leopold,kohr,europe,arriere
Forums > Union EuropéenneAller à la dernière page
<< Précédent |

Léopold Kohr : L'Europe est-elle un pas en arrière ?

| Suivant >>
Ecrire une réponseAjouter à vos forums favoris
Paganel, aristautarcique - 980920lui écrire blog Publié le 09/06/2009 à 13:52 Demander à la modératrice de supprimer ce forum
Citation:
Après avoir identifié les misères dont souffre l'humanité (tyrannie, guerre, pauvreté…), Kohr a analysé les explications qui en ont successivement été données de l’Antiquité au XXe siècle. À partir de nombreux cas concrets il a pointé les qualités et les défauts de toutes ces explications. S'appuyant sur cette analyse et cette diversité de cas concrets de tous types il a recherché les causes premières de ces misères :

* Chaque fois qu'un être humain ou un groupe humain a le pouvoir de "se faire plaisir" sans encourir de "punition" il le fait, quelles que soient la moralité de ces actes ou les conséquences pour d'autres être humains ou groupes humains,

* Quand un problème se pose séparément à plusieurs groupes humains, tenter de le résoudre par une structure supérieure ne fera que le complexifier. Cette complexification n'est jamais linéaire, mais la plupart du temps exponentielle.

À partir de ces principes généraux Kohr identifie la taille d'une population comme étant l'élément décisif des misères dont elle souffre. La taille intervient pour une société à la manière dont elle intervient pour un gratte-ciel : au fur et à mesure qu'on leur rajoute des étages il faut ajouter des ascenseurs, jusqu'à ce que les étages inférieurs soient entièrement occupés par les cages d'ascenseurs.

La vitesse est le second élément qui module le premier. Plus la vitesse d'une population est élevée plus l'effet de sa sa taille se fait sentir en raison de l'augmentation des interactions effectives entre individus.

Kohr vérifie ces hypothèses sur de nombreux cas réels, anciens ou très récents, et se risque à des pronostics, susceptibles de réfuter sa théorie, qui le feront entrer dans le cercle très restreint des théoriciens en sciences sociales dont des prévisions à long terme se sont réalisées. Dès 1950 il prévoit l'effondrement inéluctable de l'URSS en raison de sa taille et de sa centralisation excessives. Il prévoit également que la conséquence en sera la transformation des États-Unis d'Amérique en un empire mondial dictant ses exigences à l'ensemble des gouvernements de la planète, et ceci quel que soit son niveau de démocratie interne.

« Un monde de petits États résoudrait non seulement les problèmes de la brutalité sociale et de la guerre ; il résoudrait les problèmes de l'oppression et de la tyrannie. Il résoudrait tous les problèmes qui viennent du pouvoir ».
Bref, on ferait exactement en ce moment le contraire de ce qu'on doit faire. Cocasse, non ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Leopold_Kohr
2422872 Publié le 09/06/2009 à 14:07 supprimer cette contribution
Citation:
jusqu'à ce que les étages inférieurs soient entièrement occupés par les cages d'ascenseurs.


ben si le rdc est composé que de cages d'ascenseurs , les autres etages ne seront composés que de trous permettant a ceux ci de monter

comme quoi on peut dire des conneries meme si on se la pete " penseur"
Paganel, aristautarcique - 980920lui écrire blog Publié le 09/06/2009 à 17:06 supprimer cette contribution
Qui t'a dit que tous les ascenseurs montaient sur toute la hauteur du bâtiment ? Tu n'es jamais monté dans un IGH, toi ?

Bon, OK, mettons : "rez-de chaussée presque entièrement rempli de cages d'ascenseur".

Et au dernier étage, il n'y en a plus que deux. Ou trois si on est très prudent.

D'accord, c'est un certain avantage dans une discussion d'avoir la comprenette difficile, mais il faut veiller à ne pas en abuser.
Paganel, aristautarcique - 980920lui écrire blog Publié le 09/06/2009 à 17:07 supprimer cette contribution
Page 1

Forums > Union Européenne Ecrire une contribution Retour au début de la page


<< Précédent | Léopold Kohr : L'Europe est-elle un pas en arrière ?| Suivant >>

Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact


 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions
Forum
 Net Etiquette
 Vos forums
 Charte utilisation
 Derniers posts
 Rechercher
 Forums favoris
 Modération
 Mode d'emploi
 Santé
 Sexualité
 Mariage
 Astrologie
 Jeux
 Voyager
 Humour
 Editorial
6 connectés au chat
26 connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris Léopold Kohr : L'Europe est-elle un pas en arrière ?conseiller cette page à un ami

Créé et hebergé par Capit


Après avoir identifié les misères dont souffre l'humanité (tyrannie, guerre, pauvreté…), Kohr a analysé les explications qui en ont successivement été données de l’Antiquité au XXe siècle. À partir de
leopold-kohr-europe-arriere