Accueil | Connexion
hola - 2235900 
Ignorer les liens de navigation.
Liens \ Albums photos \ Voyages

sioux ◄ - 2016168 moyen atlas
11 Photos

Mon Moyen Atlas






Le moyen atlas est un ensemble de hautes terres, d’altitudes supérieures à 1000 m, en position centrale entre le Rif, le haut Atlas , la Moulouya, la plaine du tadla et les bas plateaux du saîss. Il comprend deux parties bien distinctes : une zone tabulaire, et une zone plisée, séparées l’une de l’autre par la coupure de l’Oum-Rbiâa et de l’oued Guigou, avec par endroits des cassures ayant entraîné des épanchements volcaniques .
Le moyen Atlas est aussi le pays Amazigh, l’imprenable citadelle de tribus irréductibles ( Aît Youssi, Aît M’Guild, Aît sgougou et Zayane), compartimentées par la topographie et vivant essentiellement de l’élevage par le jeu d’une transhumance de moyenne amplitude entre le jbel (pâturagesd’été) et l’Azghar (pâturages d’hiver).

Il va sans dire que cette grande richesse du milieu naturel et humain s’accompagne d’une diversité similaire des atouts pour le développement du tourisme en général et du tourisme écologique en particulier.

Le Moyen Atlas se distingue en effet, par la variété de ses aspects physiques et la richesse de son patrimoine humain. A un piémont riche en eau et verdoyant, se succèdent des plateaux étagés aux formes karstiques diverses surplombés par des cimes aux falaises abruptes avec un encaissement spectaculaire de ses vallées.

vendredi 5 septembre 2008
05:24

Oeuvre originale

Ajouter à vos coups de coeur

Exprimez votre opinion
Impression

22 Commentaires
Impression : Extraordinaire


claude1296 - 1948147 maroc
95 Photos

MAROC


Le Maroc..... ne devrait-on pas dire les Maroc....
A celui des plages d'Agadir et des hôtels à touristes de Marrakech j'ai toujours préféré le Maroc de l'Atlas, plus vrai et plus authentique.
J'y reviens souvent, et en toute saison.
La vallée du Drâa, Zagora, le Dadès offrent encore des horizons de rêve, des espaces de liberté, des populations à la vie rude, pratiquant une antique hospitalité.
C'est le Maroc que j'aime.....

vendredi 22 août 2008
06:55

Oeuvre originale

Ajouter à vos coups de coeur

Exprimez votre opinion
Impression

50 Commentaires
Impression : Extraordinaire


sioux ◄ - 2016168 moyen atlas visiter decouvrir 4 sources oum errabiaa
9 Photos

LE MOYEN ATLAS_A VISITER ET DECOUVRIR_4. Sources Oum Errabiaa




Longueur 600 km
Débit moyen 117 m3.s-1
Surface du bassin 32,000 km2
Se jette dans Atlantique
Pays Tadla, Abda-Doukkala

Oum Errabiaa, ou Oum Er R'bia, est le 2e fleuve marocain qui prend sa source dans le Moyen Atlas à 40 km de la ville de Khénifra et à 26 km de la ville de M'rirt, commune rurale d'Oum Errabiaa. Il est long de 600 km et débouche sur l'océan Atlantique à Azemmour (region de Abda-Doukkala), situé à une altitude de 1240 m.

vendredi 20 juin 2008
14:33

Oeuvre originale

Ajouter à vos coups de coeur

Exprimez votre opinion
Impression

26 Commentaires
Impression : Extraordinaire

merci de nous faire voyager :)

sioux ◄ - 2016168 moyen atlas visiter decouvrir 2 azrou
13 Photos

LE MOYEN ATLAS_A VISITER ET DECOUVRIR_2. AZROU


Région Meknès-Tafilalet
municipalité d'Azrou
Code postal 53100
Latitude 33° 25' 60'Nord
Longitude 5° 13' 0' Est
Altitude 1 278 m
Population (2008) 60 000 Habitants hab



Azrou est un nom géomorphologique traduisant la forme du relief. En effet, la ville doit son nom à un gros piton rocheux "azrou", ce qui signifie rocher en berbère tamazighte .




La ville d'Azrou (51 000 habitants environ) est une municipalité marocaine relevant de la province d'Ifrane,située dans un carrefour routier stratégique reliant le Moyen Atlas et le Haut Atlas par Midelt en passant par Timahdit et la plaine de Tadla par Khénifra. Son altitude est de 1508 mètres ,latitude:33° 25' 60 Nord ,longitude:5° 13' 0' Est. Azrou est une ville bordée de superbes montagnes vertes qui lui confèrent un charme particulier, outre sa richesse en biodiversité symbolisée par la fameuse cédraie, les singes de barbarie dits Magots, et les merveilleux papillons uniques dans le monde. Les alentours font d'Azrou un pôle d'attraction estival privilégié des citadins des plaines monotones, des randonneurs et des pique-niqueurs des grandes villes voisines. La qualité urbaine d'Azrou porte le cachet du style européen (toits en tuile rouge).

Source Wikipedia

mardi 10 juin 2008
02:44

Oeuvre originale

Ajouter à vos coups de coeur

Exprimez votre opinion
Impression

31 Commentaires
Impression : Extraordinaire


sioux ◄ - 2016168 moyen atlas visiter decouvrir 1 khenifra
16 Photos

LE MOYEN ATLAS_A VISITER ET DECOUVRIR_1.KHENIFRA







Région Meknès-Tafilalet
Province-Khénifra
Code postal 54000
Latitude 32° 55'48 N
Longitude 5° 39'36 W
Altitude 860 m
Population 523 000 hab.


Khénifra (berbère Xnifra, en tifinagh , arabe: خنيفرة) est une ville du Moyen Atlas au Maroc, capitale des Zayanes, tribu berbère, située à 160 km de Fès, et à 300 km de Marrakech dans la province du même nom. Selon le nouveau découpage, la province de Khénifra fait partie de la région Meknès-Tafilalet : Formée des préfectures Meknès-El Menzeh et Al Ismaïlia et de quatre provinces (El Hajeb, Ifrane, Khénifra et Errachidia), la région Meknès-Tafilalet avoisine les deux millions d'habitants, moitié rurale et moitié urbaine.

L'activité économique de cette région reste dominée par le secteur tertiaire (43,2 %). Le milieu rural y représente près de 76 %. Elle est considérée comme la perle des montagnes marocaines aux couleurs rougeâtres et surtout comme la capitale des lacs.

Source Wikipédia





mercredi 4 juin 2008
22:04

Oeuvre originale

Ajouter à vos coups de coeur

Exprimez votre opinion
Impression

38 Commentaires
Impression : Extraordinaire

  Page 1   Suivant >>

Blog mis à jour le 04/12/2008 à 05:10:31



Traitement en cours...

Créé et hébergé par Capit