etats,unis,amerique,ont,oublie,n°1
Vos déclarations Déclarations Auteurs Concours
<< Précédent | Liste| Suivant >>
 

Ce que les Etats Unis d’Amérique ont oublié n°1

Impression :

(Détail)
Ce que les Etats Unis d’Amérique ont oublié ; ce qu’ils doivent à la France

Episode n°1 "Le Jean"

Il était une fois, sur cette terre qui allait devenir les Etats Unis d’Amérique, l’histoire d’un groupe d’immigrants. Ceux-ci tentaient de coloniser cette terre vierge de toute construction pérenne et surtout de toute autorité. Une terre sauvage qui, outre les Hommes, abîmait aussi et surtout les vêtements. Le travail de la terre et la construction avaient en effet souvent raison des pantalons. Pantalons, en effet, car à cette époque où la révolution française battait son plein, le pantalon républicain prenait place partout. Malheureusement pour les colons réunis alors dans les 13 états, les pantalons de textures fragiles s’abîmaient très vite. On comprend vite le problème car ces colons, avaient souvent quitté leurs pays pour échapper à la famine et aux régimes difficiles imposés par la noblesse et le clergé. Les colons se retrouvaient très souvent sans un sou et parfois sans le moindre bien à échanger lorsqu’ils touchaient terre sur le nouveau continent.

Mais un français dont l’histoire n’a retenu que le prénom et la ville d’origine a alors eu une idée, née d’un constat : Les toiles qui recouvraient les chariots étaient si solides qu’elles ne s’usaient ni ne s’abîmaient jamais. Il décida donc de se "tailler un pantalon" dans une de ces toiles. Ce français "Jean" "de Nîmes", déposa alors un brevet sur son invention. Notez que cette toile est encore appelée aujourd’hui la toile "denim". Inutile d’être expert pour comprendre l’origine de ce nom ! Cette invention, l’invention de Jean est connue sous le nom de "Jean’s". Nom qui est lui aussi resté. Comme beaucoup de gens à l’époque, Jean de Nîmes n’échappait pas à la règle, il était pauvre.
Pour pouvoir se nourrir, il a alors du vendre son unique richesse ; le brevet de son invention. L’acheteur, un riche colon juif dont l’histoire a retenu le nom entier s’appelait "Rica Lewis !"
Comme son nom l’indique et que le monde entier ne cesse de la dire et de le répéter sans savoir comment ni pourquoi, le "jean’s" est une invention française.

LA SEMAINE PROCHAINE : Episode n°2 Le Coca Cola.


Enregistré le 26 Mai 2004 à 21:47
par Marny - 251831lui écrire blog
(tous ses textes)

Oeuvre Originale

Auteur :
Marny

Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact | Créé par CAPIT
 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions

 Vos textes
 Concours

 Poésie
 Les Auteurs
 Le top 30

 Déclaration d'amour
 Les Auteurs
 Le top 30

 Albums photos
 le top 30

 Plaisir d'écrire
 Plaisir de lire

 Les chansons
 Les contes
 Les nouvelles
 Les journaux
 Les discours
 Les présentations
 Les chroniques

 Forum
 Santé
 Sexualité
 Mariage
 Astrologie
 Jeux
 Voyager
 Humour
 Editorial
connectés au chat
connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris Ce que les Etats Unis d’Amérique ont oublié n°1