïve de cette phrase. A son image signifie plutôt simplement doté d'une "étincelle divine". C'est à dire, capable d'inventer, de créer. Capable d'amour aussi, puisque si Dieu existe, il ne peut être qu'amour, selon moi.
Je serais plutôt tenté par une vision à tendance animiste "Dieu comme force d'harmonie universelle". Ce Dieu tel que je le conçois serait une force inhérente à toute chose. Nous sommes à son image, certes, mais il en va de même pour l'ensemble de la Création. Le but de l'évolution naturelle (et Dieu ne s'exprime-t-il pas à travers l'ensemble de la Nature ?) serait alors une évolution vers l'amour (les autres animaux ont des instincts, mais sont-ils doués d'amour ? (la question reste posée) ), la créature la plus évoluée actuellement restant l'homo sapiens, capable d'amour. L'étincelle divine est plus présente chez lui que chez n'importe quelle autre créature.
Le but de l'évolution, ce serait alors de nous rapprocher de la divinité. Dans quelques millions d'années (sauf catastrophe plus ou moins naturelle qui ferait tout reprendre de zéro), les espèces auront encore évolué, et l'espèce supérieure sera plus proche encore du divin, son pouvoir sera plus grand, sa capacité d'amour peut-être également. L'évolution arriverait à son terme lorsque les hommes deviendraient dieu.

Alors à quoi servent les religions ? A ce rapprocher du divin, en cultivant l'amour (ou dans le bouddhisme la compassion, ce qui revient au même). les guerres de religions sont le fait de gens qui n'ont pas compris ce que représente Dieu, à savoir non pas une protection tribale, non pas un dictateur jaloux dont il faudrait s'attirer les faveurs, mais une force universelle qui rassemble l'ensemble de la création.
Après, peu importe la façon de vivre la religion. On peut le faire dans un cadre (une église avec des "fidèles"), on peut la pratiquer chez soi, on peut aussi ne pas prier du tout et garder quand même une vie spirituelle.

Et les miracles dans tout ça ?
A mon avis, ce n'est pas une récompense de Dieu à celui qui aura cru en lui. Ce n'est pas non plus une grâce accordée par Dieu à celui qui en aura fait la demande. Ce serait encore là une vision trop anthropomorphique de Dieu. Je serais tenté de dire que ce sont les hommes qui font les miracles. Les miracles sont des événements qui peuvent avoir lieu à n'importe quelle échelle. Une simple parole gentille à un enfant qui pleure qui lui redonne le sourire, voilà un exemple de miracle. La guérison d'une religieuse atteinte de Parkinson est un autre miracle, plus grand, mais de même nature. C'est en se rapprochant de l'étincelle divine en chacun de nous que l'on devient capable de miracles.

Dernière participation le
samedi 12 janvier 2008
01:23

424 Contributions

Ajouter à vos favoris

Répondre

alixe - 1945139

la femme adultere



Noor se sent aussi sèche que les feuilles flétries qui collent à ses semelles, que son puits déserté par l'eau. Elle s'alimente le moins possible, ne fait plus de feu pour chasser le froid accumulé sous sa peau, s'attache à ne rien modifier autour d'elle. Ils viendront accompagnés d'enfants et de chiens teigneux qui s'en prendront à sa chèvre utile pour le repas traditionnel prévu d'avance. Ils mangeront après avoir lancé les sept premières pierres appelées les salvatrices. Sept, répète-t-elle en s'aidant de ses doigts. Sept, comme les jours de la semaine, comme les cailloux qui fixent le toit de la réserve. Sept pierres pour fêler sa tête comme une grenade mûrie au soleil de l'été. Dans un village aux portes du désert, Noor attend son châtiment : coupable d'adultère et condamnée par une fatwa, elle doit être lapidée. Sur la place, les pierres sont déjà prêtes. Noor n'imagine pas pouvoir se soustraire à la justice et aux traditions ancestrales : elle doit payer pour sa faute.


C'est compter sans l'intervention de l'étrangère, une Française au service d'une mission humanitaire qui, pour la sauver, déploiera des trésors d'énergie et de volonté... Formidable conteuse, Vénus Khoury-Ghata brosse les portraits de femmes au destin tragique, déchirées entre le respect de la tradition, l'aspiration à la liberté et le droit à l'amour et au plaisir.

Biographie de l'auteur
Romancière et poète, Vénus Khoury-Ghata est l'auteur d'une œuvre importante, dont Le moine, l'Ottoman et la femme du grand argentier (prix Baie des Anges 2003), La maison aux orties et Quelle est la nuit parmi les nuits.


Dernière participation le
samedi 6 octobre 2007
22:32

103 Contributions

Ajouter à vos favoris

Répondre

1840006

un truc qui m'intrigue avec dieu


Pour les croyants de toutes les religions sans aucune distinction on peut resumer la chose en disant "dieu a tout créé" ok pourquoi pas apres tout mais ... dieu il vient d'où lui ? qui l'a procréé ? bref comment a t'il fait pour exister tout seul sans rien avant la création dont il nous a fait cadeau ?
D'apres certains ecrits il a tout fait en 6 jours et le 7° il se reposa, toujours "pourquoi pas" mais avant le premier jour de la creation, il faisait quoi tout seul (vu qu'il n'y a qu'un seul dieu) ?

quelqu'un a une reponse à ces questions ?

Dernière participation le
samedi 23 juin 2007
20:59

320 Contributions

Ajouter à vos favoris

Répondre

1041881

aux langues bien pendues......


Socrate avait, dans la Grèce antique, une haute
opinion de la sagesse. Quelqu'un vient un jour trouver
le grand philosophe et lui dit :

"Sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton ami?

- Un instant, répondit Socrate. Avant que
tu me racontes, j'aimerais te faire passer un test,
celui des 3 passoires :

- Les 3 passoires?

Mais oui, reprit Socrate. Avant de me raconter toutes
sortes de choses de choses sur les autres, il est bon de prendre
le temps de filtrer ce que l'on aimerait dire.

C'est ce que j'appelle le test des 3 passoires. La première
passoire est celle de la vérité. As-tu vérifié si ce que
tu veux me dire est vrai?

- Non. J'en ai simplement entendu parler...

- Très bien. Tu ne sais donc pas si c'est la vérité.

Essayons de filtrer autrement en utilisant une deuxième
passoire, celle de la bonté. Ce que tu veux m'apprendre
sur mon ami, est-ce quelque chose de bon ?

- Ah non ! Au contraire.

- Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de
mauvaises choses sur lui et tu n'es même pas certain si
elles sont vraies. Tu peux peut-être encore passer le test,
car il reste une passoire, celle de l'utilité. Est-il utile que
tu m'apprennes ce que mon ami aurait fait ?

- Non. Pas vraiment.

Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter
n'est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire ?"

no comment............

Dernière participation le
vendredi 1 décembre 2006
17:27

10 Contributions

Ajouter à vos favoris

Répondre

  Page 1   Suivant >>

Blog mis à jour le 16/10/2008 à 01:52:48



Traitement en cours...

Créé et hébergé par Capit