hauts,sommets,monde

Vos Albums

Albums publics

Concours

LES PLUS HAUTS SOMMETS DU MONDE  

Auteur :
claudie11 - 209350lui écrire blog
(Ses albums)
  Impression :

(Détail)
Noter cet album

Description : sans etre chauvin je vais commencé par le........
 Le mont blanc



Plus haut sommet de France et d'Europe occidentale, le mont Blanc culmine, selon les dernières estimations, à 4 810,90 m. Depuis sa première ascension en 1786, nombreux sont ceux qui se sont attaqués à son escalade, malgré des vents fréquents à 150 km/h et une température qui descend régulièrement à -40 °C.
 les sommets de l'Himalaya



Les 14 sommets les plus hauts du monde se trouvent dans la chaîne de montagnes de l'Himalaya, qui traverse l'Inde, la Chine, le Pakistan, le Népal et le Bhoutan. L’Annapurna, d’une altitude de 8 091 m, fut le premier sommet de plus de 8 000 m a avoir été gravi, en 1950.
 L'Everest



D'une taille de 8 850 m, l’Everest est le plus haut sommet du monde. Situé dans la chaîne de l’Himalaya, à la frontière du Népal et de la Chine, le mont tient son nom du colonel britannique G. Everest qui dirigeait l’expédition chargée d’effectuer les premiers relevés topographiques. Edmund Hillary et Tensing Norgay furent les premiers à vaincre le toit du monde, en 1953.
 Le Mont Faraker



Situé en Alaska, à 23 km au sud-ouest du mont McKinley, dans la réserve de Denali, se trouve le mont Foraker, haut de 5 304 m. Le sommet de cette montagne a été atteint pour la première fois en 1934.
 Le Mont Kenya



Haut de 5 199 m, le Mont Kenya est le deuxième sommet le plus élevé d’Afrique, après le Kilimandjaro, et le point le plus haut du Kenya. Longtemps, ce volcan a été totalement recouvert de glace. Ce qui explique l’érosion de ses flancs et les nombreuses vallées qui descendent du sommet à la base. Son sommet ne fut vaincu qu'en 1899.
 Le Mont McKinley



Egalement désigné mont Denali, le mont McKinley, avec 6 194 m d’altitude est le plus haut sommet d’Amérique du Nord. Situé au cœur de l’Alaska, au nord-ouest du Canada, son climat et sa situation proche de l’Arctique en font un des monts les plus difficiles à gravir au monde. La première escalade du mont McKinley eut lieu en 1913.
 Le Mont Ararat



Le plus haut sommet de Turquie est le mont Ararat, à l’est du pays, d’une altitude de 5 165 m. Au cœur d’un ensemble montagneux de 1 000 km², on le repère facilement avec son sommet enneigé. La dernière fois que ce volcan est entré en activité, c’était en 1840. Certains ont signalé une "anomalie" à son sommet, y voyant les restes de l’arche de Noé, qui, selon la Bible, aurait échoué sur ce mont
 Le Chimborazo



Le Chimborazo est un volcan se dressant à 6 267 m d’altitude. Il se situe en Equateur et c’est la raison pour laquelle certains considèrent qu’il s’agit du sommet le plus haut du monde, en tout cas, du mont dont l’extrémité est la plus éloignée du centre de la Terre. C’est aussi pour cela que le sommet du volcan est le point le plus proche du soleil.
 L'Iztaccihuatl



Troisième montagne la plus haute du Mexique, l’Iztaccihuatl culmine à 5 286 m d’altitude. Composé de quatre pics, certains y voient les formes d’une femme endormie sur le dos, avec la tête, la poitrine, les genoux et les pieds. L’Iztaccihuatl est tout proche du Popocatépetl, et les deux sont reliés par le passage de Cortès. La première ascension de l’Iztaccihuatl remonte à 1889.
 Le Kilimanjaro



Le Kilimandjaro est un volcan de 5 895 m d’altitude, située en Tanzanie, sur la côte est africaine. Il s’agit du sommet le plus haut d’Afrique. Sa silhouette émerge seule de la savane, le Kilimandjaro étant un mont isolé. Son sommet est recouvert de neige et de glace, mais celles-ci s'amenuisent petit à petit
 L'Elbrouz



Le plus haut sommet d’Europe géographique se trouve en Russie. L’ancien volcan Elbrouz mesure 5 642 m de hauteur. Les conditions climatiques difficiles rendent compliquée l’escalade de l’Elbrouz. Ce n’est qu’en 1874 qu’il fut gravi pour la première fois.
 Le Llullaillaco



A la frontière de l’Argentine et du Chili se trouve le Llullaillaco, 6 739 m de haut, l’un des plus hauts volcans du monde. Sur ses flancs et au sommet, la neige, les coulées de cendre et les roches volcaniques sont très présentes. Inactif depuis 1877, la première ascension n’eut lieu qu’en 1952.
 Le Damavand



Avec ses 5671 m de haut, le Damavand est le sommet le plus haut de l’Iran, à 66 km au nord-est de la ville de Téhéran. Il y a 7 000 ans, le volcan du Damavand a connu sa dernière éruption.
 Le Nevado Huascaran



La plus haute montagne du Pérou est le Nevado Huascaran, pointant à 6 768 m d’altitude. Ce mont possède en réalité deux sommets : l’un à 6 768 m et l’autre à 6 655 m. Le Nevado Huascaran a donné son nom à la réserve biologique qui l’entoure, le parc national du Huascaran.
 Le Pic D'orizaba



Le pic d’Orizaba est le point le plus haut de tout le Mexique, dominant le pays avec ses 5 610 m d’altitude. Actuellement, ce volcan dort. Même si la dernière éruption remonte à 1687, il n’est pas considéré comme éteint. Le pic d’Orizaba a été gravi pour la première fois en 1848.
 Le Mont Saint-Elias



A la frontière entre le Canada et l’Alaska se trouve le mont Saint-Elias, 5 489 m. Avant la découverte du mont Logan, on pensait que le mont Saint-Elias était le toit du Canada. Escaladé pour la première fois en 1897, ce mont reste connu comme celui le plus proche d’un océan.
 Le Mont Logan



La plus haute montagne du Canada est le mont Logan, haut de 5 959 m. Il se situe dans la région du Yukon, frontalière à l’Alaska, au nord-ouest du pays. Le mont n’a été découvert qu’en 1890, alors qu’un géologue se lançait à l’assaut d’un autre mont, le mont Elias.
 Le Nowshak



La montagne du Nowshak culmine à 7 492 m de haut. C'est le plus haut sommet d’Afghanistan, situé dans le nord-est du pays. C’est en 1960 qu’une équipe d’expédition japonaise a gravi pour la première fois cette montagne.
 Le Cotopaxi



Situé en Equateur, le Cotopaxi est l’un des plus hauts volcans du monde encore en activité. Culminant à 5 897 m, il a la forme d’un cône parfait, se terminant par un cratère d’une dimension de 700 m de diamètre. En 1877, une très forte éruption causa la destruction de villes et vallées situées en contrebas. Le Cotopaxi fut gravi pour la première fois en 1872.
 L'Aconcagua



Plus haut sommet d’Amérique du sud, l’Aconcagua et ses 6 962 m domine toute la cordillère des Andes. L’ascension de cette montagne est assez facile pour un alpiniste entraîné au manque d’oxygène. Le premier a en avoir fait l’expérience fut le Suisse Matthias Zurbriggen en 1897.
 Le Pic Ismail Samani



En 1928, on a découvert qu’il existait au Tadjikistan une montagne plus haute que le pic Lénine : le pic Ismail Samani, de 7 495 m. L’ascension du plus haut sommet du pays a eu lieu pour la première fois en 1933.
 Le Mont Kazbek



Haut de 5 047 m, le mont Kazbek est situé en Géorgie, proche de la frontière avec l’Ossétie du Nord. Implanté dans la région du Caucase, il en est le quatrième plus haut sommet. Souvent glacé, l’escalade de ce sommet est de difficulté moyenne.
 Le Puncak Jaya



Le Puncak Jaya, autrement appelé "pyramide Carstensz", est le sommet le plus élevé du continent océanien, avec 5 029 m d’altitude, mais c’est surtout le plus haut sommet insulaire au monde. Il est situé sur l’île de Nouvelle-Guinée. Sa première escalade remonte à 1962
 Le Popocatépetl



Après le pic d’Orizaba, le volcan Popocatépetl est le deuxième sommet le plus haut du Mexique. En décembre 2007, le volcan a connu une éruption importante, projetant une colonne de cendres de 2 km de hauteur. Les flancs du volcan accueillent des monastères datant du XVIe siècle, classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
 Le Mont Blackburn



L’Etat d’Alaska, au nord-ouest du Canada, abrite le mont Blackburn et ses 4 996 m d’altitude. Cette montagne est en réalité un volcan éteint. La toute première ascension eut lieu en 1958.
 Le Pico Bolivar



Le plus haut sommet du Venezuela est le Pico Bolivar. Si aujourd’hui l’altitude officielle est de 4 981 m, avant 2006, une première mesure lui donnait la taille de 5 007 m de haut. Le pic a été gravi pour la première fois en 1935.
 Le Pic Lénine



Autrefois appelé mont Kauffmann, le pic Lénine est le second sommet le plus haut d’Asie centrale, après le pic Ismail Samani. Il a été escaladé pour la première fois en 1928. En 1990, une grosse avalanche a tué 43 alpinistes, réfugiés dans un camp à 5 200 m d’altitude. Cette catastrophe reste la plus meurtrière de toute l’histoire de l’alpinisme
 L'Ojos del Salado



Le plus haut sommet du Chili est l’ Ojos del Salado, culminant à 915 m d’altitude. Cette montagne est en réalité un volcan, le plus haut du monde. Sa dernière éruption remonte à 1929 et la première ascension a eu lieu en 1937.
 Le Nevado del Ruiz (volcan)



Le volcan du Nevado del Ruiz appartient à la chaîne montagneuse de la cordillère des Andes et se dresse à 5 321 m de hauteur. Escaladé pour la première fois en 1936, ce volcan colombien est à l’origine de nombreuses morts dues à ses éruptions et aux coulées de lave. La dernière date de 1985. Alors que la ville d’Armero n’avait pas été évacuée, une coulée de boue a englouti la ville et provoqué 24 000 morts.
 Le Licancabur



Le Licancabur, haut de 5 916 m, est l’un des volcans les plus élevés de Bolivie, à la frontière avec le Chili. L’intérieur du cratère du Licancabur est constitué d’un lac qui gèle en hiver. Malgré cela, des formes de vie ont été détectées. C’est en 1884 que le volcan a été gravi pour la première fois
 Le Mercedario



Le Mercedario est l’un des sommets les plus hauts de la chaîne montagneuse de la cordillère des Andes, en Argentine, avec 6 700 m de hauteur. Ce mont se situe à environ cent kilomètres au nord de l'Aconcagua. La première escalade jusqu’au sommet s’est déroulée en 1934.
 Le Rwenzori



Le Rwenzori est une chaîne de montagnes située en Afrique centrale, en République démocratique du Congo. Son point le plus élevé est le pic Marguerite, haut de 5 109 m. Les glaciers qui en recouvrent le sommet disparaissent petit à petit, à cause du réchauffement climatique. Depuis 1994, ce site, à la flore luxuriante, est entré dans le classement du patrimoine mondial de l’Unesco.
 Le Mont Vinso



Le mont Vinson est le plus haut sommet du continent de l’Antarctique, avec 4 892 m d’altitude. Cet ensemble montagneux a été découvert en 1957, à l’occasion d’un survol par l’armée de l’air américaine.
 Le Misti (volcan)



Le volcan du Misti se situe au Pérou. Il se dresse à 5 822 m. Beaucoup de bâtiments de la ville d’Arequipa, au pied du volcan, ont été construits grâce à de la pierre volcanique issue du Misti. Ce volcan a connu sa dernière éruption en 1870.



Tous les albums | Créez votre album



Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact




Voyance
ajouter aux favoris LES PLUS HAUTS SOMMETS DU MONDEconseiller cette page à un ami
Créé et hebergé par Capit


sans etre chauvin je vais commencé par le........
hauts,sommets,monde