matiere,99,999,vitesse,lumiere
Forums > SciencesAller à la dernière page
<< Précédent |

De la matière à 99,999 % de la vitesse lumière !

| Suivant >>
Ecrire une réponseAjouter à vos forums favoris
Paganel, antisémantique - 980920 lui écrire blog Publié le 14/06/2007 à 01:20 Demander à la modératrice de supprimer ce forum
Il faudra bien qu'on trouve un jour le moyen d'utiliser ça d'une manière ou d'une autre...

À cette vitesse, atteindre la plus proche planète ayant des conditions semblables à la Terre devrait être une question de jours pour l'équipage. Elle resterait d'un peu plus de 23 ans pour ceux qui sont restés sur Terre, bien entendu
domi - 417343lui écrire blog Publié le 25/06/2007 à 09:41 supprimer cette contribution
Le TEMPS est une notion très relative L'avenir est là.
282513 Publié le 31/07/2007 à 16:09 supprimer cette contribution
Petite précision : l'étoile la plus proche (alpha du Centaure) est à 4 années lumière de notre système solaire. C'est une étoile de notre Voie Lactée.
La plupart des exoplanètes découvertes sont situées encore bien plus loin. Wikipedia (http://http://fr.wikipedia.org/wiki/Exoplan%C3%A8te#Inventaire ) cite la distance de 20 années lumière comme extraordinairement "proche". Donc, même à 99 % de la vitesse de la lumière, il faudra encore +/-20 ans pour y arriver. N'imaginons même pas le temps qu'il faudrait à 1 % de la vitesse de la lumière. (Cela fait quand même 3 000 km/s !)
Maintenant, à ces vitesses là, il faut évidemment parler en termes relativistes. Pour définir le temps de parcours, il faut imaginer deux observateurs, l'un sur Terre, l'autre su l'exoplanète, disposant d'horloges synchronisées. Chaque observateur "note" le moment où le "vaisseau spactial" passe (à sa vitesse de 99.99... % de la vitesse de la lumière). La "notation" de l'observateur "exo" sera la "notation" de l'observateur "Terre" plus 20 ans.
Trazi - 826035lui écrire blog Publié le 17/09/2007 à 11:58 supprimer cette contribution
Si je suis logique, en supposant une matière allant vers nous proche de la vitesse de la lumière, l'image obtenue devrait donner un rayonnement très décalé en fréquence, comme le son d'une voiture qui s'approche de nous est toujours plus aigu. Est ce cela les rayonnements que l'on observe ?

Maintenant si la vitesse de cette matière dépasse celle de la lumière (oui je sais, il parait que c'est impossible) l'image obtenue devrait montrer de la matière en train de s'éloigner de nous, car l'image où l'objet est plus loin nous arrive après l'image ou cet objet est plus près de nous et la fréquence de la lumière devrait diminuer avec l'accélération.

Malgré la notion de relativité rien n'interdit à un astre allant dans notre direction avec une vitesse proche de la lumière d'exploser et donc de diviser sa masse en une partie qui vient dans notre direction à une vitesse supérieure à celle de la lumière.

Autre réflexion un astre lointain qui explose nous envoie une image mélangeant ce qui va dans toutes les directions. Ce qui va dans une direction opposée à nous devrait nous paraître sous forme d'une fréquence très ralentie (infrarouge) et cela devrait même devenir invisible à une vitesse égale à la lumière (par rapport à nous), au delà de cette vitesse si la lumière nous parvient encore ce serait avec des fréquences qui augmentent avec la vitesse comme si cette matière venait vers nous.

Cela donne l'effet surprenant: Si un vaisseau stellaire venait d'une autre planète à une vitesse supérieure à la lumière, il semblerait visuellement parlant faire le trajet en sens inverse ! On verrait l'image de son arrivée avant celle du départ comme s'il faisait marche arrière. (les assurances seraient ravies : Enfin elles saurait à l’avance que le voyage n’aura pas d’accidents ! )

Dans le cas du voyage inverse l'image du vaisseau disparaîtrait complètement et réapparaîtrait plus tard sur la planète de destination.

En plus vu les différences d'horloges, cela va poser de gros problèmes de gestion des temps de travail pour l'embauche des astronautes !

Décidément c'est pas simple !
Page 1

Forums > Sciences Ecrire une contribution Retour au début de la page


<< Précédent | De la matière à 99,999 % de la vitesse lumière !| Suivant >>

Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact | Créé par CAPIT
 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions
Forum
 Net Etiquette
 Vos forums
 Charte utilisation
 Derniers posts
 Rechercher
 Forums favoris
 Modération
 Mode d'emploi
 Santé
 Sexualité
 Mariage
 Astrologie
 Jeux
 Voyager
 Humour
 Editorial
2 connectés au chat
9 connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris De la matière à 99,999 % de la vitesse lumière !