recherche

Langage de requête

Opérateurs booléens et de proximité
Caractères génériques
Requêtes en texte libre
Requêtes d'espace vectoriel


Vous pouvez rechercher tout mot ou toute expression sur un site Web en tapant seulement le mot ou l'expression dans un formulaire de requête et en cliquant sur le bouton pour exécuter la requête (par exemple le bouton Exécuter la requête sur l'exemple de formulaire de requête). Les recherches résultent en une liste de fichiers contenant le mot ou l'expression sans tenir compte de l'endroit où ils apparaissent dans le texte.

Cette liste fournit les règles de formulation des requêtes :

  • Plusieurs mots consécutifs sont traités comme une expression et doivent apparaître dans le même ordre dans un même document.

  • Les requêtes peuvent être tapées en majuscules ou en minuscules.

  • Vous pouvez rechercher n'importe quel mot, sauf ceux situés dans la liste des exceptions (un, une, et, pour et autres mots courants), qui sont ignorés lors d'une recherche.

  • Les mots se trouvant dans la liste des exceptions sont considérés comme des éléments de remplissage dans des requêtes d'expressions et de proximité. Par exemple, si vous cherchez “Word pour Windows”, vous pouvez obtenir les expressions “Word pour Windows” et “Word et Windows”, du fait que pour est un mot d'importance secondaire qui apparaît dans la liste des exceptions.

  • Les signes de ponctuation comme le point (.), les deux points (:), le point-virgule (;), et la virgule (,) sont ignorés lors d'une recherche.

  • Afin d'utiliser des caractères spéciaux, tels que &, |, ^, #, @, $, (, ), dans une requête, mettez votre requête entre guillemets (“).

  • Pour rechercher un mot ou une expression contenant des guillemets, mettez l'expression entière entre guillemets et doublez les guillemets autour du ou des mot(s) que vous voulez entourer avec des guillemets. Par exemple, “World-Wide Web ou ““Web””” recherche World-Wide Web ou “Web”.

  • Vous pouvez utiliser des opérateurs booléens ( ET, OU, et SANS) et l'opérateur de proximité (PRES) pour spécifier les informations de recherche complémentaire.

  • Le caractère générique (*) peut rechercher des mots contenant un préfixe donné. La requête ech* recherche les termes “ECH,” “échappement,” etc.

  • Les requêtes en texte libre peuvent être spécifiées sans tenir compte de la syntaxe de la requête.

  • Les requêtes d'espace vectoriel peuvent être spécifiées.

  • Activex™ (OLE) et les requêtes de valeurs de propriété d'attribut de fichier peuvent être lancées.


Opérateurs booléen et de proximité

Les opérateurs booléen et de proximité peuvent constituer une requête plus précise.

Pour rechercher Exemple Résultats
Deux termes dans la même page fromage et époisses
—ou—
fromage & époisses
Pages contenant à la fois “fromage” et “époisses”
Un terme dans une page abbatiale ou abbaye
—ou—
abbatiale | abbaye
Pages contenant les mots “abbatiale” ou “abbaye”
Le premier terme sans le second paris et sans champignon
—ou—
paris & ! champignon
Pages contenant “paris” mais pas “champignon”
Les pages ne correspondant pas à une propriété sans @size = 100
—ou—
! @size = 100
Pages qui n'occupent pas 100 octets
Deux termes situés dans la même page, proches l'un de l'autre vin pres bordeaux
—ou—
vin ~ bordeaux
Pages contenant le mot “vin” à côté du mot “bordeaux”

Remarques :

  • Vous pouvez ajouter des parenthèses pour intégrer des expressions à une requête. Les expressions entre parenthèses sont évaluées avant le reste de la requête.

  • Utilisez des guillemets (“) pour indiquer qu'un mot clé d'opérateur booléen ou de proximité (PRES) doit être ignoré dans votre requête. Par exemple, “Abbot et Costello” cherche des pages contenant la phrase, mais pas des pages correspondant à l'expression booléenne. Le mot et n'est pas seulement l'opérateur, il est également un mot d'importance secondaire en français.

  • L'opérateur PRES est comparable à l'opérateur ET en ce sens que PRES renvoie une mise en correspondance si les deux mots que vous recherchez se trouvent dans la même page. Toutefois, l'opérateur PRES diffère de ET du fait que le rang affecté par PRES dépend de la proximité des mots : si les mots recherchés sont proches l'un de l'autre, leur rang d'une page est plus élevé ou égal au rang d'une page où les mots sont plus distants l'un de l'autre. Si les mots recherchés sont situés à plus de 50 mots de distance, ils ne seront pas considérés comme étant assez proches, et un rang de zéro est affecté à la page.

  • L'opérateur SANS ne peut être utilisé qu'après un opérateur ET dans les requêtes de contenu et ne peut être utilisé que pour exclure des pages qui correspondent à une restriction de contenu précédente. Pour des requêtes de valeurs de propriété, l'opérateur SANS peut être utilisé indépendamment de l'opérateur ET.

  • L'opérateur ET a priorité sur OU. Par exemple, les trois premières requêtes sont égales, mais la quatrième ne l'est pas :

    a ET b OU c
    c OU a ET b
    c OU (a ET b)
    (c OU a) ET b

Remarque  Les symboles (&, |, !, ~) et les mots clés anglais AND, OR, NOT, et NEAR, fonctionnent de la même manière dans toutes les langues traitées par Index Server. Les mots clés localisés sont également disponibles lorsque la variable de l'explorateur est définie comme étant l'une des six langues suivantes :

Langue Mots clés
Français ET, OU, SANS, PRES
Allemand UND, ODER, NICHT, NAH
Espagnol Y, O, NO, CERCA
Hollandais EN, OF, NIET, NABIJ
Suédois OCH, ELLER, INTE, NÄRA
Italien E, O, NO, VICINO

Caractères génériques

Les opérateurs de caractère générique vous aident à trouver les pages contenant des mots similaires à un mot donné.


Requêtes en texte libre

Dans ce type de requêtes, le moteur de requête trouve les pages qui correspondent le mieux aux mots et expressions. Ce résultat est obtenu en trouvant automatiquement les pages qui correspondent à la signification, et non pas le libellé exact, de la requête. Les opérateurs booléen ou de proximité, et génériques sont ignorés dans une requête en texte libre. Le préfixe des requêtes en texte libre est $contents.

Pour rechercher Exemple Résultats
Des fichiers qui correspondent à un texte libre $contents Comment imprimer à partir de Microsoft Excel? Pages qui mentionnent l'impression et Microsoft Excel.

Requêtes d'espace vectoriel

Le moteur de requête traite les requêtes d'espace vectoriel. Les requêtes vectorielles renvoient des pages qui correspondent à une liste de mots et d'expressions. Le rang de chaque page indique le degré de correspondance avec la requête.

Pour rechercher Exemple Résultats
Pages qui contiennent des mots spécifiques ampoule, électrique Fichiers contenant des mots qui correspondent le mieux aux mots recherchés.
Pages qui contiennent des expressions, mots et préfixes pondérés. invent*, ampoule[10], électrique[50], "ampoule électrique"[400] Fichiers qui contiennent des mots dont le préfixe est “invent”, les mots “ampoule”, “électrique”, et l'expression “ampoule électrique” (les termes sont pondérés).
  • Les composants des requêtes vectorielles sont séparés par des virgules.
  • Les composants des requêtes vectorielles peuvent être pondérés en utilisant la syntaxe [poids].
  • Les pages renvoyées par des requêtes vectorielles ne correspondent pas nécessairement à chaque terme de la requête.
  • Les requêtes vectorielles travaillent de façon optimale lorsque les résultats sont classés par rang.

Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact | Créé par CAPIT
 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions
 Forum
 Santé
 Sexualité
 Mariage
 Astrologie
 Jeux
 Voyager
 Humour
 Editorial
 Réflexions
 Conseils
 Noms et prénoms
 La Femme
 Droits
 Alimentation
 Affection
1 connectés au chat
13 connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris Langage de requête