maroc,tous,etats
Forums > Le grand MaghrebAller à la dernière page
<< Précédent |

Le Maroc dans tous ses états

| Suivant >>
Ecrire une réponseAjouter à vos forums favoris
Ellumina - 3146744lui écrire blog Publié le 18/09/2019 à 11:46 Demander à la modératrice de supprimer ce forum
L'actualité du Maroc, tout ce qui concerne ce pays magique.
Ellumina - 3146744lui écrire blog Publié le 18/09/2019 à 11:51 supprimer cette contribution
"Le département de l’Agriculture s’est investi dans la formulation d’une nouvelle stratégie de développement agricole qui devra nécessairement :

Imprimer au secteur agricole une dynamique d'évolution harmonieuse, équilibrée et évolutive qui tienne compte de ses spécificités ;
Exploiter les marges de progrès et valoriser au mieux les potentialités ;
Faire face aux nouveaux enjeux tout en préservant les équilibres sociaux et économiques ;
Accompagner la profonde mutation que connaît le système agro-alimentaire mondial.
La stratégie est articulée autour d’une approche globale qui couvre l’ensemble des acteurs selon leurs objectifs propres. Elle repose d’ailleurs sur deux piliers majeurs : l’agriculture moderne et solidaire.

L’objectif, concernant l’agriculture moderne, est de développer une agriculture performante, adaptée aux règles du marché, grâce à une nouvelle vague d’investissements privés, organisés autour de nouveaux modèles d’agrégation équitables".
Ellumina - 3146744lui écrire blog Publié le 18/09/2019 à 12:05 supprimer cette contribution
"La stratégie est articulée autour d’une approche globale qui couvre l’ensemble des filières et repose sur deux piliers majeurs : l’agriculture moderne et l’agriculture solidaire.

Le premier pilier concerne le développement d’une agriculture moderne à haute valeur ajoutée avec une production répondant aux normes internationales.
Ce niveau de productivité a été d'ores et déjà déclenché grâce aux investissements publics et/ou privés ayant permis la création de nouvelles structures industrielles et de modèles d’agrégation stratégiques.

Quand au deuxième pilier, il s’intéresse à la petite agriculture en développant une approche solidaire orientée vers la lutte contre la pauvreté et la diversification des sources de revenus pour les populations rurales les plus vulnérables."
Enfin c'est une bonne chose vous trouvez pas ?
Ellumina - 3146744lui écrire blog Publié le 18/09/2019 à 17:50 supprimer cette contribution
Bientôt la 4éme édition du salon international de la beauté - cosmétique - bien-être
Du 19 au 22 octobre 2019

Cosmetista Expo North & West Africa est le plus grand salon africain réunissant toutes les parties prenantes des métiers de la beauté, du cosmétique et du bien-être.
Suite à trois éditions réussies, le Cosmetista Expo vous donne rendez-vous pour une 4ème édition du 19 au 22 octobre 2019 à la Foire internationale de Casablanca.
Ellumina - 3146744lui écrire blog Publié le 19/09/2019 à 12:49 supprimer cette contribution
Artisanat marocain



Les Marocains sont habiles et créatifs. L’artisanat est une affaire de famille. La culture Maroc veut qu’elle soit transmise de génération en génération. Il n’est donc pas étonnant si cette branche est très développée dans ce pays.

D’ailleurs, avec le tourisme et l’agriculture, elle constitue le poumon économique du pays.

Qui ne connait pas les fameuses poteries marocaines ou ses tapisseries ? Un tour dans les souks est mis pour apprécier les chefs-d’œuvre en cuir, en céramique ou en argent.

La production à grande échelle ne figure pas au programme des artisans, bien qu’une grande partie des tâches soit déjà mécanisée. Aussi, chaque modèle proposé sur le marché est unique.
Ellumina - 3146744lui écrire blog Publié le 19/09/2019 à 12:55 supprimer cette contribution
Guetna ou fête des dattes à Erfoud
Du 14 au 31 octobre 2019

Cette fête célèbre la récolte des dattes dans cette région qui en produit beaucoup. Au programme : expositions, vente des différentes variétés de dattes et spectacles.

Attention, l'événement est désormais un salon professionnel, les activités destinées aux touristes ont cessé.
La fête se tient souvent la 3e semaine d'octobre (en fonction de la récolte), parfois plus tardivement.
Dates sous réserves.



Ellumina - 3146744lui écrire blog Publié le 21/09/2019 à 18:05 supprimer cette contribution
Festival de la culture soufie à Fès
Du 19 au 26 octobre 2019


Le festival de la culture soufie de Fès est l'un des festivals les plus importants du Maroc. Les festivaliers découvrent l'art attaché au soufisme : peinture, calligraphie, littérature, cinéma... Ils découvrent aussi les influences soufistes dans l'architecture et les modes de vie. Des soirées de dhikr (invocations) sont organisées par des confréries issues de différents pays et cultures, des manifestations artistiques et musicales.
Rendez-vous dans le Palais Batha, dans les riads et jardins andalous de Fès.

Ellumina - 3146744lui écrire blog Publié le 23/09/2019 à 18:36 supprimer cette contribution
Taragalte Sahara à M'hamid El Ghizlane
Du 1 au 3 novembre 2019


Cet événement qui fait partager la musique et la culture du désert s’inscrit dans le respect de cet espace naturel propice au développement durable, et des hommes qui l'habitent. C'est un plaidoyer pour le mode de vie ancestral des nomades, et notamment des communautés sahariennes, en voie de disparition dans le Sud marocain et en particulier à Mhamid (anciennement Taragalte).
L'événement célèbre les modes de vie au désert, les musiques et danses du monde, avec une série d'expositions, d'animations et d'ateliers sous les étoiles.


Cefestival a également une vocation pédagogique et ludique, puisqu’il propose des ateliers à caractère culturel, écologique, social et sportif.
À l'origine, le festival Taragalte s'apparentait à la tradition du moussem qui, dans l’oasis de Mhamid (Taragalte), marquait la fin de la saison des dattes et célébrait le retour des caravanes du désert. Le festival commémore aussi la venue de Mohamed V à Mhamid en 1958, lorsqu’il confirma son rôle de « porte du Sahara ».


Ce festival connaît un succès grandissant. Il est devenu l'une des manifestations culturelles les plus en vue dans les zones oasiennes du Maroc.

Ellumina - 3146744lui écrire blog Publié le 25/09/2019 à 19:28 supprimer cette contribution
Salon du cheval à El-Jadida
Du 15 au 20 octobre 2019

Rendez-vous à l'hippodrome Princesse Lalla Malika pour rencontrer des professionnels du cheval, assister à des spectacles et des concours, écouter des conférences et voir des expositions. Un salon organisé sous le Haut Patronage du roi Mohammed VI.

Ellumina - 3146744lui écrire blog Publié le 27/09/2019 à 11:28 supprimer cette contribution
Cap Fémina Aventure au Maroc
Du 2 au 12 octobre 2019

Ce rallye solidaire dans le désert du Grand Sud marocain est destiné à améliorer les conditions de vie des populations locales. Il prévoit 6 étapes en une petite semaine. Issues de toutes les nationalités, les quelque 140 participantes sont équipées d'une boussole et d'un road-book. L'objectif est de rallier toutes les étapes, en passant par des points de contrôle.

Doté d'une dimension solidaire, ce rallye propose aux participantes d'acheminer du matériel de puériculture.

Une belle aventure à la fois sportive et humaine, une occasion de se dépayser et de se dépasser dans un décor exotique de dunes, mais aussi de nouer de beaux contacts.

Ce raid solidaire est organisé par la créatrice du Rallye Aïcha des Gazelles, dans le même esprit.

Ellumina - 3146744lui écrire blog Publié le 29/09/2019 à 12:57 supprimer cette contribution
Anniversaire de la Marche verte au Maroc
Le 6 novembre 2019

Cette date rappelle l’opération au cours de laquelle l’ancien roi Hassan II avait ordonné, le 6 novembre 1975, à 350 000 volontaires civils marocains de marcher sur le Sahara occidental, territoire colonisé par l’Espagne depuis 1884. Il s’agissait pour le Maroc de récupérer un territoire qui, selon lui, lui appartenait historiquement.

Les accords de Madrid signés le 14 novembre 1975 ont ensuite entériné le retrait espagnol du Sahara occidental, restituant la partie sud de ce territoire à la Mauritanie et la partie nord au Maroc.
Ellumina - 3146744lui écrire blog Publié le 01/10/2019 à 17:52 supprimer cette contribution
Festival de safran à Taliouine
Du 17 au 20 novembre 2019

Ce festival créé en 2007 nous immerge dans les effluves de safran, locomotive économique de la région de Taliouine, avec des visites de safranières et de coopératives.

En parallèle, un forum des associations sur le commerce équitable prévoit une expo-vente, des démonstrations d’emploi de l’épice, des conférences et tables rondes.
La fête se vit enfin dans les rues, où les gens chantent et dansent aux sons de la musique gnaoua.


Tout aussi riche et varié, le programme off fait vibrer la ville toute entière, avec des manifestations sportives (marathon, tournoi de football, randonnée pédestre), des ateliers de théâtre et de dessins pour les enfants, des dégustations de plats safranés concoctés par des villageoises, des soirées artistiques...

Le festival du safran a pour objectifs de promouvoir la région de Taliouine (dans la province de Taroudant, à un peu plus de 200 km à l’est d’Agadir), et de favoriser la commercialisation du safran pour améliorer les conditions de vie des populations rurales de l'Anti-Atlas.

Ce rassemblement attire chaque année des centaines de personnes pour un moment d’échange et de convivialité.
Ellumina - 3146744lui écrire blog Publié le 02/11/2020 à 14:50 supprimer cette contribution
Arrrf il y'a plus festivités ni de théâtre
Ellumina - 3146744lui écrire blog Publié le 02/11/2020 à 14:50 supprimer cette contribution
Dommage
Page 1

Forums > Le grand Maghreb Ecrire une contribution Retour au début de la page


<< Précédent | Le Maroc dans tous ses états| Suivant >>

Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact | Créé par CAPIT
 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions
Forum
 Net Etiquette
 Vos forums
 Charte utilisation
 Derniers posts
 Rechercher
 Forums favoris
 Modération
 Mode d'emploi
 Santé
 Sexualité
 Mariage
 Astrologie
 Jeux
 Voyager
 Humour
 Editorial
0 connectés au chat
13 connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris Le Maroc dans tous ses états