couples,mixtes,point,vue
Forums > Amitié - AmourAller à la dernière page
<< Précédent |

Couples mixtes : un point de vue

| Suivant >>
Ecrire une réponseAjouter à vos forums favoris
Paganel, antisémantique - 980920 lui écrire blog Publié le 20/07/2011 à 06:36 Demander à la modératrice de supprimer ce forum
Reçu par courriel. Avez-vous un avis ?
Citation:
Le taux de mariages mixtes est élevé en France; celui des divorces mixtes aussi, depuis une dizaine d’années.

En 2007 il y avait 21% de divorces pour les couples homogames et on compte 30% des divorces pour les couples mixtes. Les divorces chez les couples mixtes sont nettement plus nombreux. Cela se comprend : il est aujourd'hui plus facile de rencontrer des personnes d’autres pays mais plus difficile de faire durer ces mariages puisqu’il faut s’adapter aux cultures du conjoint, s’adapter a l’alimentation, intégrer de nouveaux protocoles, rites et codes, parfois apprendre la langue du pays dans lequel on résidera, accepter des compromis... et le sujet le plus difficile à aborder est celui de la religion, thème fort sensible.

Les familles respectives n’arrangent pas souvent les choses. Avoir une relation durable avec une personne de culture différente relève de l'exploit.
595300 Publié le 20/07/2011 à 07:51 supprimer cette contribution
On peut aussi étendre aux catégories socio-professionnelles, on s'apercevra de la difficulté de vivre longtemps avec une personne d'une classe sociale différente (et d'un niveau de vie différent du sien).

C'est aussi un des sujets difficiles dans les couples mixtes. Cela crée un déséquilibre.
Paganel, antisémantique - 980920 lui écrire blog Publié le 20/07/2011 à 08:11 supprimer cette contribution
Citation:
on s'apercevra de la difficulté de vivre longtemps avec une personne d'une classe sociale différente
Ouais, mais ça, je suis au courant, vu que j'avais déjà donné jadis
2631765 Publié le 20/07/2011 à 22:04 supprimer cette contribution
"Couples mixtes : un point de vue"

sous-entendu de chiotte ! donne ta version la vrai celle qui te démange mon ami ! Marine est au porte de la République...

595300 Publié le 20/07/2011 à 22:32 supprimer cette contribution
Donne ton avis au lieu de chercher des sous-entendus là où il n'y en a peut-être pas, Alexandre!

Citation:
Ouais, mais ça, je suis au courant, vu que j'avais déjà donné jadis

Qu'importe que tu sois au courant, c'est un fait : l'écart de niveau de vie joue aussi dans les séparations comme elle peut aussi jouer dans les unions mixtes au départ.

Cela dit, j'ai toujours l'impression que beaucoup de femmes (je n'étends pas ce propos à la majorité) vont chercher un rang social plus élevé que le leur en terme d'union, même si elles sont de catégorie socio-professionnelle supérieure. Serait-ce une manière à elles de se valoriser?

1246157 Publié le 20/07/2011 à 22:34 supprimer cette contribution
donc résumé " que chacun s exprime clairement "
2631765 Publié le 20/07/2011 à 22:35 supprimer cette contribution
"là où il n'y en a peut-être pas, Alexandre"
je sais lire entre les lignes mon ami ! pas toi ?
1246157 Publié le 20/07/2011 à 22:39 supprimer cette contribution
cela sent le roussi La Marine peut se fotter les mains on confond tout la vie de couple est foireuse que ce soit couple mixte ou pas a part quelques exemples pour remonter le moral je ne parle pas de classe differente mais d origine differente
595300 Publié le 20/07/2011 à 22:54 supprimer cette contribution
Hé ben quoi? Au départ il y a peut-être une recherche d'exotisme et une solution de facilité côté "séduction", répondu de l'autre côté par une recherche d'exil pour fuir une situation sociale qui ne l'enchante pas. Alors les couples se font peut-être facilement. Et au fur et à mesure, les différences de vie qui font la personnalité de chacun ressurgissent, à un tel point qu'il n'y a rien ou presque rien en commun (et surtout aucun socle qui constitue des origines similaires, des traditions similaires et une même langue qui permet de pallier à ça).

Si on ajoute à ça des niveaux de vie complètement différents, on aboutit à ce que l'un va considérer l'autre comme un boulet qu'il traîne et qu'il entretient. Un véritable déséquilibre.
Paganel, antisémantique - 980920 lui écrire blog Publié le 21/07/2011 à 03:36 supprimer cette contribution

La réflexion de Cabrit sur ce site semble fort pertinente.

Le gars sait de quoi il parle : il passe à peu près 50% de son temps en Afrique en projets humanitaires divers (et 15% à courir après des sponsors dans le reste du monde). Un pur.

Paganel, antisémantique - 980920 lui écrire blog Publié le 21/07/2011 à 03:50 supprimer cette contribution
Citation:
j'ai toujours l'impression que beaucoup de femmes (je n'étends pas ce propos à la majorité) vont chercher un rang social plus élevé que le leur en terme d'union, même si elles sont de catégorie socio-professionnelle supérieure. Serait-ce une manière à elles de se valoriser?
Mon avis est que c'est plutôt du réalisme : une femme a souvent assez de largeur de vues pour ne pas se formaliser que son mec vienne d'un meilleur milieu qu'elle, mais les hommes ne sont pas tous autant évolués.

D'autant que l'entourage n'y aide en rien, et les beaux-parents un peu moins que le reste. Un de mes amis qui avait épousé la fille (elle-même notaire) d'un promoteur immobilier a vite eu sa claque d'être traité par sa belle-famille dans le meilleur des cas comme un simple prince consort, et dans les crises carrément en tant que pièce rapportée.

Reste que sa femme a eu ce qu'elle voulait : des enfants hyper-brillants (le type était pauvre parce que dilettante, mais d'une intelligence absolument exceptionnelle); ils sont d'ailleurs restés très amis.
2615553 Publié le 23/07/2011 à 12:54 supprimer cette contribution
je ne crois pas que les difficultés dans un couple proviennent des différences :de *
culture,* de couleur, *de nationalité et de je ne sais quoi.......la nature du problème est la même ,je m' explique :il arrive qu' à un moment donné de notre ""parcours "" de couple que l' un ne suit plus l' autre,il y' a divergence dans nos aspirations ,on ne se supporte plus ....alors on chicane , tout est sujet à disputes , pourtant ce sont ces mêmes personnes qui quelques années auparavant se chérissaient, s' acceptaient comme elles sont....et puis un jour arrive à force de routine , de repétition dans notre comportement à vouloir autre chose de plus palpitant.
Téva
2233584 Publié le 24/07/2011 à 18:29 supprimer cette contribution
j'ai bien lu tout vos commentaires téva j'adhere pratiquement a ton r&sumé de la situation.
n'oublions pas qu'en france nous sommes multiethnique que nous allons a l'ecole que nous travaillons avec des personnes de nationalité française donc qui ne quitterons pas le pays a priori pour vivre ailleurs et qui baigne dans leurs double voire multiculture depuis l'enfance donc les couples mixtes qui se forme son déja habitués a ces differences bien sur les familles s'en mêlent toujours et il faut parfois du temps pour que tout se lie bien.
plus de divorce possible la réligion peut etre en cause, ce qui est souvent en cause c est quand le maschiste de l'homme est pouser a l'exces et le féminisme de la femme est de meme (je sais de quoi je parle j'ai une fille métisse et j'ai vécu avec le pére longtemps)en claire nos générations ne sont plus habitues a faire des conpromis qu'ils aies différence de culture ou pas et dans un mariage mixte si les deux sont pres a faire des compromis ces des couples qui peuvent tenir
1520136 Publié le 26/08/2011 à 12:56 supprimer cette contribution
Citation:
mais plus difficile de faire durer ces mariages puisqu’il faut s’adapter aux cultures du conjoint, s’adapter a l’alimentation, intégrer de nouveaux protocoles, rites et codes, parfois apprendre la langue du pays dans lequel on résidera, accepter des compromis... et le sujet le plus difficile à aborder est celui de la religion, thème fort sensible.

A tous ces handicaps, il faut en ajouter un non négligeable : le handicap administratif.
Pour que des personnes de nationnalité différentes (excepté si elles sont toutes deux de l'UE) puissent vivre ensemble, il y a des montagnes de procédures administrative à franchir.

Pour avoir aidé quelques personnes asiatique dans ces démarches, je peux estimer qu'il y a environ 7 ans de démarches quasiment ininterrompues, entre le moment où l'on décide de construire une relation sérieuse (donc où l'on fait venir la personne étrangère en France pour qu'elle puisse se rendre compte par elle-même, être présentée à la famille, etc.) jusqu'au moment où il n'y a plus à faire de démarches supplémentaire par rapport à un couple franco-français (et encore, je ne parle pas des démarches pour les enfants qui naissent ensuite).
Une répétition incessantes de dossiers à monter avec toujours plus de documents à fournir (y compris les documents déjà fournis), de déplacements, de courriers, de rendez-vous au mauvais moment, d'attentes interminables, etc.

Il faut vraiment avoir une motivation à toute épreuve pour supporter ça.

Citation:
on compte 30% des divorces pour les couples mixtes.

Ce qui signifie 70% de couples qui durent. Etant donné tous les handicaps qui les séparent et les baton dans les roues que leurs mettent leur entourage, leur société, leur éducation et l'administration, je trouve que c'est pas mal.

Citation:
Mon avis est que c'est plutôt du réalisme : une femme a souvent assez de largeur de vues pour ne pas se formaliser que son mec vienne d'un meilleur milieu qu'elle, mais les hommes ne sont pas tous autant évolués.

Le femme porte l'enfant alors que l'homme donne une petite graine dans un moment de plaisir (j'espère que je n'apprends rien à personne par cette affirmation).
Dans cet acte, l'homme se sépare de quelque chose alors que la femme reçoit quelque chose, le conçoit dans la souffrance, doit le garder et le préserver.

Cela engendre forcément un comportement différent.

La femme cherche à construire un environnement le plus propice possible à préserver l'enfant qui va naître. Il y a quelques milliers d'années, ça se traduisant par chercher le male le plus fort possible. Aujourd'hui, ça se traduira plutôt par l'homme le plus riche possible.

L'homme, par contre, est habitué depuis des centaines de milliers d'années, à avoir une position dominante dans le couple grace à sa force physique. Instinctivement, il a du mal à abandonner cette habitude héréditaire. Il va donc plutôt chercher une femme qu'il puisse (plus ou moins) dominer d'une manière ou d'une autre.
Il est dégradant pour la plupart des hommes d'être "homme au foyer" pendant que leur épouse travaille et alimente le foyer. Même si certains hommes fantasme sur une telle situation qu'ils s'illusionnent de tout repos, très peu seraient capables de l'assumer psychologiquement et encore moins socialement.

Bien sûr, ils existe de nombreuses exceptions à ces règles.
2719517 Publié le 26/08/2011 à 18:17 supprimer cette contribution
Citation:
L'homme, par contre, est habitué depuis des centaines de milliers d'années, à avoir une position dominante dans le couple grace à sa force physique.

oui l'homme est stupide alors que la seule observation de la logique feminine suffirait
Page 1

Forums > Amitié - Amour Ecrire une contribution Retour au début de la page


<< Précédent | Couples mixtes : un point de vue| Suivant >>

Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact | Créé par CAPIT
 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Ecrire une annonce
 Rechercher les annonces
 Témoignages
 Amour - Amitié
 Joyeux Anniversaire
 Les sorties
 Les Top membres
 Répartition géo
 Sites de rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions
 Forum
 Santé
 Sexualité
 Mariage
 Astrologie
 Jeux
 Voyager
 Humour
 Editorial
2 connectés au chat
21 connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris Couples mixtes : un point de vue