invention,peuple

Forums > PolitiqueAller à la dernière page
<< Précédent |

L'INVENTION D' UN PEUPLE

| Suivant >>
Ecrire une réponseAjouter à vos forums favoris
2289962 Publié le 06/04/2008 à 12:39 Demander à la modératrice de supprimer ce forum
Allons bon, on s'en doutait un peu mais moi je n'osais pas trop le dire ; surtout aux camarades qui se disent "100% juifs athées" : pour moi juif c'est comme chrétien, ou musulman, c'est une religion ; mais juif athée...?


Bref, tout ça pour dire : le scoop pour l'invité d'honneur au Salon du Livre :

"La Déclaration d’Indépendance d’Israël énonce que le peuple juif est apparu en Terre d’Israël, puis qu’il aurait été exilé de sa patrie natale. Tout élève israélien apprend, à l’école primaire, que cela se serait produit durant la domination romaine, en l’an 70 après J.C.

Après quoi, la nation juive serait restée fidèle à sa terre, dans laquelle elle aurait commencé à retourner, après deux millénaires d’exil. « Faux », dit l’historien Shlomo Zand. (...)
Le Professeur Zand enseigne à l’Université de Tel Aviv. Son ouvrage « Quand et comment le peuple juif a-t-il été inventé ? » (When and How was the Jewish People Invented ? ») (publié par les éditions Resling, en hébreu), vise à promouvoir l’idée qu’Israël devrait être un « Etat de tous ses citoyens » - juifs, Arabes et autres – par opposition à son identité proclamée de « pays juif et démocratique ».

Des histoires personnelles, une discussion théorique profuse et des saillies sarcastiques nombreuses ne servent pas l’ouvrage, mais ses chapitres historiques sont bien écrits, et ils citent de nombreux faits et analyses que beaucoup d’Israéliens seront étonnés de lire pour la toute première fois".

Une invention appelée « le peuple juif »
par Tom Segev

http://www.haaretz.com/hasen/spages/959229.h tml

in Ha’Aretz, 1er mars 2008
Traduit de l’anglais par Marcel Charbonnier
2289962 Publié le 06/04/2008 à 12:40 supprimer cette contribution
Et il ne faut quand même pas oublier qu'un des responsables de mouvements juifs, Nahum Goldmann, a fait des menaces à peine voilées pour obtenir le soutien des zétazunis pour la création de l'Etat d'Israël!

Et de rappeler que Roosevelt était contre la création de cet état! Et la majorité du département d'état était antisioniste.

C'est grâce à l'appui de Trumann, le successeur de Roosevelt, qu'Israël a été créé.

Car il est bien de mettre un texte long comme un jour sans pain, mais il ne faut pas occulter certaines vérités!
Professeur Paganel, guerillero - 980920 lui écrire blog Publié le 06/04/2008 à 12:41 supprimer cette contribution

Ben je suis bien un chrétien athée. Où est le problème ?

Les valeurs sont une chose, et les croyances une chose qu'on n'est pas obligé d'accepter avec, tout en trouvant son compte dans les premières, voilà tout.
Professeur Paganel, guerillero - 980920 lui écrire blog Publié le 06/04/2008 à 12:42 supprimer cette contribution
Citation:
Nahum Goldmann, a fait des menaces à peine voilées pour obtenir le soutien des zétazunis
Ouaah : Je comprends que ces pauvres USA aient eu la pétoche !
2289962 Publié le 06/04/2008 à 12:46 supprimer cette contribution
Israël vu par un historien israélien!

Israël : notre part de mensonge


http://www.mafhoum.com/press2/79P6.htm

Nous savons depuis le XIXe siècle avec Ernest Renan que, pour édifier une nation, il faut non seulement se souvenir, mais aussi oublier. Le point de vue exprimé dans Le Monde (21 décembre 2001) par Limor Livnat, ministre israélienne de l'éducation, confirme que la négation des droits d'un autre peuple nécessite de recourir à ce même mécanisme mental.

Au cours des dernières années, en Israël, il nous a été donné de voir un historien (Shlomo Ben Ami) s'essayer à la politique ; nous pouvons maintenant voir ce que donne l'écriture de l'histoire par une politicienne.

Encore faut-il souligner qu'en l'occurrence la politicienne qui a confié à ce journal ses considérations historiographiques n'est pas n'importe qui, puisqu'il s'agit de la ministre qui s'emploie activement à façonner la conscience et la mémoire du passé de la jeunesse israélienne.


Limor Livnat est une adepte de l'histoire de la "longue durée" : elle situe le commencement au XIIe siècle avant notre ère et la fin au milieu du deuxième millénaire. L'acteur principal en est un "peuple-race" éternel qui avait réussi à se conquérir un territoire au tout début de l'histoire, mais qui, comme les premiers Espagnols au VIIIe siècle, avait vu sa terre occupée par de méchants Arabes. Toutefois, tout comme les Espagnols qui expulsèrent les Arabes après huit siècles de présence, les juifs parvinrent, eux aussi, à se réapproprier leur terre après mille deux cents longues années.

Durant ce très long exil, les juifs rêvèrent de regagner leur patrie, ce qui ne fut possible qu'avec l'affaissement de l'Empire ottoman. En 1947, la souveraineté des juifs sur leur terre fut proclamée, et, comme ils avaient le cœur généreux, ils acceptèrent de se contenter de 10 % du territoire de la Palestine mandataire. La guerre de 1967 leur permit d'élargir leur territoire et d'accomplir ainsi la justice immanente de l'Histoire. Mais ne voilà-t-il pas que resurgirent alors d'étranges Arabes, avec à leur tête un Egyptien nommé Arafat, qui, par leurs revendications infondées, prétendirent porter atteinte à la vision historique magnifique du retour d'un peuple sans terre sur une terre sans peuple !

Je ne sais si la lecture d'un tel récit doit prêter à rire ou à pleurer. Puisque Auschwitz est aussi évoqué – et comment ne le serait-il pas ? –, il nous faut bien pleurer. Soyons juste : Limor Livnat n'est pas la seule patriote au monde à croire à l'antériorité quasi éternelle de la nation dont elle se revendique. Nombre de nationalistes, dans le monde entier, ont procédé ainsi et se sont inventé un passé historique imaginaire, pas toujours pour justifier au présent une politique cruelle.

La plupart des manuels d'enseignement en Israël regorgent de considérations semblables à celles de Limor Livnat, qui en est elle- même nourrie et qu'en sa qualité de ministre de l'éducation elle s'emploie de son mieux à faire reproduire dans les cerveaux des petits et des grands
.

Les premières tentatives visant à reconsidérer cette façon d'écrire l'histoire, apparues lors des brèves années d'Oslo, ont été réfrénées par la ministre militante dès sa prise de fonctions. Elle avait été aidée en cela par l'impéritie stratégique d'Ehoud Barak, qui avait préparé le terrain pour le retour en force d'une "mémoire juive" bien aux normes.

Je recommanderais, par exemple, à Mme la ministre de lire les études d'archéologues israéliens importants que leurs recherches ont conduits à réfuter l'idée de la conquête de Canaan par les Hébreux et, partant, du génocide qu'ils auraient exécuté sur instruction divine. J'imagine toutefois que, pour Limor Livnat, la Bible est un livre d'histoire crédible et que le cruel génocide a bien eu lieu.

J'essaierais également de convaincre Mme Livnat qu'au VIIIe siècle il n'y avait pas encore de nation espagnole et que, précisément, la conquête musulmane de la presqu'île ibérique apporta aux juifs un âge d'or sans équivalent dans aucun royaume chrétien.
Je crains cependant que cette version historique ne puisse être entendue alors qu'aujourd'hui le monde occidental tresse des couronnes à la civilisation "judéo-chrétienne" et associe l'islam à l'intolérance et à la terreur.

2289962 Publié le 06/04/2008 à 12:52 supprimer cette contribution
Voici un bon exemple de l'humanitarisme juif:

Attaque de la maison du terroriste de Jérusalem

http://www.liguededefensejuive.net/spip.php?article245#forum964


Professeur Paganel, guerillero - 980920 lui écrire blog Publié le 06/04/2008 à 13:05 supprimer cette contribution
Citation:
Je crains cependant que cette version historique ne puisse être entendue alors qu'aujourd'hui le monde occidental tresse des couronnes à la civilisation "judéo-chrétienne" et associe l'islam à l'intolérance et à la terreur.
Soyons francs : il n'a pas beaucoup d'effort à faire pour ça.

Le sioniste qui s'est débrouillé pour mettre dans le coran tous ces appels au meurtre sans que les musulmans ne s'en aperçoivent, de ce côté-là, s'est montré très fort.
Professeur Paganel, guerillero - 980920 lui écrire blog Publié le 06/04/2008 à 13:06 supprimer cette contribution
Citation:
la conquête musulmane de la presqu'île ibérique apporta aux juifs un âge d'or sans équivalent dans aucun royaume chrétien.

L'Allemagne nazie aussi, si on va par là
Page 1

Forums > Politique Ecrire une contribution Retour au début de la page


<< Précédent | L'INVENTION D' UN PEUPLE| Suivant >>

Accueil | Conditions générales | Publicité | FAQ | Contact

Services
Shopping
Concours
Ecards
Voyance

Lingerie
Lingerie


Massage
Massage Relaxation


Massage
Pharmacie


 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions
Forum
 Net Etiquette
 Vos forums
 Charte utilisation
 Derniers posts
 Rechercher
 Forums favoris
 Modération
 Mode d'emploi
 Santé
 Sexualité
 Mariage
 Astrologie
 Loisirs
 Editorial
19 connectés au chat
193 connectés au total
0 sur le chat vocal
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris L'INVENTION D' UN PEUPLEconseiller cette page à un ami
Créé et hebergé par Capit


Allons bon, on s'en doutait un peu mais moi je n'osais pas trop le dire ; surtout aux camarades qui se disent 100% juifs athées : pour moi juif c'est comme chrétien, ou musulman, c'est une religion ;
invention-peuple