thomas,aquin,communiste,o
Forums > ThéologieAller à la dernière page
<< Précédent |

Thomas d'Aquin communiste ??? :-o

| Suivant >>
Ecrire une réponseAjouter à vos forums favoris
Paganel, aristautarcique - 980920lui écrire blog Publié le 02/07/2014 à 16:31 Demander à la modératrice de supprimer ce forum
Thomas d'Aquin communiste ???

« Est-il permis de voler en cas de nécessité ?

Ce qui est de droit humain ne saurait déroger au droit naturel ou au droit divin. Or, selon l’ordre naturel établi par la providence divine, les être inférieurs sont destinés à subvenir aux nécessités de l’homme. C’est pourquoi leur division et leur appropriation, œuvre du droit humain, n’empêchent pas de s’en servir pour subvenir aux nécessités de l’homme. Voilà pourquoi les biens que certains possèdent en surabondance sont dus, de droit naturel, à l’alimentation des pauvres ; ce qui fait dire à S. Ambroise et ses paroles sont reproduites dans les Décrets : “ C’est le pain des affamés que tu détiens ; c’est le vêtement de ceux qui sont nus que tu renfermes ; ton argent, c’est le rachat et la délivrance des miséreux, et tu l’enfouis dans la terre. ”

Toutefois, comme il y a beaucoup de miséreux et qu’une fortune privée ne peut venir au secours de tous, c’est à l’initiative de chacun qu’est laissé le soin de disposer de ses biens de manière à venir au secours des pauvres.

Si cependant la nécessité est tellement urgente et évidente que manifestement il faille secourir ce besoin pressant avec les biens que l’on rencontre - par exemple, lorsqu’un péril menace une personne et qu’on ne peut autrement la sauver -, alors quelqu’un peut licitement subvenir à sa propre nécessité avec le bien d’autrui, repris ouvertement ou en secret. Il n’y a là ni vol ni rapine à proprement parler »

(Somme Théologique, IIa IIae, q. 66, article 7)

« Se servir du bien d’autrui que l’on a dérobé en secret dans un cas d’extrême nécessité n’est pas un vol à proprement parler, car, du fait de cette nécessité, ce que nous prenons pour conserver notre propre vie devient nôtre.

Cette même nécessité fait que l’on peut aussi prendre subrepticement le bien d’autrui pour aider le prochain dans la misère.
»

(Ibid., réponses)

Comment a-t-on pu canoniser ce BOLCHEVIK ????
Paganel, aristautarcique - 980920lui écrire blog Publié le 02/07/2014 à 16:31 supprimer cette contribution

Il n'y a plus qu'à applaudir François Hollande, tant qu'on y est, c'est ça, le message ?

Page 1

Forums > Théologie Ecrire une contribution Retour au début de la page


<< Précédent | Thomas d'Aquin communiste ??? :-o| Suivant >>

Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact


 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions
Forum
 Net Etiquette
 Vos forums
 Charte utilisation
 Derniers posts
 Rechercher
 Forums favoris
 Modération
 Mode d'emploi
 Santé
 Sexualité
 Mariage
 Astrologie
 Jeux
 Voyager
 Humour
 Editorial
7 connectés au chat
43 connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris Thomas d'Aquin communiste ??? :-oconseiller cette page à un ami

Créé et hebergé par Capit


Thomas d'Aquin communiste ??? « Est-il permis de voler en cas de nécessité ? Ce qui est de droit humain ne saurait déroger au droit naturel ou au droit divin. Or, selon l’ordre naturel établi par
thomas-aquin-communiste-o