retour
Forums > AfriqueAller à la dernière page
<< Précédent |

de retour

| Suivant >>
Ecrire une réponseAjouter à vos forums favoris
Jean Némar - 925852lui écrire blog Publié le 27/08/2011 à 23:04 Demander à la modératrice de supprimer ce forum
de la CI. un sejour de 5 semaines, assez pour avoir une idee de la situation actuelle.
Et je doit dire que l'impression n'etait pas mal.
Paganel, aristautarcique - 980920 lui écrire blog Publié le 28/08/2011 à 10:06 supprimer cette contribution

Heu ? On reste sur sa faim, là...

Jean Némar - 925852lui écrire blog Publié le 28/08/2011 à 12:05 supprimer cette contribution
petit par petit... j'etais encore trop fatiguer la!

Mais la situation actuelle me semble bonne: les fameux 'corridors', a dire controles routieres, ne sont pas disparu mais sont pas comme avant equipper avec des policiers-gendarmes qui ont 'soif'. Et, sans doute pour gagner la confiance de la population, on a commencer a reparer les routes. Enfin, ca bouge.
Est que ca veut dire que tout est parfait? non, la situation est trop compliquer: les FRCI font leur boulot, mais on veut ne pas engager les rebelles qui n'ont pas eu une scolarité minimale, qq chose qui me semble tout a fait normal, sauf que ceux la se sentent maintenant 'user et mis a coté', et les premiers anciens rebelles qui font la conversion envers le banditisme sont deja la.
Ca, et les millions d'armes distribuer pas blé gouda font qu'il reste une insecurité. Bref, si il y a 5% de ces armes ont été utiliser pas de Gbaboistes, 80% pourcent sont en main des gens qui aiment un morceau de gibier sur leur assieté, mais les 10% qui restent sont en main des criminels toutes sorte.
Je n'ai pas eu peur durant mon sejour, mais je ne suis pas sorti la nuit.

ADO n'a pas une tache legere. Son electorat est divisé, les Akans (Baoulés inclus) commencent a se realiser qu'ils sont la majorité, et les Dioulas qui ont leur president maintenant sont un peu decu, parceque ADO veut tout faire pour montrer qui lui, il n'est pas musulman.
En plus, Dioula du Nord n'est pas Dioula du Sud. Nouveau, mais pas (encore) nombreux sont le burkas.

Etre Beté n'est pas agreable ces jours ci. Ils on perdu, et ils payent pour cela, just comme les autre peuples Krou.
Paganel, aristautarcique - 980920 lui écrire blog Publié le 28/08/2011 à 12:21 supprimer cette contribution

C'est sans rapport, mais je suis en train d'apprendre quelques mots de swahili. Juste pour placer dans la conversation (je ne sais d'ailleurs pas à qui, vu que personne ne parle swahili sur Aff; d'un autre côté, vu mon niveau dans cette langue, c'est sans doute préférable )
Paganel, aristautarcique - 980920 lui écrire blog Publié le 28/08/2011 à 15:10 supprimer cette contribution
Citation:
ADO n'a pas une tache legere. Sont electorat est divisé, les Akans (Baoulés inclus) commencent a se realiser qu'ils sont la majorité, et les Dioulas qui ont leur president maintenant sont un peu decu, parceque ADO veut tout faire pour montrer qui lui, il n'est pas musulman.
En plus, Dioula du Nord n'est pas Dioula du Sud. Nouveau, mais pas (encore) nombreux sont le burkas.
Cela me rappelle quelque chose :
Citation:
Les Ouménés de Bonada ont pour désagréables voisins les Nippos de Pommédé. Les Nibbonis de Bonnaris s'entendent soit avec les Nippos de Pommédé,soit avec les Rijabons de Carabule pour amorcer une menace contre les Ouménés de Bonnada après naturellement s'être alliés avec les Bitules de Rotrarque, ou après avoir momentanément, par engagements secrets, neutralisé les Rijobettes de Billiguettes qui sont situés sur le flanc des Kolvites de Beulet qui couvrent le pays des Ouménés de Bonnada et la partie nord-ouest du territoire des Nippos de Pommédé au-delà des Prochus d'Osteboule.

La situation naturellement ne se présente pas toujours d'une façon aussi simple : car les Ouménés de Bonnada sont traversés eux-mêmes par quatre courants, ceux des Dohommédés de Bonnada, des Odobommédés de Bonnada, des Orodommédés de Bonnada et enfin des Dovoboddémonédés de Bonnada.

Ces courants d'opinion ne sont pas en fait des bases, et se contrecarrent et se subdivisent comme on pense bien, suivant les circonstances, si bien que l'opinion des Dovoboddémonédés de Bonnada n'est qu'une opinion moyenne et l'on ne trouverait sûrement pas dix Dovoboddémonédés qui la partagent, et peut-être pas trois, quoiqu'ils acceptent de s'y tenir quelques instants pour la facilité, non certes du gouvernement, mais du recensement des opinions qui se fait trois fois par jour, quoique selon certains ce soit trop peu même pour une simple indication, tandis que, selon d'autres, peut-être utopistes, le recensement de l'opinion du matin et de celle du soir serait pratiquement suffisant.

Il y a aussi des opinions franchement d'opposition, en dehors des Odobommédés. Ce sont celles des Rodobodébommédés, avec lesquels aucun accord n'a jamais pu se faire, sauf naturellement sur le droit à la discussion, dont ils usent plus abondamment que n'importe quelle autre fraction des Ouménés de Bonnada, dont ils usent intarissablement.
Jean Némar - 925852lui écrire blog Publié le 28/08/2011 à 18:34 supprimer cette contribution


ok, je reconnais, les ethnies et sous-ethnies ne sont pas connu par tout le monde. Les Ch'tis, Allobroges, Nitiobriges et les Hallstattiens ne sont pas tellement connu non plus hors de la France.
2258064 Publié le 04/09/2011 à 04:20 supprimer cette contribution
Mundele ca va cheri
2258064 Publié le 04/09/2011 à 04:22 supprimer cette contribution
Citation:
de la CI. un sejour de 5 semaines, assez pour avoir une idee de la situation actuelle.
Et je doit dire que l'impression n'etait pas mal.


C'est l'essentiel
Paganel, aristautarcique - 980920 lui écrire blog Publié le 04/09/2011 à 15:50 supprimer cette contribution
Citation:
Mundele ca va chier!
Pourquoi l'agresser ainsi ?
Jean Némar - 925852lui écrire blog Publié le 04/09/2011 à 23:04 supprimer cette contribution
Citation:
Pourquoi l'agresser ainsi ?



Oh je ne me plains pas

en CI on m'a avertis que les femmes allez me fatiguer.
Les seules qui m'ont fatiguer sont le femelles de moustiques.

(les autres, c'est moi qui les a fatiguer)

Jean Némar - 925852lui écrire blog Publié le 04/09/2011 à 23:35 supprimer cette contribution
Citation:
C'est l'essentiel


Ce qui est essentiel a savoir c'est que tres peu des gens se proclament encore pro Gbabo, la pluspart semble meme content qu'il est parti, mais ca ne veut pas dire qu'ils portent ADO dans leur quoeurs. La politique est trop basé sur les ethnies, et donc aussi religion. ADO danse sur une corde quand il proclame de ne pas etre musulman, mais place des musulmans partout dans son administration. Et les eglises chretiennes ne ratent pas a agir: comme touriste je suis allez a l'eglise .
Bref, ca c'etait aussi interessant: les croyances et le mysticisme.

Je ne me sentais plus a l'aise au village, apres qu'on m'a raconter qu'il y a un python a 50 metres de la maison. Mais il parrait qu'il est gentil, habité par un esprit blanc. Effectivement, les femmes du village allaient chaque matin collecter l'eau labas. Cherchent toujours le blanc, ceux la
1307795 Publié le 09/09/2011 à 20:04 supprimer cette contribution
Citation:
Les seules qui m'ont fatiguer sont le femelles de moustiques.

Une Femelle est une Femelle.
Même à distance...
2258064 Publié le 17/09/2011 à 23:55 supprimer cette contribution
Hum Olivier

Coucou a tous Prof, Mundele, Olivier
2258064 Publié le 17/09/2011 à 23:57 supprimer cette contribution
Citation:
Je ne me sentais plus a l'aise au village, apres qu'on m'a raconter qu'il y a un python a 50 metres de la maison. Mais il parrait qu'il est gentil, habité par un esprit blanc.


Aie Mundele je suis a terre
Paganel, aristautarcique - 980920 lui écrire blog Publié le 18/09/2011 à 06:11 supprimer cette contribution

Ben j'ai un Python chez moi et j'en suis ravi.

http://www.activestate.com/activepython/downloads

(Biz, Miss ! )
Paganel, aristautarcique - 980920 lui écrire blog Publié le 18/09/2011 à 06:37 supprimer cette contribution

N'oublions pas d'ailleurs ce document

Jean Némar - 925852lui écrire blog Publié le 03/10/2011 à 19:59 supprimer cette contribution
La Francophonie m'a fait rire. Elle prend un preservatif et me le passe. Je regarde, et je vois le petit symbole TM sur l'emballage.

'ah bon', je dis, 'je croyais que les Africains etait grande taille, mais je vois que c'est que Taille Moyenne sur l'emballage.'

'Montre', elle repond. Je lui montre, et elle a cru

't'en fais pas, j'ai mieux que ca'. et voila, probleme resolu
Jean Némar - 925852lui écrire blog Publié le 18/06/2012 à 15:05 supprimer cette contribution
cette fois ci, des nouvelles experiences et constats.police nous arrette; controle d'identité. je ne sort jamais avec mon passeport, donc je lui montre une carte de bibliotheque. ca passe.
mais il avait soif. ma belle l'a engueller, apres il c'est excuser.
lesson: si tu fais plus de bruit qu'eux, ils pensent que tu as des connections haut niveau. (mais c'est mieux de les avoir, en tout cas )

chauffeur de taxi. il joue sa radio, station coranique. je lui dit de continuer sans moi, je ne veut pas l'interompre dans ses meditations religieuses. il se fache. je m'en fiche.

reconsilation. la sotra (transport publique d'abidjan) vient de virer 500 personnes, sur base de leur nom. tous sont replacer par des dioula. 'Ah oui, c'est bien notre tour maintenant'.

Hollande a gagner en france. les betés font la fete a youpogon. 'gbabo va retourner'. 2 jours plus tard hollande declare qu'il n y a pas question de pardonner gbabo. le coin des bouches des betés continue de tomber en tristesse.
ah oui, si ils n'avaient pas tellement triché dans les elections ado n'aura pas été elu, ni gbabo d'ailleurs. mais les supporters de bedié etaient tellement choquer qu'ils ont voté ado en 2iéme tour.

Paganel, aristautarcique - 980920 lui écrire blog Publié le 18/06/2012 à 15:11 supprimer cette contribution
Citation:
chauffeur de taxi. il joue sa radio, station coranique. je lui dit de continuer sans moi, je ne veut pas l'interompre dans ses meditations religieuses. il se fache. je m'en fiche.
Bien joué. Le client est roi.
Page 1

Forums > Afrique Ecrire une contribution Retour au début de la page


<< Précédent | de retour| Suivant >>

Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact


 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Ecrire une annonce
 Rechercher les annonces
 Témoignages
 Amour - Amitié
 Joyeux Anniversaire
 Les sorties
 Les Top membres
 Répartition géo
 Sites de rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions
 Forum
 Santé
 Sexualité
 Mariage
 Astrologie
 Jeux
 Voyager
 Humour
 Editorial
10 connectés au chat
28 connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris de retourconseiller cette page à un ami

Créé et hebergé par Capit


de la CI. un sejour de 5 semaines, assez pour avoir une idee de la situation actuelle. Et je doit dire que l'impression n'etait pas mal.
retour