art,conceptuel,religieux

Forums > Expos - Spectacles - PhotoAller à la dernière page
<< Précédent |

Art conceptuel et/ou religieux

| Suivant >>
Ecrire une réponseAjouter à vos forums favoris
Professeur Paganel - camphré à mort - 980920 lui écrire blog Publié le 31/01/2007 à 21:39 Demander à la modératrice de supprimer ce forum

Ce forum est destiné à accueillir des exemples commentés de tout type d'art conceptuel et/ou religieux.

Les oeuvres d'art de toutes les religions ou civilisations y sont bien entendu les bienvenues, y compris de celles qui n'auraient pas dépassé le niveau d'abstraction du papier peint ou du Vénilia adhésif. Les arts premiers ont également ici entièrement droit de cité.
Professeur Paganel - camphré à mort - 980920 lui écrire blog Publié le 31/01/2007 à 21:39 supprimer cette contribution


La croix est ici le développement 3D d'un hypercube, par lequel Dali indique que la religion (ici, la catholique) se veut dans une dimension autre que celles de l'espace et du temps.
906446 Publié le 02/02/2007 à 08:32 supprimer cette contribution
J'ai bien cherché sur la toile un tableau que j'ai beaucoup admiré au musée Jacquemart-André, je crois qu'il représentait des apôtres, peut-être les disciples d'Emmaus, et le Christ était représenté seulement par une apparition de lumière. Il s'agissait d'un tableau de Rembrandt je crois, mais de toute façon, je n'ai qu'à retourner dans ce musée pour le revoir.

Mais j'ai fait une jolie découverte sur le site de dailymotion : il s'agit d'une oeuvre musicale de Gregorio Allegri intitulée "Misere". C'est une merveille à entendre.
La personne qui nous permet de l'écouter sur le site de dailymotion, l'a agrémenté d'une vidéo. Là, selon moi, il faut laisser passer les toute premières images de film sur le Christ trop dures à mon goût, mais après la croix nous pouvons contempler des statuettes et des tableaux religieux.
Mais cette vidéo m'est surtoutun plaisir à écouter. Je joins donc le lien http://www.dailymotion.com/video/x110h6_allegri-miserere-choeurs-doxford
1946074 Publié le 02/02/2007 à 09:21 supprimer cette contribution
Dali..grand dessinateur si il en est, c'est sur. Ce qui m'interpelle dans cette toile c'est le sol en damier noir et blanc, c'est récurrent dans moult toiles mystiques ou traitant du surnaturel, je ne sais pas pourquoi..
Reiyelle - 1087283lui écrire blog Publié le 02/02/2007 à 09:27 supprimer cette contribution
Lui...à noter que les trois dalles du milieu sont toutes noires, et non séparées de blanc...on peut imaginer que le damier que tu dis récurrent peut peut-être symboliser la vie comme une partie d'échecs avec échec et mat, ou victoire pour qui sait bien avancer avec stratégie. Quant à la signification de ces trois dalles noires consécutives, et centrales, peut-être imaginer que c'est pour symboliser l'ombre de la croix,(avec les deux dalles de côté également noires, on obtient une croix d'ailleurs) le Christ en plein milieu d'où doit partir tout désir, toute vie, ouhalla
1946074 Publié le 02/02/2007 à 14:58 supprimer cette contribution
Rey, il y a bien une croix dans le sol, maintenant de là à traduire la vision de Dali..
1879572 Publié le 05/02/2007 à 16:34 supprimer cette contribution
Ce qui est formidable avec ce tableau (Dali), Gala se trouve derrière Dali crucifié et non devant à le regarder; elle regarde en fait, la noirceur du ciel... La religion catholique obcurcit l'espace et le temps... Mais ce tableau, n'a rien à voir avec la religion.

En crucifiant Dali, le monde est devenu aveugle et sombre, nous sommes alors perdu à jamais, Dali était Dieu...
Professeur Paganel - camphré à mort - 980920 lui écrire blog Publié le 08/06/2007 à 18:18 supprimer cette contribution
Citation:
à noter que les trois dalles du milieu sont toutes noires, et non séparées de blanc...
Elles semblent tout simplement constituer l'ombre de la croix pour un soleil au zénith, symbolisant sans doute la lumière divine et l'importance de l'instant.
Professeur Paganel - camphré à mort - 980920 lui écrire blog Publié le 02/11/2007 à 20:39 supprimer cette contribution
Voici un autre tableau riche de portée conceptuelle, mais je l'ai déjà commenté dans mon album photo au titre éponyme, et j'ai donc la flemme de recommencer ici :

2203960 Publié le 03/11/2007 à 09:56 supprimer cette contribution
L'ombre de la croix est au zenith, mais l'ombre portée des bras du Christ ne l'est pas...personne n'a abordé le sujet...on attend une explication profonde et intellectuelle, c'est palpitant...!

Il vs en prie
2203960 Publié le 03/11/2007 à 14:02 supprimer cette contribution
Alors plutôt Platon ou bien Aristote, Professeur?

C'est quoi ces manuscrits sous le bras?

Timbo pour Platon et Etic(o) pour ce brave

Aristote...ils sont mignons tous les deux...

T'imagine le majeur pointé vers le ciel...!

Il a bien réussi sa reconversion Raphaël!


Page 1

Forums > Expos - Spectacles - Photo Ecrire une contribution Retour au début de la page


<< Précédent | Art conceptuel et/ou religieux| Suivant >>

Accueil | Conditions générales | Publicité | FAQ | Contact

Services
Shopping
Concours
Ecards
Voyance

Lingerie
Lingerie


Massage
Massage Relaxation


Massage
Pharmacie


 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions
Forum
 Net Etiquette
 Vos forums
 Charte utilisation
 Derniers posts
 Rechercher
 Forums favoris
 Modération
 Mode d'emploi
 Santé
 Sexualité
 Mariage
 Astrologie
 Loisirs
 Editorial
88 connectés au chat
433 connectés au total
0 sur le chat vocal
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris Art conceptuel et ou religieuxconseiller cette page à un ami
Créé et hebergé par Capit


Ce forum est destiné à accueillir des exemples commentés de tout type d'art conceptuel et ou religieux. Les oeuvres d'art de toutes les religions ou civilisations y sont bien entendu les bienvenues,
art-conceptuel-religieux