quid,forum

Forums > LA CultureAller à la dernière page
<< Précédent |

QUID DES FORUM ?

| Suivant >>
Ecrire une réponseAjouter à vos forums favoris
Fanfan - 1806855 lui écrire blog Publié le 29/07/2007 à 23:59
1)FORUM. (UM se prononce OME.) n. m. T. d'Antiquité romaine. Place où le peuple s'assemblait, à Rome, pour les affaires publiques, ou Place où se tenait quelque marché. Le plus ancien forum, ou Forum proprement dit, était situé entre le Capitole et le mont Palatin. Le forum de Nerva. Le forum de Trajan.

2)Fig. Les lieux où se discutent les affaires publiques.
Si du forum les fougueuses cabales Ou du sénat les discordes fatales.... "DELILLE, Convers. Prolog."

En cet emploi on ne met pas de majuscule.
Au plur. Des forum.
Lat. forum, marché, place publique (voy. FOR). (lien, ici)

plus je lis les forum actuels et moins j'en retrouve la définition. le prosélytisme, les foires d'empoigne, les cabales, les petites vengeances, les duels, les courses au titre du plonkeur du mois, il y en a un paquet ..... mais qu'en est-il des échanges d'idées et des avis contradictoires intelligemment appuyés ??

mais je ne sais peut-être plus lire ....
1344001 Publié le 30/07/2007 à 00:06 supprimer cette contribution
Tu ne crois que nous sommes tous un peu co-responsables de cette ambiance?

Je te crois assez intelligent pour ne pas commencer une polémique pour essayer de prouver qui a commencé ou qui a fauté.

Moi aussi je ne retrouve plus le site que j'ai connu il ya 2 ans. taing, il a bien changé.

Et ce serait bien d'avoir des echanges d'idées en politique, actualité, forum Afrique etc... mais cela je n'y crois plus. L'affectionaute etant ce qu'il est je ne suis pas optimiste.

Ce qui m'attriste c'est que mêmes sur des fils qui n'ont que la pretentionde faire rire on en arrive à se chamailler.

Justine

Justine


Fanfan - 1806855 lui écrire blog Publié le 30/07/2007 à 00:08 supprimer cette contribution
Citation:
pour ne pas commencer une polémique pour essayer de prouver qui a commencé ou qui a fauté.

ah non, pas de cela ici ..... c'est juste une reflexion amenant éventuellement à une redéfinition du mot forum.
en gros, qu'évoque pour vous, contributeur, le mot forum .... c'est tout !
1344001 Publié le 30/07/2007 à 00:18 supprimer cette contribution
En ce qui me concerne tu n'as pas de soucis à te faire fanfan. Ici Je parlais de ce qui se passait sans chercher la polémique.

Justine
Fanfan - 1806855 lui écrire blog Publié le 30/07/2007 à 00:22 supprimer cette contribution
ça roule pour moi .....
si ma mémoire est bonne, les forum étaient sis sur la place du marché, la place centrale, et les orateurs divers pouvaient prendre la parole pour débattre de problème de société, de problème impliquant la vie communautaire, la guerre, et même d'apostropher le pouvoir en place .... c'était un des principes de la démocratie.
1344001 Publié le 30/07/2007 à 00:41 supprimer cette contribution
C'est bien ce que je crois avoir retenu de mes cours d'histoires au collège et à l'athenée
(en Belgique l'athenée est l'équivalent du lycée en France).
1344001 Publié le 30/07/2007 à 00:45 supprimer cette contribution
Mais est ce que les grecs ne le fasaient pas déjà?
A moins que ce n'etaient que les orateurs qui parlaient et qu'il n'yavait pas de debat. Je ne me souviens plus très bien.
Gimel - 986228 lui écrire blog Publié le 30/07/2007 à 00:50 supprimer cette contribution
Justine je te fais juste un gros bisou avant que tu t'endorme
Fanfan - 1806855 lui écrire blog Publié le 30/07/2007 à 01:42 supprimer cette contribution
Citation:
Mais est ce que les grecs ne le fasaient pas déjà?

je ne sais plus .... en tout cas cela ne s'appelait pas forum vu que le terme est du ... latin.
Mais il me semble qu'ils pratiquaient effectivement aussi cet exercice. la personne qui prenait la parole s'appelait effectivement un orateur.
Comme quoi, les principes de cet espace existent depuis un moment.
Au temps des romains, les forum servaient aux affaires dites publiques. Je passe volontairement sur l'édification des-dit forums, en tant que monuments (places publiques / marchés) et m'en tient uniquement à leur utilisation.
Débattre publiquement de décisions ou d'événements qui touchent ou pourraient toucher la communauté entière est une prérogative que nous avons la chance de pouvoir encore exercer. Cela s'appelle la liberté d'expression. Mais ce n'est pas pour autant que le pouvoir en place tiendra compte des éléments pouvant sortir d'une discussion en forum. Cela dit, c'est un excellent moyen pour "prendre la température".
Autre chose, l'avantage du forum est d'être public. Ainsi, nombre de personnes différentes, avec des sensibilité et des opinions différentes, peuvent donner un avis sur un sujet qui les interesse ou les interpelle. L'orateur, ou initiateur de la discussion en forum, peut ainsi être amené à nuancer son opinion initiale.
Fanfan - 1806855 lui écrire blog Publié le 30/07/2007 à 01:53 supprimer cette contribution
et comme dans toutes discussions, les avis divergent .... il y a donc un orateur, qui pose le sujet, et des contradicteurs, qui contrent le sujet.
Puis lorsque beaucoup de gens s'interessent à la discussion, les orateurs pullulent ainsi que les contradicteurs. C'est donc à l'orateur initial de recentrer le débat pour éviter les débordements ..... une sorte de modération interne.
Fanfan - 1806855 lui écrire blog Publié le 30/07/2007 à 02:07 supprimer cette contribution
et enfin, dans toutes discussions, il y a des règles .... un bon orateur ( ou contradicteur ) doit suivre quelques principes.
une association a ressuscité les joutes oratoires avec ses règle . la French Debatting Association.
c'est assez marrant à lire, de prime abord. Mais en seconde lecture, on s'aperçoit que cette codification permet une certaine liberté, quand l'esprit jongle suffisamment rapidement.
Sans aller jusque là, les règles de base d'une discussion sont :
- la logique des arguments et l'étaiement de ceux ci par des preuves
- le respect du contradicteur (pas de procès d'intention ou d'intégration de faits privés ou personnels)
- en rester sur les faits ( pas de spéculation, mais des projections )
- des exemples concrets
Fanfan - 1806855 lui écrire blog Publié le 30/07/2007 à 02:17 supprimer cette contribution
voilà. En fonction de tout cela, au terme d'une discussion, on s'aperçoit que l'on a apprit certaines choses ( sans forcément changer d'avis ), que l'on a apprit aussi de son interlocuteur ( sans forcément être d'accord avec lui ), que l'on a pas vu le temps passer .....
1811341 Publié le 30/07/2007 à 05:52 supprimer cette contribution
Cela s'appelle la liberté d'expression

Nom mon cher ou pas tout à fait car les forums n'étaient fréquentés que par les hommes libres...

Les autres, les esclaves et autres prisonniers de guerre ne fréquentaient ces espaces de "liberté d"expression" qu'en tant que marchandises à être vendues ou troquées ou bien victimes expiatoires auxquelles on infligeait des sévices sur la place publique, au vu et au su de tout le monde, pour l'exemple, sur les places publiques marchés et autres forums.


Forum en Inform.

Espace virtuel réservé à l'échange de messages, à des discussions entre les utilisateurs d'un réseau télématique, en temps différé à la différence du chat; groupe d'internautes ainsi constitué.





Fanfan - 1806855 lui écrire blog Publié le 30/07/2007 à 07:46 supprimer cette contribution
Citation:
Nom mon cher ou pas tout à fait car les forums n'étaient fréquentés que par les hommes libres...

Relis bien mon texte Zinet ......
"Débattre publiquement de décisions ou d'événements qui touchent ou pourraient toucher la communauté entière est une prérogative que nous avons la chance de pouvoir encore exercer. Cela s'appelle la liberté d'expression. "
Effectivement les forum étaient utilisés par des hommes libres ... n'es-tu pas libre ? libre de t'exprimer ou tu veux et sur ce que tu veux ? libre de t'exprimer ici ?
Citation:
Espace virtuel réservé à l'échange de messages, à des discussions entre les utilisateurs d'un réseau télématique, en temps différé à la différence du chat; groupe d'internautes ainsi constitué.

les forum télématiques actuels sont bien définis comme cela .... et je trouve que le fait qu'ils soient en temps différé est une bonne chose. De même que le fait de pouvoir relire des interventions en est une bonne aussi.
le temps différé permet, théoriquement, une reflexion et une recherche approfondies.
la traçabilité permet de pouvoir relire ou s'exprimer sur un sujet que l'on avait pas vu forcément lors de sa création.
Je ne suis pas un adepte du "tchat". j'ai du y aller une fois, sur ce site, pour voir ce que c'était. L'instantanéité de la chose rend, pour mes petits yeux, toutes discussions assez difficiles.
JMLC - - - 2052777 lui écrire blog Publié le 30/07/2007 à 09:49 supprimer cette contribution
Citation:
en tout cas cela ne s'appelait pas forum vu que le terme est du ... latin.

AGORA pour les Grecs.(*)
FORUM pour les Latins.

Même place même but même objectif.

(*) origine de l'agoraphobie.

TLM [ Toulouse Lyon Marseille pour les érudites ]


Fanfan - 1806855 lui écrire blog Publié le 30/07/2007 à 11:40 supprimer cette contribution
Citation:
AGORA pour les Grecs.(*)

bien vu pour l'agoraphobie ...
Diane - My blessed engagement - 2025831 lui écrire blog Publié le 30/07/2007 à 11:53 supprimer cette contribution
J'adore connaître l'étymologie des mots ;

Je trouve qu'on en apprend autant ou presque sur notre civilisation et nos moeurs en connaissant l'origine des mots !
Fanfan - 1806855 lui écrire blog Publié le 30/07/2007 à 12:11 supprimer cette contribution
eh oui .... cela illustre bien mon propos sur les forum.
L'agoraphobie touche environ 3% de notre population .... au départ, comme le souligne JMLC, l'agoraphobie désignait la peur de la foule, en tant que masse compacte. Je dois dire que si j'avais été à Furiani lors de l'écroulement et de la panique qui s'ensuivit, je serais peut-être devenu agoraphobe !
Par extension, et paradoxalement, l'agoraphobie désigne actuellement la peur des grands espaces vides ( l'équivalent des forum anciens ).
voici un site dédié à cette peur.
Diane - My blessed engagement - 2025831 lui écrire blog Publié le 05/08/2007 à 16:38 supprimer cette contribution
Oui, c'est vrai ! mais pour moi c'est l'inverse je ne me trouve bien que dans les grands espaces ou en plein milieu d'une foule !
Je ne sais pas si cela a une signification
1075393 Publié le 05/08/2007 à 17:35 supprimer cette contribution
Citation:
Au plur. Des forum.
Merdum, je croyais qu'on disait des foras un peu comme médium.
Fanfan - 1806855 lui écrire blog Publié le 06/08/2007 à 12:09 supprimer cette contribution

un peu comme un lavabo des lavabi ? aaaaahhhh, ces pluriels ... bien vu pour les médias
Lake - 1522535 lui écrire blog Publié le 10/08/2007 à 11:19 supprimer cette contribution

Un scenario, des scenarii

DORA - 696121lui écrire blog Publié le 02/10/2007 à 14:37 supprimer cette contribution
Citation:
TLM [ Toulouse Lyon Marseille pour les érudites


Pliééééééééééééééé
Page 1

Forums > LA Culture Ecrire une contribution Retour au début de la page


<< Précédent | QUID DES FORUM ?| Suivant >>

Accueil | Conditions générales | Publicité | FAQ | Contact

Services
Shopping
Concours
Ecards
Voyance

Lingerie
Lingerie


Massage
Massage Relaxation


Massage
Pharmacie


 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions
Forum
 Net Etiquette
 Vos forums
 Charte utilisation
 Derniers posts
 Rechercher
 Forums favoris
 Modération
 Mode d'emploi
 Santé
 Sexualité
 Mariage
 Astrologie
 Loisirs
 Editorial
101 connectés au chat
402 connectés au total
0 sur le chat vocal
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris QUID DES FORUM ?conseiller cette page à un ami
Créé et hebergé par Capit


1) http: portail.atilf.fr cgi-bin dico1look.pl?strippedhw=forum&headword=&docyear=ALL&dicoid=ALL&articletype=1 FORUM . (UM se prononce OME.) n. m. T. d'Antiquité romaine. Place où le peuple s'assembla
quid-forum