|
Symbolique, anecdotique?
D'abord
"le 10 février 2003
Rockfeller plutôt que Powell
L'anecdote est si magnifique dans sa bêtise
Qu'elle devient immensément révélatrice. En
prévision du réquisitoire qu'allait
prononcer le secrétaire d'état américain en
faveur de la guerre contre l'Irak, on aurait veillé à voiler Guernica, la tapisserie reproduisant la dramatique fresque de Picasso que la veuve du milliardaire américain Nelson Rockefeller a offerte à l'ONU en 1985 et qui se trouve à l'entrée de la salle du Conseil de sécurité à New York. Il ne fallait surtout pas que les caméras puissent présenter des scènes de carnage, même stylisées, au moment où Colin Powell martelait son appel à la guerre. Rockefeller avait au moins compris ceci : l'ONU existe pour empêcher la guerre..."
Laurent Laplante
Puis
LE MONDE / 14.02.03 / 12h59
Guernica, cette fois, n'a pas été recouverte d'un tissu bleu. C'était devenu habituel : à chacune des rencontres au sommet sur l'Irak, les services de l'ONU recouvraient la tapisserie devant laquelle les personnalités s'adressent à la presse dans la galerie du Conseil de sécurité. Vendredi, les ministres devront supporter la vision des horreurs de la guerre. Sur ordre du secrétariat, le Picasso n'a pas été caché aux regards.
je n'ai pas mis ce post dans politique ou actualité car ce que j'aimerais, c'est que l'on s'exprime sur Pablo Picasso...
|
|
|