prise,terre
Forums > Bricolage - JardinageAller à la dernière page
<< Précédent |

Prise de terre

| Suivant >>
Ecrire une réponseAjouter à vos forums favoris
Fée des Houles - 1520136lui écrire blog Publié le 27/09/2007 à 16:46 Demander à la modératrice de supprimer ce forum
Quand une prise électrique dispose d'un ergot de mise à la terre, est-il possible de savoir si cette mise à la terre est effectivement réalisée sans démonter la prise ?

En somme, comment être sûre qu'il n'y a pas seulement le neutre et la phase qui sont branchés.
1806855 Publié le 27/09/2007 à 17:16 supprimer cette contribution
1) si tu as un megohmètre, tu mets une fiche sur ta prise de terre ( l'ergot qui est sur ta prise ) et l'autre sur un montant métallique de porte ou de fenetre .... tu dois avoir une valeur d'environ 10 Ohms.

2) tu regardes près de ton tableau de disjoncteurs .... tu dois avoir une barrette de terre ou un cable (gainé vert/jaune ou nu, donc en cuivre tressé) qui se raccorde.

3) tu regardes si tu as un différentiel sur ton disjoncteur et tu appuies dessus. Normalement, ton installation doit se couper.

4) tu fais comme Xiane a dit ... tu démontes une prise et tu regardes derrière.

5) tu prends un mec ou une nana que tu n'apprécies pas, tu lui donne un bout de fil dénudé et tu lui demandes de toucher l'ergot de la terre d'un coté et d'enfoncer l'autre bout du fil dans un des trous de la prise .....
Fée des Houles - 1520136lui écrire blog Publié le 27/09/2007 à 18:51 supprimer cette contribution
Tout d'abord, merci pour vos réponses si rapides.

Citation:
fées des houles, ça doit prendre 2 minutes à dévisser ta prise murale pour vérifier qu'il y a bien 3 fils de connectés !

par contre, et bien évidemment, n'oublie pas de disjoncter le compteur avant de tripoter ta prise ...

POur UNE prise, je suis d'accord avec toi. On démonte et on regarde si c'est connecté.
Quoi que... étant donné l'état de l'installation électrique dans la maison en question, je ne suis pas sûr qu'un fil jaune et vert connecté signifierait forcément une liaison à la terre.

Mais l'autre problème est qu'il y a une bonne vingtaine de prises à vérifier, qu'elles sont montées dans le placo sans boitié d'encastrement (donc, les démonter, ça signifie qu'une fois remontées elles ne seront pas sûre de tenir) et que s'il faut dijoncter, ça veut dire qu'il faut reprogrammer tout un tas de truc.

Au final, c'est bien plus de 2 min.

Citation:
1) si tu as un megohmètre, tu mets une fiche sur ta prise de terre ( l'ergot qui est sur ta prise ) et l'autre sur un montant métallique de porte ou de fenetre .... tu dois avoir une valeur d'environ 10 Ohms.

MERCI BEAUCOUP !!!!!
C'est exactement ce que j'attendais.
J'ai un multi-mètre. Ca devrait donc être possible.

Citation:
2) tu regardes près de ton tableau de disjoncteurs .... tu dois avoir une barrette de terre ou un cable (gainé vert/jaune ou nu, donc en cuivre tressé) qui se raccorde.

Ca, je l'ai déjà repéré dans la cave.
C'est un des rares truc dans l'électricité de la maison qui semble assez bien fait.

Mon problème était de savoir quelles prises étaient effectivement reliées à cette terre.
Parce que, vu les "bricolage" qu'avait fait l'ancien propriétaire, je ne fais confiance à rien. Ca ne m'étonnerai pas qu'il ai utilisé des prises de terre de récup (avec ergot) et qu'il s'en soit servi à un emplacement où il n'y avait pas de fil relié à la terre.

Citation:
5) tu prends un mec ou une nana que tu n'apprécies pas, tu lui donne un bout de fil dénudé et tu lui demandes de toucher l'ergot de la terre d'un coté et d'enfoncer l'autre bout du fil dans un des trous de la prise .....

J'avais justement ça en réserve !
Malheureusement, je ne sais pas si j'aurais suffisament de prises à vérifier...

Trazi - 826035lui écrire blog Publié le 28/09/2007 à 00:21 supprimer cette contribution
C'est vrai que si le test consomme un mec à chaque fois il faut détester beaucoup de monde pour tester toutes les prises !
1806855 Publié le 28/09/2007 à 00:24 supprimer cette contribution

Trazi
Trazi - 826035lui écrire blog Publié le 29/09/2007 à 00:28 supprimer cette contribution
... est ce l'origine du mot "détester" ?

Coucou Xiane
Trazi - 826035lui écrire blog Publié le 29/09/2007 à 23:33 supprimer cette contribution
Beu oui, les gens détestés servent pour des-tests de prise de terre et on les enterre ensuite si la terre était au courant...
Heu j'ai tout juste là ?
domi - 417343lui écrire blog Publié le 24/10/2007 à 12:20 supprimer cette contribution
Mouais!
Pour bien tester une prise de terre, il faut un ohmmetre et...acheter un piquet de terre! On y coupe pas! Surtout dans une maison bricolée.
J'explique
On s'assure d'avoir tous les fils raccordés puis les avoir au tableau c'est facile on coupoe le jus au disjoncteur puis on branche un coté du contrôleur direct sur le terre du tableau puis à l'aide dd'un bout de fil d'une vingtaine de metres on teste TOUTES les prises ayant un plot de terre (le seul qui dépasse) puis suivre le fil dit de TERRE raccordé sur...Un piquet mis en terre..Déjà c'st rassurant mais ne solutionne RIEN! si le piquet est dans de la terre peu humide ou pas assez profond, la protection est ILLUSOIRE.

On fait donc ce qui fut recommandé plus haut
car c'est tout a fait exact MAIS ensuite on DOIT enfoncer un autre piquet en terre il doit descendre de 1m 50 MINIMUM dans la terre (faut un GROS marteau et l'homme qui va bien avec! ) Puis on MESURE la résistance entre ce piquet et celui inconnu...Il faut MOINS de 10 ohms.

L'idéal est 1 à 2 ohms seulement, si c'est le cas, c'est que la terre est bonne. Si ce n'est pas le cas, il faut raccorder l'ancien piquet sur le nouveau.
En général c'est suffisant.

Mesure d'une bonne terre:

Planter TROIS piquets en patte d'oie sur 1 m de profondeur mini, les relier avec un bout de fil électrique et mesurer leur resistance vis à vis du pîquet de terre de la maison : Si moins de 5 ohms elle est bonne, sinon: Déménager ou s'éclairer à la bougie (c'est romantique) pas de machine à laver, aller à la buandrie municipale (j'adorais ce festival de croupe dans mon enfance) et pas de chauffage électrique c'est ça ou risquer de mourir! Ne pas trop rire, pensez à Claude François...A jouer Monsieur 100000 volts... le 110 volts tue rarement , le 220 volts, presque toujours!
1806855 Publié le 24/10/2007 à 12:25 supprimer cette contribution
Citation:
Ne pas trop rire, pensez à Claude François

cela dit, il me semble que la NF-C 15-100 stipule que l'installation doit comprendre un diff 30 mA sur le circuit de la salle de bain et celui de la buanderie ... ( depuis 1992, il me semble ). Mais le diff ne fonctionnera que si il y a effectivement une terre à chaque prise. Et vérifiez bien les "volumes" ... pas de 220 v dans le volume 0 .... le 12 v ( spot halogène ) est toléré si le transfo est loin.

clic
Fée des Houles - 1520136lui écrire blog Publié le 25/10/2007 à 09:57 supprimer cette contribution
Merci Domi

A priori, la barre de terre semble avoir été bien posée par un professionnel. Contrairement à bien d'autres choses dans cette maison, ça semble fait proprement. Ce n'est donc pas cette barre qui m'inquiète.

Par contre, ce n'est pas du tout pareil pour les prises et les intérupteurs qui semblent fait de bric et de broc. Ca ne m'étonnerait donc pas que l'ancien propriétaire ait récupéré des prises de terre pour les installer là où il n'y a pas de fil de terre ou bien qu'il y ait des interuptions dans la chaîne de cablage des fils de terre.

Avec mes faibles connaissances dans le domaine, j'ai déjà pu constater quelques horreurs, par exemple la hote aspirante branchée sur une prise reliée à un fusible 10 A normalement prévu pour les lumières . Ou une prise supprimé, le trou rebouché avec du platre et les fils à nu (sans sucres) derrière . Des trucs qui font vraiment peur.

Citation:
On s'assure d'avoir tous les fils raccordés puis les avoir au tableau c'est facile on coupe le jus au disjoncteur puis on branche un coté du contrôleur direct sur la terre du tableau

Le "tableau", c'est celui des fusibles ?
Comment reconnait-on la terre du tableau et comment se branche-t-on dessus ? Il faut débrancher le fil ?

Citation:
puis suivre le fil dit de TERRE raccordé sur...Un piquet mis en terre..

Ca, c'est pas facile puisque les fils ne sont pas aparents mais passent dans les murs.
domi - 417343lui écrire blog Publié le 25/10/2007 à 16:07 supprimer cette contribution
Pas facile d'expliquer ici.

En fait si vous avez un doute , vissez le bout d’ une couronne de fil électrique direct sur le piquet de terre rentrer le fil à l'intérieur par la fenêtre et le couper au MILIEU de la maison.

Brancher un des deux cordons du contrôleur sur le fil (position Ohm x1) l'autre cordon du contrôleur, le raccorder sur le reste de la bobine de fil. Utiliser un sucre (domino) afin d'être SUR que ça fasse bon contact. Ensuite se balader vers TOUTES les prises où il y a une terre et poser le fil dessus APRES avoir coupé le jus (on sait jamais, pas la peine de griller le contrôleur pour RIEN) Là vous saurez au moins quelles sont les prises qui ont vraiment une terre (on doit lire entre 0,1 et 3 Ohm)
repérer celles dont les terres ne sont pas raccordées.

On a pas besoin de terre sur les prises partout . pour une télé en plastique c'est INUTILE pour une machine à laver, un frigo, un séchoir un radiateur métallique une cafetière en ferraille expresso, c'est indispensable, pour un fer à repasser aussi, à moins que vous aimiez les chatouilles...Mais pieds nus sur le carrelage c'est MORTEL. Donc ne pas rire avec cela. Surtout si y a des mioches.

Pour le reste, trouvez vous un velu un peu développé. On les repairent dans les cafés, ils ne jouent que rarement au Loto, ne boivent que modérément et parfois lisent les news et la politique tout en réfléchissant. Les autres laissez de côté c'est pas des bons.

Ne vous fiez surtout pas à l’emballage, y a des apollons d’une crétinerie inénarrable, la nature se venge…
Bonne chance.
Paganel, aristautarcique - 980920lui écrire blog Publié le 25/10/2007 à 16:15 supprimer cette contribution
Domi, j'ai mon récepteur qui se met depuis une semaine à ronfler à 50 Hz alors que tout ce qui est audio passe par lui (PC, TV, CD...). Qu'est-ce que je dois faire ??? pleurer

C'est bizarre, cet ampli marchait très bien il y a 15 jours, et la seule chose que j'aie faite depuis a été de remplacer mes ampoules par des fluorocompactes. Pourtant même quand je les éteins, le problème subsiste.

Autre question : quand un tube fluo de salle de bains mets des plombes à s'allumer, il faut changer juste le tube ou bien le problème peut-il venir du ballast ?

Paganel, aristautarcique - 980920lui écrire blog Publié le 25/10/2007 à 16:18 supprimer cette contribution
Citation:
la barre de terre semble avoir été bien posée par un professionnel
C'est pas bon signe, ça : Le Titanic a été fait par des professionnels, l'arche de Noé par un amateur; Windows par des professionnels et KDE par des amateurs; etc.
Fée des Houles - 1520136lui écrire blog Publié le 25/10/2007 à 17:21 supprimer cette contribution
Citation:
j'ai mon récepteur qui se met depuis une semaine à ronfler à 50 Hz alors que tout ce qui est audio passe par lui (PC, TV, CD...). Qu'est-ce que je dois faire ???

Tu as essayer simplement que dépoussiérer les ventilateurs.
Il arrive que la masse (même faible) représentée par la poussière crée une harmonique qui entre en résonnance.
J'ai souvent rencontré ce problème dans des ordinateurs sur des cartes ventilées. Un petit coup de soufflette et c'est magique, ça ne fait plus de bruit.
Fée des Houles - 1520136lui écrire blog Publié le 25/10/2007 à 17:25 supprimer cette contribution
Citation:
En fait si vous avez un doute , vissez le bout d’ une couronne de fil électrique direct sur le piquet de terre rentrer le fil à l'intérieur par la fenêtre et le couper au MILIEU de la maison.

Merci encore.
Tu as raison, j'aurais du y penser plus tôt. La meilleure solution est de tirer un fil directement de la barre de terre.

J'espère seulement que le dijoncteur ne coupe pas aussi la liaison à la terre.
domi - 417343lui écrire blog Publié le 28/01/2008 à 22:08 supprimer cette contribution
Bonjour j'arrive TRES en retard, la terre ne passe JAMAIS par un disjoncteur parfois par une borne externe pour pouvoir la couper du reste de l'installation pour justement pouvoir la MESURER.
C'est d'ailleurs dangereux si mal re branché.

Avez vous mesuré tout cela? combien d'ohms entre le fil qui va au piquet et les soit disant terre des prises? 1, 2, 5 Ohms? Toutes celles qui ont plus de 5 Ohms sont à refaire ,allez ZOU!

(la fée)...mais non Domi j'ai déménagé! depuis lme temps!
Fée des Houles - 1520136lui écrire blog Publié le 30/01/2008 à 16:08 supprimer cette contribution
En fait, ce n'était pas pour chez moi mais pour la maison qu'à acheté mon petit frère.
Suivant la distance de la prise, ça tournait entre 0,5 et 1,5 Ohm.
Sauf pour deux prises pour qui la résistance dépassait l'échelle du ohmmètre. Il faut dire qu'il n'y avait aucun fil qui les reliait à la terre. L'une des deux étant dans la salle de bain , la manip a été plus qu'utile.

Cette méthode a permis de les détecter très rapidement et de les remplacer provisoirement par des prises normales pour qu'il n'y ait pas de confusion.
Plus tard, il pourra faire tirer un fil de terre pour les sécuriser convenablement.
domi - 417343lui écrire blog Publié le 25/02/2008 à 14:22 supprimer cette contribution
Cette méthode est infaillible.
Dans une maison, enfoncer deux piquets de terre en diogonale est l'idéal. En général c'est suffisant, surtout près d'une descente de gouttière.
desir_2 - 706387lui écrire blog Publié le 01/03/2008 à 15:50 supprimer cette contribution
pensez avant de vous improviser installateur électricien aux conséquences pénales et financières qui peuvent découler d'une installation qui serait hors normes en cas d'accident.
quelques sites pour vous aider à éviter les plus grosses erreurs.

http://www.installations-electriques.net/Apelm/Mater/Fi.htm

http://www.bricovideo.com/habitat-installation-electrique.htm

http://www.hausinfo.ch/home/fr/assurance-securite/protection-contre-les-incendies/electricite.html

http://www.softel.ch/CFPSion-net/NIBT/NIBT%202000%20Partie%20technique%20F-a.doc


Fée des Houles - 1520136lui écrire blog Publié le 03/03/2008 à 15:49 supprimer cette contribution
Il ne s'agissait pas ici de changer l'installation électrique mais juste de vérifier si les prises qui ont un ergot "terre" étaient effectivement reliée à la barre de terre qui existe.

Ensuite, pour celle qui ne sont pas reliées, changer la prise pour une prise normale pour qu'il n'y ait pas confusion, par exemple qu'il n'y ait pas un appareil electrique exigeant la mise à la terre qui soit branché par erreur sur une prise qui ne le soit pas.
Page 1

Forums > Bricolage - Jardinage Ecrire une contribution Retour au début de la page


<< Précédent | Prise de terre| Suivant >>

Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact


 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions
Forum
 Net Etiquette
 Vos forums
 Charte utilisation
 Derniers posts
 Rechercher
 Forums favoris
 Modération
 Mode d'emploi
 Santé
 Sexualité
 Mariage
 Astrologie
 Jeux
 Voyager
 Humour
 Editorial
6 connectés au chat
50 connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris Prise de terreconseiller cette page à un ami

Créé et hebergé par Capit


Quand une prise électrique dispose d'un ergot de mise à la terre, est-il possible de savoir si cette mise à la terre est effectivement réalisée sans démonter la prise ? En somme, comment être sûre qu
prise-terre