etre,vieux,suite
Annonces Rechercher Galerie Photo Vos recherches
Forums > Témoignages - ExpériencesAller à la dernière page
<< Précédent |

Qu'est-ce qu'être vieux ? (suite)

| Suivant >>
Ecrire une réponseAjouter à vos forums favoris
Paganel, antisémantique - 980920 lui écrire blog Publié le 22/11/2007 à 01:28 Demander à la modératrice de supprimer ce forum
Quelques commentaires reçus sur ce texte publié dans je ne sais plus quel fil :
Citation:
Et au fait, c'est quoi, être vraiment vieux ?

C'est avoir connu comme premières émissions pour la jeunesse à la télévision Martin, Martine et le chien Tabac. sur un écran noir et blanc de 43cm que personne n'aurait eu l'idée de nommer un "17 pouces" !

C'est se souvenir que ces émissions étaient le jeudi, pas le mercredi.

C'est s'être demandé pourquoi certaines pièces en aluminium étaient marquées "Etat français" et non pas "République française". C'est aussi, en revenant de l'école, passer et repasser devant des bâtiments dont le poche était marqué "Abri : 30 personnes", en se demandant comment autant de monde pouvait s'abriter de la pluie sous un si petit porche.

C'est avoir connu les dictées au porte-plume et l'encrier d'encre violette entre les deux tables du pupitre; disserté entre gamins sur les avantages de la plume Multiplicateur sur la Sergent-Major qui égratignait le papier. C'est avoir reçu pour son entrée en sixième un vrai stylo, à encre, qu'on rechargeait à la main deux fois par semaine dans la bouteille.

C'est avoir vu toutes les attractions et tous les stands du salon de l'Enfance : le petit train du soda Vérigoud, le toboggan géant qui passait dans la bouteille Evian, les napolitains et les images du stand Tobler, le lait à l'orgeat du stand des produits laitiers, les dragées Martial, l'infernal test Sigrand qu'on ne pouvait réussir qu'en arrivant à se concentrer sur trois choses à la fois...

C'est maman remontant le seau à charbon tous les matins, et l'eau chaude qu'on prenait sur la cuisinière à charbon dans la cuisine.

C'est se souvenir du broc et de la cuvette métalliques émaillés pour faire sa toilette chez grand-mère, avec de l'eau prise au puits la veille. C'est aussi avoir chauffé son lit avec le "moine", dans leque on mettait un mélange de cendres chaudes et de braises, pour dormir au chaud et au sec.

C'est avoir connu l'essence à 64F80 en anciens francs, avec pour cette raison obligation d'en prendre par multiple de 5 litres.

C'est avoir vu la surprise des personnes âgées retrouvant les centimes en 1960, ainsi que les francs à effigie de la Semeuse.

C'est se rappeler que dans Bonne nuit, les petits, P'tit Louis et Mirabelle avaient commencé par se nommer Nicolas et Pimprenelle, et habitaient un pavillon et non un appartement de HLM; et que le marchand de sable avait un visage complètement différent.

C'est être rentré avec la pétoche après une composition d'histoire foirée en pleine crise des missiles de Cuba, et se dire que si une troisième guerre mondiale éclate, la note désastreuse obtenue passera somme toute presque inaperçue.

C'est se souvenir de l'ambiance au lycée quand Cocteau est mort le même jour que Piaf, et de la consternation d'un samedi matin de 1963 quand on se retrouvait après avoir appris que Kennedy était mort la veille (un ou deux ne le savaient d'ailleurs même pas).

C'est avoir écouté toutes les fins d'après-midi "Salut les copains" en se demandant comment l'industrie du disque survivrait à l'invention des magnétophones à bobine

C'est se dire que tout ce qu'on aurait à ajouter ferait pour de bon la preuve qu'on est en effet pour de bon vieux.
Paganel, antisémantique - 980920 lui écrire blog Publié le 22/11/2007 à 01:29 supprimer cette contribution
Réponse 1 :
Citation:
Merci pour la doc, mon vieux !
Paganel, antisémantique - 980920 lui écrire blog Publié le 22/11/2007 à 01:30 supprimer cette contribution
Réponse 2 :
Citation:
>> Et au fait, c'est quoi, être vraiment vieux ?

Apparemment, c'est : avoir VRAIMENT des souvenirs...

Nostalgie = Nostes Algia, douleur des jours définitivement enfuis.

Mes souvenirs personnels sont quelque peu différents, en raison de trois déménagements (Lille, Dunkerque, Rouen) qui m'incitent à supposer qu'une personne sédentaire a nécessairement une vision de l'existence différente d'un nomade (pour ne pas parler de 'réfugié').

Le bassin et le broc en tôle émaillée, d'accord. J'ajoute les fleurs de givre, les matin froids d'hiver, sur les carreaux de la chambre.
Des trucs qui n'arrivent plus à personne (au moins, dans nos régions) : se promener dans le rues ou dans les dunes, et s'emplir les poches de balles de Lebel et de Mauser trouvées dans les caniveaux et le sable...

A l'école, l'odeur des épluchures de crayons dans le petit réservoir du taille-crayons. Le grattage des pupitres, une fois l'an en juin (avec une lame de rasoir ou un bout de carreau, un truc IMPENSABLE de nos jours, les associations de parents d'élèves hurleraient !).

Je me suis souvent demandé comment mon père appréciait tout ça, lui qui, dans sa jeunesse, avait vu apparaître l'éclairage électrique, l'automobile, les alliages spéciaux, les produits chimiques à volonté, l'aviation, le chauffage au fuel, les antibiotiques, le vote des femmes, les vaccinations systématiques, etc., et connu dans ses vieux jours les promenades sur la Lune, le transistor et les LASERs.

Finalement, en dépit de deux guerres mondiales (à l'occasion desquelles sa famille a été décimée en 14-18, et le domicile familial anéanti à la fin de la seconde), je me demande si, de nous deux, ce n'est pas LUI qui a eu le plus de chance...

NB : l'encre violette, c'était à tour de rôle de la préparer (un cachet d'aniline dans une bouteille à bec) et de remplir les encriers en faïence. Du temps de mon père, c'était aussi un élève qui arrivait en avance pour allumer le poêle (nettoyé et regarni par l'instituteur, la veille) et qui prenait des risques à présent inacceptables (puisqu'il se promenait avec, en poche, une boite d'allumettes non garanties "Sécurité", pouvant s'enflammer au moindre choc).
1796406 Publié le 22/11/2007 à 01:31 supprimer cette contribution
Bin qu'est-ce que tu fais tout seul dans ton coin ???
Paganel, antisémantique - 980920 lui écrire blog Publié le 22/11/2007 à 01:31 supprimer cette contribution
Réponse 3 :
Citation:
C'est bien vrai tout cela Pag...c'est émouvant d'y repenser...pour ma part, j'ai 48 ans et je me souviens aussi, dans la rue où j'habitais enfant, du passage d'un rémouleur qui se déplaçait avec sa petite charette tirée par un âne (la ville où je vis toujours Pag)...et puis du tas de charbon entassé dans 1/4 de notre cave, et de ma mère qui en emplissait la vieille cuisinière (bois/charbon/vieux journaux) en fonte sur laquelle tous les matins elle déposait quelques tranches de pain qu'elle faisait griller sur une plaque pendant qu'elle vidait les cendres recueillies...et de cette délicieuse odeur qui se répendait dans la maison et qui nous faisait bondir du lit...je me souviens aussi à la Télévision de "Saturnin" et "d'Aglaé et Sidonie", Ah! Et mon grand'père conduisait une Citroën traction, mon père lui conduisait une Dauphine 1*** EQ *6 lol! je m'en souviens...Ah! Nostalgie...Nonn!! Je suis vieille!! :-))
pleurer
Paganel, antisémantique - 980920 lui écrire blog Publié le 22/11/2007 à 01:32 supprimer cette contribution
Nous sommes le 22 novembre, Lys, et il m'arrive un truc assez triste demain 23
2194049 Publié le 22/11/2007 à 01:32 supprimer cette contribution
Citation:
Bin qu'est-ce que tu fais tout seul dans ton coin ???


le vieux
1796406 Publié le 22/11/2007 à 01:32 supprimer cette contribution
Ton anniversaire ??
Paganel, antisémantique - 980920 lui écrire blog Publié le 22/11/2007 à 01:33 supprimer cette contribution
pleurer pleurer pleurer pleurer pleurer pleurer pleurer
1796406 Publié le 22/11/2007 à 01:34 supprimer cette contribution
Citation:
Professeur Paganel - Zut à la censure -
Né le mardi 23 novembre


houlàààà déjà ... Heuuu bon anniversaire Paganounet en avance, une fois pas de coutume... bizouilles
2167502 Publié le 22/11/2007 à 01:36 supprimer cette contribution
Celà va te faire une année de plus pense que tu as 6 ans et que tu vas en voir 7 l'age de raison, c'est une chance. Tu vas me dire que j'en ai que 4 moi et la raison , pfffffffffff j'en suis complètement dépourvu.
Paganel, antisémantique - 980920 lui écrire blog Publié le 22/11/2007 à 01:40 supprimer cette contribution
Monday's child is fair of face,
Tuesday's child is full of grace,
Wednesday's child is full of woe,
Thursday's child has far to go,
Friday's child is loving and giving,
Saturday's child works hard for a living,
And the child that is born on the Sabbath day
Is bonny and blithe and good and gay.



Est-ce vrai ?

Xiane : pour le mardi, a priori, non
1796406 Publié le 22/11/2007 à 01:40 supprimer cette contribution
Citation:
Né le mardi 23 novembre

rhoooo mheuuu saggitaire ?? comme mouaaaa


2167502 Publié le 22/11/2007 à 01:45 supprimer cette contribution
J'aime beaucoup le Sagitaire, chez les femmes alors là elles ont en général des croupes de rêves
1688821 Publié le 24/11/2007 à 23:42 supprimer cette contribution
c vrai qu en général els sagittaire ont tendance à enfler...

ouf j'ai aucune palnète en sagittaire.


paga : arrete ses états d âme débiles
et reviens.
tu fais ca juste pour te rendre intéressant....
1796406 Publié le 24/11/2007 à 23:45 supprimer cette contribution
Citation:
sagittaire ont tendance à enfler...

nanméooo dis qu'on est ballonné aussi, ou qu'on souffre de flattulence excessive ...
154942 Publié le 27/11/2007 à 10:22 supprimer cette contribution
On ne devient pas vieux pour avoir un certain nombre d'année mais on devient vieux pour avoir déserté son idéal et la jeunesse n'est jamais qu'un état d'esprit.
2025831 Publié le 27/11/2007 à 10:36 supprimer cette contribution
Quelle phrase merveilleusement juste Niki !

Ceux qui n'ont pas d'idéaux ni de projets plein la tête quand ils sont jeunes, vieilliront tôt et mal, à mon avis
domi - 417343lui écrire blog Publié le 22/12/2007 à 19:43 supprimer cette contribution
Jolis textes paganel..
J'ai oublié ton 23 novembre, désolé.
Faut dire que je ne vais jamais voir les fiches...
L'année prochaine j'essaierai de ne pas oublier.

Quand on relis cela, que de chemin parcouru c'est ce que ma grand mère me racontait.

La vie semblait tout de même plus calme.
en tout cas différente.
A présent on fonce à donf... Et PERSONNE ne sait où!

A+ je retourne à mon labo pour tenter de craquer mes molécules, on se distrait comme on peut

J'en suis à 130 Hz par pas de 10 Hz depuis 10 Hz chaque pas modulé à l'intérieur avec du 100 à 2000 Hz aussi par pas de 10 Hz

Pour l'instant dans l'eau plate... RIEN! Mais je persiste... Mon transfos 6V/220V alimenbté avec cette cuisine etrange sous 12 volts de ma composition donne du 400 Volts.

Je suis limite étincelage à cause de la flotte mais je continue. SI LUI a trouvé, MOI je dois aussi trouver.
je profite des vacances.

2167502 Publié le 25/12/2007 à 03:06 supprimer cette contribution
Chevalier de MÉRÉ / Maximes, sentences et réflexions morales et politiques / Paris, E. du Castin 1687 [BnF]
« Le propre de la vieillesse est de plaindre le présent, de vanter le passé, et de craindre l'avenir. »

Jonathan SWIFT / Pensées sur divers sujets loraux et divertissants / OEuvres / Bibliothèque de la Pléiade / nrf Gallimard 1965
« Jamais homme sage n'a souhaité de rajeunir. »

Lorédan LARCHEY / L'Esprit de tout le monde - Joueurs de mots (1891) / Berger-Levrault 1892
« Le Maréchal de RICHELIEU*
Bien qu'octogénaire, il eut la témérité de se remarier. Une princesse lui demandait en riant, le lendemain, comment il avait pu se tirer d'un pas si difficile. Elle dut se contenter de cette réponse :
"Le plus difficile n'est pas d'en sortir". »

Jean YANNE / Pensées, répliques, textes et anecdotes / Le cherche midi éditeur 1999
« On me demande si je n'ai pas honte d'absorber, avec un seul film, le prix de cinq films que pourraient réaliser cinq jeunes metteurs en scène. Je n'ai qu'une réponse : il faut bien que les vieux fassent des films pour empêcher les jeunes de prendre leur place. Ça fait toujours cinq réalisateurs de moins sur le marché. »






domi - 417343lui écrire blog Publié le 25/12/2007 à 11:33 supprimer cette contribution
Je vois prom que tu as d'excellentes lectures..
Mais mois j'suis pas d'accord avec eux! (pov Richelieu!)

Je vends demain mon âme au diable pour retrouver la sottise de mes 20 ans!

La prise de conscience de la dure réalité de ce que sont les hommes éteint tout rêve magique.

Sans illusions qu'est ce que la vie? Un plat sans sel et sans épices, juste de quoi se rassasier mais en aucun cas d'en être satisfait.

Bonnes fêtes Prom. Je suis entrain justement de tenter de domestiquer le Diable.
C'est passionnant et envoûtant.
Qu'ai-je perdu ce temps à y penser sans tenter de le le faire?
Je te tiendrai informé.
Dominique.
1940628 Publié le 25/12/2007 à 12:22 supprimer cette contribution
un vieux?
c'est un jeune qui se demande ce qui lui est arrivé
644221 Publié le 25/12/2007 à 12:22 supprimer cette contribution

Les personnes âgées donnent aux jeunes de bons conseils faute d'être toujours en mesure de leur donner de mauvais exemples
1940628 Publié le 25/12/2007 à 12:24 supprimer cette contribution
pour le mauvais exemple c'est ok.. mais au niveau conseils vaut mieux pas les laisser m'approcher
2167502 Publié le 25/12/2007 à 19:14 supprimer cette contribution
Alex, Domi, nous sommes toujours jeune dans le fond, des jeunes avec un peu d'expériences, un peu de recul, et toujours prêt a faire encore moult bêtises. Dans le fond c'est vrai on l'em bien fort la vieillesse, elle a pas prise sur nous, et des rêves on en a toujours plein la tête.


domi - 417343lui écrire blog Publié le 26/12/2007 à 11:36 supprimer cette contribution
Je constate que j'suis pas le seul à ne pas trop aimer la vieillesse.. Faudra juste faire avec
Faute de savoir la VAINCRE...
Ce qui est... à la portée de l'homme.

Hélas pas de ceux nés au 20 ème siècle...Trop tard pour eux...

Immobiliser le temps biologique est possible et se fera un jour, ce qui posera d'autres problèmes... Que l'homme vaincra aussi. Dommage peut être que nous ne pouvions le vivre, nous sommes juste nés un peu trop tôt...


Se draguer une gamine de 150 ans à l'apparence d'une de 20 ans, quel pied! Elle sait TOUT mais on y arrivera quand même. Plus c'est difficile et mieux c'est!

Alex arrête d'IMAGINER... Ca va te déprimer
Prom, IMAGINE ton priapisme permanent durant 150 ans...
Jepe, IMAGINE tes defilés des siècles durant pour PLUS d'égalité face à la sottise humaine devenue éternelle...

Et pire, Imagine un domi ETERNEL qui te taquine sur Affection...

Heureusement qu'on ne va pas le vivre, pasque LA, pas triste non plus

2167502 Publié le 03/01/2008 à 08:33 supprimer cette contribution
Bien pour moi heureusement que je suis né au XXeme siècle et que je connaitrai pas ça, franchement c'est pas mon trip. 72 ans de vie me suffit largement surtout que j'ai eu beaucoup de rab.
On est encore valide et pas gateux, et on peut finir en beauté sans qu'un ennuyeux vienne vous torcher par ce que on a je ne sais quelle nouvelle maladie, on vous refile tout un tas de rie, la bouffe n'a plus de gout, c'est pas une vie.

Tiens un truc que je viens d'apprendre parait que la sclérose en plaque touche une femme entre 20 et 40 ans toute les 4 heures, moi des trucs comme ça, me font flipper terrible, c'est quoi ce truc, jamais nos nanas n'avaient des trucs comme ça avant. Nan je préfère partir que de voir ça, pas envie du tout.
1940628 Publié le 03/01/2008 à 08:35 supprimer cette contribution
Citation:
Elle sait TOUT mais on y arrivera quand même.

parle pas de malheur
Page 1

Forums > Témoignages - Expériences Ecrire une contribution Retour au début de la page


<< Précédent | Qu'est-ce qu'être vieux ? (suite)| Suivant >>

Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact | Créé par CAPIT
 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Ecrire une annonce
 Rechercher les annonces
 Témoignages
 Amour - Amitié
 Joyeux Anniversaire
 Les sorties
 Les Top membres
 Répartition géo
 Sites de rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions
 Forum
 Santé
 Sexualité
 Mariage
 Astrologie
 Jeux
 Voyager
 Humour
 Editorial
2 connectés au chat
8 connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris Qu'est-ce qu'être vieux ? (suite)