Accueil | Connexion
Bass - 822053
Ignorer les liens de navigation.
Liens \ Forums \

FRANK - 770362 

CULTURE ET TRADITION


La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :

« La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. »

Au plan individuel, la culture est l’ensemble des connaissances acquises, l’instruction, le savoir d’un être humain.

Au plan collectif, la culture représente également l’ensemble des structures sociales, religieuses, etc., et les comportements collectifs tels que les manifestations intellectuelles, artistiques, etc., qui caractérisent une société.

La culture comprend ainsi trois grands groupes de manifestations : l’art, le langage, la technique.

Par extension, en éthologie animale et humaine, la culture désigne tout comportement, habitude, savoir, système de sens ? (en anthropologie) appris par un individu biologique, transmis socialement et non par héritage génétique de l’espèce à laquelle appartient cet individu.






Je ne comprends pas bien la notion de culture telle que la définit l'Unesco qui différencie la culture collective en en faisant un grand melting pot et la culture individuelle plus restreinte (la définition donnée pour cette dernière me semble plus juste).

J'ai toujours pensé qu'il fallait faire un distingo entre culture et tradition, que la tradition était collective et correspondait à un héritage transmis par l'exemple qui englobait principalement : mode de vie, religion, langage.

Tandis que la culture était une sorte de puit universel où chaque personne au cours de sa vie pouvait puiser à l'envie pour se construire petit à petit un ensemble de "goûts" référent (à soi-même) et acquérir l'apprentissage de notions didactiques pour expliquer (aux autres) et partager ces "goûts".

Et vous???


Dernière participation le
vendredi 13 juin 2008
16:46

45 Contributions

Ajouter à vos favoris

Répondre

1682348

Vin ou Bière? Café ou Thé?


BBB (Bière Blonde et Belge)
Café fort et très chaud!

Et vous?

Dernière participation le
vendredi 10 novembre 2006
00:21

49 Contributions

Ajouter à vos favoris

Répondre

1727406

Amour, rencontres, sexualité comment éviter les pièges d'internet


Bonjour tous le monde.

Mercredi a 22h45, l'émision "ca se discute" va parler des pièges et les dangers que comporte les rencontres sur internet.
Donner vos avis par a port au sujet.

Voila

a +

Dernière participation le
dimanche 2 avril 2006
22:26

8 Contributions

Ajouter à vos favoris

Répondre

    

Blog mis à jour le 08/10/2008 à 07:26:18



Traitement en cours...

Créé et hébergé par Capit