| | | figue de barbarie

Quand on pense aux fruits comestibles des cactus, on pense tout de suite à la figue de Barbarie, le plus couramment consommé de tous.
La figue de Barbarie est le fruit de « Opuntia ficus-indica », cactus à port buissonnant érigé, avec des articles en forme de raquettes (photo ci-contre). Cette plante est originaire du Mexique et du sud-ouest des Etats-Unis. Elle pousse actuellement un peu partout dans le Monde, dans des régions arides ou semi-arides subtropicales (Amérique centrale et du Sud, bassin méditerranéen et Maghreb notamment) ; elle est souvent cultivée pour former des haies défensives, mais les fruits sont aussi consommés localement.
|
| | le fruit de dragon

Le fruit du dragon. Sa chair est blanche constellée de petits points noirs. Tendre et légèrement acidulée, le fruit est très bon
|
| | Cierge du Pérou

C'est un cactus qui produit ce fruit exceptionnel de la grosseur d'un pamplemousse et pouvant dépasser les 500g ! La chair a un gout très rafraissichant et savoureux.
|
| figue de barbarie

Les figues de Barbarie sont des fruits arrondis ou pyriformes, de couleur pourpre plus ou moins foncée, ou parfois jaunâtre avec des nuances de rouge. Ces fruits contiennent une pulpe juteuse et sucrée, rouge ou jaune, qui contient de nombreuses petites graines. Les figues de Barbarie sont riches en vitamine C. Beaucoup de variétés de figues de Barbarie sont épineuses ; il faut retirer ces aiguillons, ou la peau du fruit, avant de le consommer. C’est un fruit que l’on mange généralement frais.”
|
| | | |
|