Accueil | Connexion
cinthya francine - 1507941
Skip Navigation Links.
Blog \ Albums photos \ Voyages   Tous ses albums


desert calme
12 Photos

desert ...calme


Le désert du Sahara s'étend sur 9 millions de km2, c'est le plus grand du monde. De l'Ouet à l'Est de l'Afrique du Nord, il traverse, partiellement ou entièrement, le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, la Libye, l'Egypte, la Mauritanie, le Niger, le Mali, le Tchad et le Soudan. Il est délimité au Nord par l'Atlas et la mer Méditerrannée, à l'Ouest par l'océan Atlantique, à l'Est par l'Egypte et la mer Rouge et au sud par le Soudan et la vallée du Niger. Mais ses frontières ne sont pas vraiment définies car il avance de plusieurs kilomètres par an.

Un désert très diversifié : Le Sahara n'est pas le même selon les régions traversées. Il y a 8 millions d'années, il était parsemé de lacs, mais aujourd'hui, ils sont asséchés. En fait, il est composé de trois types de déserts : des dunes de sable, des déserts de pierres et des déserts de terre glaise et de graviers. Il est subdivisé en plusieurs ensembles : à l'ouest, ce sont des plaines couvertes de pierres et des déserts de sable où les précipitations sont très rares, sauf dans les régions côtières. Par contre, il existe de nombreuses rivières souterraines provenant du massif de l'Atlas. Losrqu'elles remontent, cela crée des oasis et des plantes peuvent alors pousser, la région est fertile.

Au centre, dans le sud de l'Algérie, sur environ 1600 km, la région est particulièrement aride. Elle est composée de plateau dont l'altitude varie entre 600 et 750 mètres. Certains sommets dépassent même les 3000 mètres, comme le Hoggar ( massif volcanique) et le Tibesti, à la frontière entre la Libye, le Niger et le Tchad. Les précipitations sont faibles mais certains sommets sont enneigés toute l'année.
Le désert lybique est la région la plus aride du Sahara. Il n'y a presque pas d'humidité et très peu d'oasis. La vie animale et végétale y est très rare, l'altitude des dunes est d'environ 100 mètres.
L'Est du Sahara est la région la plus fertile. Elle est délimitée par la vallée du Nil et la région montagneuse de Nubie. Les terres ont été rendues cultivables grâce à l'irrigation sur une grande partie de la vallée du Nil en Egypte.

Des conditions de vie difficiles : Le soleil brille une grande partie de l'année, mais l'amplitude thermique varie très fortement entre le jour et la nuit. En effet, le journée, le thermomètre peut grimper jusqu'à 55°C alors que la nuit, il descend souvent à 0°C. Dans ces conditions, seuls peu d'animaux arrivent à survivre : on peut voir des fennecs, des gerboises, des vipères, des scorpions, mais principalement des dromadaires, utilisés par les Touaregs pour se déplacer. Ce sont des nomades qui se déplacent d'oasis en oasis pour abreuver leurs troupeaux, souvent composés de moutons, de chèvres et de dromadaires.

Le Maroc, un pays côtier et montagneux aux allures de désert : Le Maroc est un pays de relief très diversifié : au Nord s'étend la chaîne rifaine, à l'Est les plateaux, regs et ergs et au sud et au centre, les montagnes du Haut, Moyen et Anti-Atlas. Ces monts s'étendent sur 700 km de long et dépassent les 3000m et même parfois les 4000 m d'altitude. En plus de la montagne, le Maroc dispose d'un désert riche et varié, composé d'oasis et de palmeraies verdoyantes, de plateaux arides et caillouteux et de dunes de sables. Cette zone désertique relie le Maroc à l'Afrique noire, au-delà de la Mauritanie. Il n'est pas rare de voir se promener des touristes à dos de dromadaire, venus contempler la beauté du décor. Et pour parfaire sa réputation de pays touristique, le Maroc possède une côte magnifique : le pays est bordé à l'ouest par l'océan Altantique. Les vacanciers avides de farniente trouveront ici tout le confort désiré après avoir passé plusieurs jours dans le désert.


Thursday, May 14, 2009
1:42 PM

Ajouter à vos coups de coeur

Exprimez votre opinion
Impression

14 Commentaires

    

Blog mis à jour le 29/09/2022 à 10:46:43



Traitement en cours...

Créé et hébergé par Capit