jure,facto
Annonces Rechercher Galerie Photo Vos recherches
Forums > Témoignages - ExpériencesAller à la dernière page
<< Précédent |

De jure...de facto

| Suivant >>
Ecrire une réponseAjouter à vos forums favoris
412395 Publié le 10/04/2002 à 07:44 Demander à la modératrice de supprimer ce forum
De jure...de facto

J'ouvre un forum pour évoquer le problème posé par la censure des forums et essayer d'y voir un peu plus clair sur quelques principes fondamentaux d'équité et de justice.

1 ) La censure des forums est elle nécessaire ?

La France est un état de droit où la législation interdit l'expression de propos à caractère racistes, sexistes, ainsi que tout appel à la violence contre tel ou tel groupe de personnes ect...de plus il semble normal que les responsables d'un site souhaitent que les propos tenus sur les forums respectent les participants en rejetant l'insulte ou la diffamation.
Pour faire respecter toutes ces obligations, il est évident que la présence d'un modérateur indépendant et impartial soit nécessaire, ce dernier ayant pouvoir pour supprimer tout écrit qui contreviendrait aux principes évoquées ci-dessus.
Encore faut il que cette nécessaire censure s'applique selon des règles d'équité et de justice.

2 ) Arbitrage ou arbitraire ?

Dans le cas d'un arbitrage, il faut des règles écrites connues et acceptées de tous que l'arbitre a pour fonction de faire appliquer. C'est un principe absolu dans un état de droit. Les seules règles écrites qui figurent sur le site sont celles de la netiquette et la modération ne s'effectue pas, seulement, en vertu de ces règles, mais aussi selon le seul bon vouloir de la personne chargée de cette fonction. La situation est agravée par le fait que cette personne est juge et partie puisqu'elle participe elle même aux forums, quelle objectivité peut on avoir dans ce cas, pour reprendre la maxime juridique latine " aliquis non debet esse judex in propria causa " personne ne doit etre juge de sa propre cause.
Je ne conteste pas à la personne qui remplit la fonction le droit d'avoir sa propre conception de ce que devraient etre les forums, et tout le monde doit respecter cette opinion, mais en contre partie les opinions divergentes doivent aussi pouvoir s'exprimer. Ce n'est plus le cas puisque dès que le forum ne plait plus au censeur, il est supprimé, le plus souvent sans explication, et toujours selon les critères subjectifs qui sont les siens. C'est le royaume de l'arbitraire et ceci indépendamment des qualités incontestables du modérateur, car il n'y a pas de règles objectives qui s'appliquent.

Depuis 2 semaines, j'ai vu plusieurs de mes forums supprimés en vertu du seul bon plaisir du censeur, alors qu'aucun ne contrevenait aux principes de la netiquette.

J'aimerais avoir votre opinion sur ce sujet.
412395 Publié le 12/04/2002 à 12:37 supprimer cette contribution
Au sujet de blaive, je me taisais de peur de paraitre pour ce que je suis...un benet :o( mais moi non plus j'ai rien compris.
Encline je t'en envoie un deuxième rayon de soleil ( pas de blaive, je sais pas ce que c'est )
423882 Publié le 12/04/2002 à 14:27 supprimer cette contribution
Oui tu as raison Encline, ça n'est pas si dramatique un post qui disparaît, on n'écrit pas pour la postérité. Je pense que le malaise était ailleurs, dans le sentiment d'être mal traité et ce, je le crois, plus par incompréhension que par méchanceté. Les Chevaliers témoignent que le maître de céans est un "bon gars", on peut les en croire et espérer que les doléances des deux parties auront été comprises et que le ton au Château retrouvera bientôt gaitée, sérénité et pertinence.
Pour infos et si cela peut consoler les parisiens et autres gens du nord, il fait froid aussi à Marseille, mais l'on sent poindre l'été tout proche. (à moins que ce ne soit l'imminence du fameux OM/PSG qui n'échauffe les esprits).
Préparez les maillots, la méditerranée n'est qu'à 3h de TGV !
377116 Publié le 12/04/2002 à 14:32 supprimer cette contribution
oups!!!!!( et ouii encore une mais j m en fiche!! :o)) )
La blaive en gros ( en très gros ) c' est le principe de la cocottte minute !!
C'est qd un produit flammable clos ( citerne;cuve...) chauffe trops fort,le réservoir se volatilise en produisant une onde de choc ( qui peut parfois être mesurée sur l échelle de richter ),de plus ca forme une énorme boule de feu ....patati patata!!
à titre info,une expérience a été réalisée avec 38 litre de propane...Il s avère que la distance de sécurité calculée après était de 60 mètres...costaud non!!!!C'est pour ca que souvent qd ca brule à un endroit,une équiipe s occupe de refroidire des citernes situées à plusieurs mètres du foyer!! c est pas pour s amuser!!!
voila le cours est terminé! demain intero écrite!!
:o))
412395 Publié le 12/04/2002 à 14:41 supprimer cette contribution
Mesdames attention avant de déclarer vôtre flamme à max, il est tout feu tout flamme.
423044 Publié le 12/04/2002 à 14:48 supprimer cette contribution
Quelle bombe ce Max !!

Si, Marsian, supprimer un post, ça peut être dramatique; enfin tout dépend de quelle façon c'est fait, et à qui c'est fait.
Vous n'êtes quand même pas sans ignorer que pas mal de gens viennent ici, dans un endroit -libre et public- pour s'exprimer, que certains éprouvent des difficultés à le faire au dehors.
Ceux-là peuvent ressentir cet acte comme une brimade, surtout si la raison de leur censure n'est pas clairement explicitée.
226183 Publié le 12/04/2002 à 16:53 supprimer cette contribution
3h théorique! Vu l'efficacité....
49914 Publié le 12/04/2002 à 19:49 supprimer cette contribution
Mais Marine, t'as quel age ?
Il faudrait que je t'explique par ex. pourkoi je supprimerais ton post ?

"Alors, ma petite Marine. Tu vois, je t'aimeuh bieng, mais en fait, a tel endroit tu dis [...] alors que machin t'as dit [...]. J'ai donc pense qu'etant donne la conjoncture actuelle des lunes additionnees au coefficient de maree, etc. etc"

Attends, tu plaisantes, j'espere. Tu crois vraiment que vous avez, que nous avons que ca a faire ? Tu vis ici ? Quand tu te leves le matin la 1ere chose que tu fais c te connecter ici ? Et tte la journee tu squattes ?
Bon ben alors... ;o)
423044 Publié le 12/04/2002 à 20:23 supprimer cette contribution
Ben 41 ans pkoi ? Vois pô le rapport.
Squatter ?
Hihi ! Bon ben puisque tu m'en donnes l'occase, Markooooooooo, le premier post que j'ai écrit ici était un post sur la tolérance, qui se voulait humoristique.

Bon, il n'a pas passé la nuit. Sans doute par manque de tolérance ou d'humour.

C'est vrai que je n'avais pas frappé avant d'entrer, pitêt pour ça qu'on m'a frappée qd je suis rentrée.
Mais j'ai la tête dure et le coeur tendre, lol
domi - 417343lui écrire blog Publié le 15/06/2002 à 11:38 supprimer cette contribution
La censure permet juste de se supporter les un les autres...D'éviter les dérives. Elle m'indiffère ne m'attriste pas ne m'énerve pas.
Brassens l'a bien chanté (nons les gens n'aiment pas que...)
Les moutons bêlent à l'unison et ne veulent en aucun cas entendre le petit canard.
Quant il s'en va, ils le regrettent souvent car sans le savoir c'est un monde nouveau dont ils ont peur qui s'évanouit a jamais.
Ils restent donc dans leur pré et continuent à bêler en broutant cette herbe tranquille, sous le regard amusé et fier des toutous qui les gardent.
C'est un choix. l'aventure n'est pas pour tous, les rêves le sont. Heureusement.
696121 Publié le 07/03/2007 à 01:27 supprimer cette contribution
J'adore aller au grenier
696121 Publié le 07/03/2007 à 01:34 supprimer cette contribution
Citation:
Quant au départ, juste une précision: nous ne sommes pas sur la place publique mais sur un site commercial. Qui a besoin de sous pour au moins amortir les frais.




Maxou!!!
696121 Publié le 07/03/2007 à 01:36 supprimer cette contribution
Citation:
pour en revenir à Johan, je suis d'accord, je le regrette, tout en ne regrettant pas du tout ses insultes !


Je ne le regrette pas , mais me demande ce qu'il est devenu...
696121 Publié le 07/03/2007 à 01:39 supprimer cette contribution

Citation:
Si markoooo etait vraiment le grand mechant loup, il y a bel lurette que ce forum serait supprimé .. n'oubliez pas ça et realisez que vous avez quand meme une sacré liberté de parole ici, meme si des fois vos dires sont chatrés à tord ou à raison


Il ne supprimait pas tous les forums tout de même...
696121 Publié le 07/03/2007 à 01:43 supprimer cette contribution
Citation:
Ca suppose quoi? Que vous vous prenez pour des Affectionnautes de 1ère catégorie, enrichis par des témoignages de "métèques" (du grec metechein: "participer"), ceux qui ne font pas partie de la bande? Que vous, vous êtes là, et que le remercié ne fait que passer?




Même avant , y avait des bandes?
696121 Publié le 07/03/2007 à 01:48 supprimer cette contribution
Citation:
questions que qn ose poser et Judex qui détourne le forum avec des interventions négatives pour attirer l'attention. Ainsi il a détruit pas mal de forums sérieux.
Pour continuer un forum dans le temps et aussi après judex est devenu Johan, il faudrait toujours controller Johan et éviter qu'il arrivait à détourner un forum. Ce n'était pas du tout un plaisir!!!


Tiens !!! je ne suis pas seule
696121 Publié le 07/03/2007 à 01:53 supprimer cette contribution
Citation:
La censure permet juste de se supporter les un les autres...D'éviter les dérives. Elle m'indiffère ne m'attriste pas ne m'énerve pas


Enfin, qq'1 qui pense comme moi

La Net etik , m'en fiche
La censure se nik elle même
696121 Publié le 07/03/2007 à 01:53 supprimer cette contribution
Coucou Beauthier
Pas sommeil?
696121 Publié le 07/03/2007 à 02:18 supprimer cette contribution
Ah oui, moi, je vais hyper bien!!! Je bois un coup de rosé bien frais , et toute seule

As-tu lu ce vieux fil que je suis allée dénicher? Tu y trouveras certains réponses(qq unes) à tes questions sur les censures/ modo/piratage de bal etc...

412395 Publié le 07/03/2007 à 06:44 supprimer cette contribution
c'était le bon temps...
1475147 Publié le 08/03/2007 à 12:52 supprimer cette contribution
49914 Publié le 09/03/2007 à 11:20 supprimer cette contribution
Citation:
c'était le bon temps...

J'y crois po, jepe qui regrette
412395 Publié le 09/03/2007 à 11:48 supprimer cette contribution
j'acquiesce ma nièce
2052856 Publié le 09/03/2007 à 16:15 supprimer cette contribution
enrichis par des témoignages de "métèques" (du grec metechein: "participer"),
de mémoire, métèque : étranger a la cité.
1840006 Publié le 09/03/2007 à 16:30 supprimer cette contribution
Citation:
J'y crois po, jepe qui regrette


ben il ne peut plus taquiner les moderateurs maintenant et ce fil me fait me souvenir de cette femme qui venait de chez les mimilles et qui ouvrait tous les matins un forum pour dire bonjour et offrir du café et des croissants ... la pauvre elle n'est pas restée longtemps, qui se souvient de son nom ?
1873133 Publié le 10/03/2007 à 00:34 supprimer cette contribution
oui mais dans quel état!
les p'tits jaunes , ça donne le teint jaune en phase terminale.
Reiyelle - 1087283lui écrire blog Publié le 10/03/2007 à 00:35 supprimer cette contribution
"ça donne le teint jaune en phase terminale" <========= verdâtre, mdr , c'est du vécu aussi
1873133 Publié le 10/03/2007 à 00:40 supprimer cette contribution
verdatre...oui, en général c'est le teint d'un étudiant en alcoolisme qui s'apprête à lancer une fusée !
412395 Publié le 10/03/2007 à 07:26 supprimer cette contribution
Oui...c'est à quel sujet

49914 Publié le 10/03/2007 à 12:50 supprimer cette contribution
Citation:
la pauvre elle n'est pas restée longtemps, qui se souvient de son nom ?

J'ai une memoire selective
49914 Publié le 10/03/2007 à 12:51 supprimer cette contribution
Citation:
tu te souviens ?

Idem
1 | 2 | 3 | Page 4

Forums > Témoignages - Expériences Ecrire une contribution Retour au début de la page


<< Précédent | De jure...de facto| Suivant >>

Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact | Créé par CAPIT
 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Ecrire une annonce
 Rechercher les annonces
 Témoignages
 Amour - Amitié
 Joyeux Anniversaire
 Les sorties
 Les Top membres
 Répartition géo
 Sites de rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions
 Forum
 Santé
 Sexualité
 Mariage
 Astrologie
 Jeux
 Voyager
 Humour
 Editorial
2 connectés au chat
3 connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris De jure...de facto