jure,facto
Annonces Rechercher Galerie Photo Vos recherches
Forums > Témoignages - ExpériencesAller à la dernière page
<< Précédent |

De jure...de facto

| Suivant >>
Ecrire une réponseAjouter à vos forums favoris
412395 Publié le 10/04/2002 à 07:44 Demander à la modératrice de supprimer ce forum
De jure...de facto

J'ouvre un forum pour évoquer le problème posé par la censure des forums et essayer d'y voir un peu plus clair sur quelques principes fondamentaux d'équité et de justice.

1 ) La censure des forums est elle nécessaire ?

La France est un état de droit où la législation interdit l'expression de propos à caractère racistes, sexistes, ainsi que tout appel à la violence contre tel ou tel groupe de personnes ect...de plus il semble normal que les responsables d'un site souhaitent que les propos tenus sur les forums respectent les participants en rejetant l'insulte ou la diffamation.
Pour faire respecter toutes ces obligations, il est évident que la présence d'un modérateur indépendant et impartial soit nécessaire, ce dernier ayant pouvoir pour supprimer tout écrit qui contreviendrait aux principes évoquées ci-dessus.
Encore faut il que cette nécessaire censure s'applique selon des règles d'équité et de justice.

2 ) Arbitrage ou arbitraire ?

Dans le cas d'un arbitrage, il faut des règles écrites connues et acceptées de tous que l'arbitre a pour fonction de faire appliquer. C'est un principe absolu dans un état de droit. Les seules règles écrites qui figurent sur le site sont celles de la netiquette et la modération ne s'effectue pas, seulement, en vertu de ces règles, mais aussi selon le seul bon vouloir de la personne chargée de cette fonction. La situation est agravée par le fait que cette personne est juge et partie puisqu'elle participe elle même aux forums, quelle objectivité peut on avoir dans ce cas, pour reprendre la maxime juridique latine " aliquis non debet esse judex in propria causa " personne ne doit etre juge de sa propre cause.
Je ne conteste pas à la personne qui remplit la fonction le droit d'avoir sa propre conception de ce que devraient etre les forums, et tout le monde doit respecter cette opinion, mais en contre partie les opinions divergentes doivent aussi pouvoir s'exprimer. Ce n'est plus le cas puisque dès que le forum ne plait plus au censeur, il est supprimé, le plus souvent sans explication, et toujours selon les critères subjectifs qui sont les siens. C'est le royaume de l'arbitraire et ceci indépendamment des qualités incontestables du modérateur, car il n'y a pas de règles objectives qui s'appliquent.

Depuis 2 semaines, j'ai vu plusieurs de mes forums supprimés en vertu du seul bon plaisir du censeur, alors qu'aucun ne contrevenait aux principes de la netiquette.

J'aimerais avoir votre opinion sur ce sujet.
377116 Publié le 10/04/2002 à 11:28 supprimer cette contribution
markooooooooo ne sait, de toute évidence,pas ce qu est un vrai censeur,il se donne juste un peu de plaisiir en coupant pour couper......y a qu a voir ses remarques après les coupures,ou ses petits sourires qd il menace de couper!!!
CHANGEZ DE CENSEUR CHANGEZ DE CENSEUR!!!
UN CENSEUR AU BON SENS UN CENSEUR AU BON SENS...
jeppe,je crois qu il fait de la descrimination jeppiste!!
412395 Publié le 10/04/2002 à 11:39 supprimer cette contribution
Il en faut un, maintenant on le connait...on aurait pas le coeur à la noyer...
127034 Publié le 10/04/2002 à 11:53 supprimer cette contribution
houla ...

1)Vous savez tous deux que je vous aime bien, je ne mange jamais avec des gens que je n'apprecie pas
2)Vous savez aussi que j'adore Markooo et je ne l'ai jamais caché
3)Vous ne savez pas que j'ai été aussi censuré alors que je pensais que ça "passerai" sans probleme

Mon opinion apres ce bref rappel: si j'avais été à sa place, j'aurai joué bien avant lui des ciseaux, rappellez vous ma petite question sur les jaunes et kir qu'on voyait partout dans tous les forums et je vous garentie que pas mal de personnes s'en plaignaient en pv (non je ne balance jamais de nom). Les forums d'affection ont une certaine éthique et ça qu'elle plaise ou non, en ce qui concerne les ex-mimilles, elle leur plaisait au départ vu qu'ils ont échoué ici. Ce que vous ne savez pas c'est que depuis ce naufrage, les forums ont perdu ce qui faisait leur charme c'est à dire "j'ai une question, aidez moi" , en gros les forums sont devenus des "chans", cool pitete mais pas leur fonction. Autre exemple pour toi xiane .. tu te rappelles le mec qui demandait un truc auquel tu as "mal" répondu sans aucune raison valable et qui t'a envoyé balader en disant qu'il y a autre chse dans la vie que les kir et jaunes ? Autre exemple : que vient faire un tel forum dans "plaisir d'ecrire" ? sa place normal est dans "témoignage" ou "affection"
Un site à des regles, on les accepte ou pas. Si on les accepte on joue le jeu, sinon on fait comme la plupart des ex mimille, on va ailleurs comme chez lovettealove ou 6friends ou les autres que je ne citerai pas.
Rappellez vous ce qu'on disait au repas à propos de max (vivi max :=) on a parlé de toi :=) ). Des onomathopés de temps en temps ok c'est drole, mais tout le temps et partout ben à la fin ça gonfle
Pourquoi ouvrir des forums sur la bouffe et la boisson ? un seul ne suffit pas ? plusieurs ont été ouverts alors qu'il existait déja et dans plaisir d'ecrire lequel "plaisir d'ecrire" existe pour que les gens couchent ici leur poemes, leur textes "litteraires", non pour autre chose. Ce que j'essaye de vous expliquer tant bien que mal , c'est qu'il y a des regles à respecter et vous ne le faites pas. D'apres toi xiane, toi qui nous (les piliers des forums) connait un peu plus "intimement" que tous les autres vu que tu as notre adresse privée, demande toi pourquoi la majorité des anciens ne s'exprime plus ici. Max (vu que tu en as fait un forum) d'apres toi pourquoi Princesse ne dit plus rien sinon à cause de ce qui est écrit dans les forums ? c'est à dire du vide ...
Vous dites aussi que vous etes censuré à tord ... et quand une femme (je ne sais plus son nom) parle de psycologie se fait agressée verbalement parce que vous n'etes pas de son avis, vous en pensez quoi ? normal ou pas ?. Trouvez vous aussi normal que squaw (que j'apprecie) poste ici ses forums pour faire de la pub pour un site concurrant (R2000) ? pas moi ...
Voila mon opinion plus ou moins bien exprimée en prenant toutes les precautions possible pour ne vexer personne car ce n'est pas le but de mon post
Autre chose: si des gens comme les webmestres faisaient un peu mieux leur boulot, on n'aurait jamais eu des gens comme "dave le hacker du dimanche" ou des gens comme johan qui insultait en toute impunité. Markooo n'a aucun moyen technique de le faire. Je suis modo sur pas mal de chans et je vous assure que vous avez de la chance qu'ici ils soient plus cools que la moyenne. Lachez Markooo et aidez le plutot que de le critiquer, il est seul à gérer ces forums sans moyen technique et ça pour qu'on puisse s'exprimer et délirer
412395 Publié le 10/04/2002 à 12:15 supprimer cette contribution
En ce qui concerne les p'tits jaunes puisque c'est sans doute de moi qu'il s'agit tu noteras que j'ai réduit ma consommation de façon drastique quand on me l'a demandé. Pour ne pas géner les autres j'avais ouvert un forum que pour ça...la première chose qu'a fait nôtre censeur a été de le sucrer. De toutes façon je persiste, ou il existe une norme, ou tout au moins un gentlemen agreement connu de tous et tout le monde doit s'y conformer, ou alors c'est le règne de l'arbitraire. Il semble qu'il faille etre un ancien combattant du net, et justifier d'états de services pour pouvoir écrire et complaire au censeur. Le seul critère étant c'était mieux avant.
Je ne suis pas un ancien de R2000, même si depuis hier je m'y suis inscrit, pensant étre viré des forums dès aujourd'hui.
Si l'on a quelque chose a me reprocher on peut toujours me laisser un message dans ma BAL, je ne pense pas etre totalement idiot, si l'on m'explique bien je crois etre capable de comprendre quand j'ai passé les bornes. Mais encore faut il connaitre les bornes.
En tous cas merci thermos pour ta franchise, c'est comme ça que les choses peuvent avancer
127034 Publié le 10/04/2002 à 13:10 supprimer cette contribution
c'etait les deux xiane, il a profité de l'occasion pour nous lacher la grappe :=) (cf forum: à mes vieux ennemis)

Jepe, je sais et j'ai vu :=) En tout cas, tu ne peux pas etre viré comme ça, souvient toi de johan qui le savait et en abusait

Et n'oubliez pas que je serai toujours aussi sourire autour d'une table avec vous deux :=)) heu ... vous aussi j'espere ...
412395 Publié le 10/04/2002 à 13:23 supprimer cette contribution
Chuuuuut !!! pas de bouffe dans ce forum, allons allons thermos.
127034 Publié le 10/04/2002 à 13:25 supprimer cette contribution
je ne donne pas de recettes mais parle de 4 personnes d'affection qui se sont connus autour d'une table grace à affection :=)))) nuance :=)))
412395 Publié le 10/04/2002 à 13:36 supprimer cette contribution
Oui thermos c'est sur mais ici c'est la diète il ne faut pas chartier...sinon...
127034 Publié le 10/04/2002 à 13:38 supprimer cette contribution
quand à moi, c'est fin juillet que je reviens sur Paris pas avant ... snifff ...
412395 Publié le 10/04/2002 à 13:42 supprimer cette contribution
T'as raison faut pas abuser de l'oxyde de carbonne...faut pas abuser des bonnes choses.
127034 Publié le 10/04/2002 à 14:02 supprimer cette contribution
tu parles , c'est surtout que je n'ai plus de vacances avant :=(((
412395 Publié le 10/04/2002 à 14:17 supprimer cette contribution
C'est pas de sa faute mais elle ne sait pas se retenir...en attendant on va rester sur la grève.
423882 Publié le 10/04/2002 à 14:44 supprimer cette contribution
Je suis "l'intervenant" que Miss Xiane avait reçu un peu sèchement lors d'un post précédent (peut-être un peu maladroitement tourné d'ailleurs), elle s'en est excusée et tout est rentré dans l'ordre.
Il est vrai que l'on a l'impression en participant à un forum d'entrer dans le salon privé de la Miss et ses amis et que l'on reste plus volontiers spectateur qu'acteur de cette discussion amicale et souvent drôle, mais un peu fermée. Il est vrai également que si l'on a pu "souffrir" de l'omniprésence des verres jaunes, rouges… Thermos a su exprimer le trop plein et les autres ont su canaliser le débit. La communication plus forte que la censure ! J'ai eu l'occasion de donner un avis sur le rôle les droits et les devoirs du modo tel que je les imagine sur un post initié par Makoo lui-même ("On a gagné" dans "Témoignage…" sur le départ de Johan), mais il a une fois encore cisaillé (hier soir) cet espace de discussion sans raisons apparentes et sans explications. Je suppose qu'il a du être agacé de voir son pouvoir suprême mis en examen. Et là je rejoins Jepe, il est difficilement acceptable de voir son expression personnelle sous le joug de la censure d'une personne qui régit en dehors de toutes règles et sans appel, l'existence de textes qui ne vont pas à l'encontre de la netiquette (seule loi affichée, respectable et acceptée à priori). Une fois encore je ne contredis pas la nécessité impérieuse d'un modérateur et je lui reconnais le droit à l'erreur, mais il semblerait que dans le cas présent "les erreurs" soient ciblées et récurrentes et sans explications ni regrets. (quoiqu'un effort louable ait été fait récemment pour prévenir et expliquer l'imminente disparition du "silence…").
Je profite donc de cet espace pour renouveler ma déception quant au départ du Jo qui laisse un vide marquant et je regrette (comme Max) le silence de Princesse, ou même de Franck, voire de Joie qui dans son délire était pugnace et étrange, j'ai même bien cru un instant que Marine…
mais non, ouf.
395708 Publié le 10/04/2002 à 14:45 supprimer cette contribution
fin juillet mais il rêve le garçon ! Thermos creuse ta cervelle ! la pentecote te reverra a paris ! mais je rêve ! donc en mai tu te refaderas paris :-)

eh voui la prairie va se refaire une bonne herbe ... et attendra avant de broutter :P
412395 Publié le 10/04/2002 à 14:52 supprimer cette contribution
Il lui tardait de retrouver ses montbéliardes, laitières d'exception...

marsian cela me semble très juste, chaque fois que quelqu'un s'en va ou se tait les forums n'y gagnent pas, personne n'y gagne. De plus chacun a une BAL quand quelqu'un gène vraiment le mieux c'est de lui dire en privé, c'est toujours mieux que des coups de ciseaux...me semble-t-il.
412395 Publié le 10/04/2002 à 15:21 supprimer cette contribution
Et puis on a bien le droit de choisir ses adversaires préférés.
103169 Publié le 10/04/2002 à 15:39 supprimer cette contribution

Iélosubmarine, viiiite les poissons !
226183 Publié le 10/04/2002 à 17:37 supprimer cette contribution
Et bien je m'y colle à mon tour, en résumant ici ce que j'ai exprimé par ailleurs.

Un modérateur est indispensable. Pour le respect des idées républicaines de respect de l'individu. Et pour maintenir un esprit propre au site et aux forums.

Je ne suis pas toujours d'accord avec les coupes faites. Exemple: le monde du silence. Ceci dit, la position et les choix du modo ne doivent pas tjs être faciles.

Je me sais "limite" parfois et j'accepte d'ores et déjà ce qui m'attendra.

Il n'y a pas mort d'homme. Un écrit, un forum disparait. Et alors? Qu'un autre naisse.

Trop de forums finissent par dériver sur le même thême! Autant je suis d'accord pour qu'existe et perdure un forum "bien boire et bien manger"- que j'essaye d'alimenter-, autant les kirs dans TOUS les forums sont excessifs et sans intérét. Un thème, un forum.

R2000: arrêtez de nous gonfler avec cette histoire que Johan a monté en épingle. On s'en fout complet que vous veniez de R2000, de la Garennes Colombes ou de Vesoul. - euh, non, pas Vesoul-. L'essentiel, c'est les gens, pas leur provenance. Moi, je ne vote pas Lepen!

Le forum "on a gagné". Là, je suis d'accord: ce forum n'aurait pas du exister. MAIS Johan a pourri la vie de Markoo allégrement et avec tout son savoir. Je comprends que Markoo se soit laché, même si je le regrette.

Johan: j'ai donné mon avis dans le forum "on a gagné". Et il y en a d'autres que je n'aime pas. Parfois je leur réponds, mais je m'aperçois rapidement que fâce à un mec qui a un QI d'huitre, on peut écrire tout ce qu'on veut. Excusez l'expression: autant pisser dans un violon!

En conclusion, le modo n'est pas exempt de tout reproche. Je ne le suis pas non plus dans mon boulot. Mais je crois qu'il essaye de le faire bien. Et ce n'est pas facile. Il a donc mon soutien.

Nota: je ne le connais pas plus que vous, notre Edward aux mains d'argent.
226183 Publié le 10/04/2002 à 18:18 supprimer cette contribution
Grrrr Maxou, pas Max!

Oui, j'ai vu. Et j'ai apprécié. Pas besoin de sécateur pour ça.
127034 Publié le 10/04/2002 à 19:02 supprimer cette contribution
"coupes sombres" ???? s'il l'était vraiment, il y a belle lurette que l'immense majorité d'entre nous se feraient systematiquement censurer à commencer par moi... pitié, ne tombez pas dans l'exagération
A propos de johan, pour ma part j'estime que regretter quelqu'un qui passait sa vie à insulter toutes les nanas qui lui passaient à portée de post est terrible et hors propos. Je suis tres contant que johan ait abdiqué et ça malgré tout le bien que j'en ai dit (de johan) dans une vie anterieure. Faudrait pitete arreter de delirer, si vous aimer vous faire insulter à longueur de journée, je vous conseille le chat, il y a de quoi faire là bas, et perso , j'en avais plus que marre de ses insultes , ras le bol de ce pourrissement des forums ... en gros je n'aime pas la mer.e et johan etait devenu merdique à mon grand regret
412395 Publié le 10/04/2002 à 19:20 supprimer cette contribution
Avec johan c'était par cycles, il y avait des jours ou il était imbuvable et d'autres ou au contraire il apportait un plus aux débats, je ne crois pas que le départ de quelqu'un améliore quoi que ce soit...enfin chacun son opinion...
49914 Publié le 10/04/2002 à 19:36 supprimer cette contribution
.....

Quand on sait pas ce que veut dire le terme "moderer" un forum, et qu'on emploie le terme "censure", ca me fait penser que :

1) les gens ne savent pas de quoi ils parlent.

2) le recours systematique aux termes issus du politique, et a la democratie sont tres a la mode en ces temps d'elections presidentielles, mais ca n'est qu'une expression de la pensee dominante.
Les grands mots, genre "En France, et gna gna", me font plutot sourire. En l'occurrence, si ca vous plait pas, zavez qu'a aller voir ailleurs si j'y suis, vous inquietez pas y'aura tjs du monde ici.

3) Ce n'est pas que maintenant je joue des "ciseaux", c plutot cet hiver que je m'etais endormi. On appelle ca "hiberner" :o)
Si ce n'avait pas ete le cas, ceci se serait passe plus tot.
Je supporte pas quand des petits newbies me disent comment je DOIS me comporter a leurs yeux, en tant que modo. Au depart, j'avais le DROIT, la PERMISSION de poster comme tt le monde, des critiques (comme avec "l'Armee des 12 Singes") et autres avis. Et on ne me gavait pas le mou avec des trucs style "Ouin mais t'es le modo t'as pas a parler comme ca".

Alors c qui les gens bien-pensants ? C ki les garants de la norme, de la bonne morale, hein ?
;o)))))))
412395 Publié le 10/04/2002 à 20:12 supprimer cette contribution
Je ne sais pas à qui directement tu as choisi de t'adresser, mais au cas ce serait à moi je dois te dire deux choses.

1 ) je sais absolument de quoi je parle, lorsque j'emploie le mot censure. Si j'en crois le définition de mon encyclopédie :
Censure : Restriction apportée à l'exercice de la liberté d'expression par une autorité administrative au nom de la défense de certaines valeurs morales, religieuses, philosophiques, ou idéologiques.
Le censeur est celui qui exerce cette censure.
Cela correspond exactement a ce que tu fais, il ne s'agit en aucun cas d'une insulte, ou d'un qualificatif dévalorisant car j'estime que la censure du site est nécessaire comme je l'ai expliqué par ailleur.
Le terme censeur est beaucoup plus adapté que celui de modérateur, le modérateur n'ayant pour fonction que de maintenir un débat entre certaines bornes, mais en aucun cas d'interdire, ou de supprimer.

2) L'invitation d'aller voir ailleur, est beaucoup plus significative de ta façon de voir. Autrement dit si je ne suis pas content de ce qui se passe sur la planète terre, les guerres, les massacres, la misère ect...tu me conseilles d'aller voir sur la planète Mars. C'est l'increvable argument des conservateurs, de ceux qui veulent que rien ne change. Ce site est un lieu public et non un club privé, je ne vois pas pourquoi j'en partirais, même si j'ai bien conscience que ce site vivait très bien avant mon arrivée, et qu'il vivra aussi bien quand je n'y serais plus.
226183 Publié le 10/04/2002 à 21:18 supprimer cette contribution
Censeur/modérateur
Le fonds de tes propos est vrai, Jepe. MAIS l'énorme différence est qu'ici le modérateur ne peut pas être omniprésent pour ré-orienter les débats. Il ne peut intervenir qu'à postériori.

Par contre, je pense qu'Affection.org a mal joué le coup. Il aurait fallu un intervenant impersonnel qui s'affiche, style Affection ou Modération Affection. Suis-je clair?
Comme si Markooo avait deux "annonces": l'une Markooo pour s'exprimer en privé à son nom propre, l'autre Affection disant "vous cassez l'esprit du forum" ou "vous allez à l'encontre de la Netiquette". Impersonnel.

Quant au départ, juste une précision: nous ne sommes pas sur la place publique mais sur un site commercial. Qui a besoin de sous pour au moins amortir les frais.

D'ailleurs j'ai trouvé leurs tarifs par hasard. Intéressant...
377116 Publié le 11/04/2002 à 03:13 supprimer cette contribution
( bon je me concentre très fort)
bonsoir tout l monde!
( voila po d onomatopée! va être très dur!)
412395 Publié le 11/04/2002 à 07:28 supprimer cette contribution
Je pense maxou que tu as vu très juste, on ne peut pas etre juge et partie...mais un lieu commecial est aussi un lieu ouvert au public...tout ceci est bien dommage, car les forums comme ils existent sur ce site est ce que j'ai vu de mieux sur le net.
226183 Publié le 11/04/2002 à 08:45 supprimer cette contribution
Disons alors que la perfection n'existe pas. Et que le pauvre JH de 20 ans ne perdra pas son pucelage ce coup-ci, son appel au secours ayant disparu. :))) Quel dommage, alors qu'Anais se proposait de l'aider via le 08.... à x euros la seconde.

Si ça trouve, une belle histoire d'amour vient de tourner court... Ca me chagrine
412395 Publié le 11/04/2002 à 08:54 supprimer cette contribution
Sans compter qu'il s'agit d'une perte nette pour le centre carte bleue, qui aurait pu prendre sa commission sur cette belle histoire d'amour. Markooo tue l'activité économique du pays....saboteur !!!!
379815 Publié le 11/04/2002 à 10:14 supprimer cette contribution
Bon ecoutez moi bien, parce que je le repeterais pas deux fois!

Faut plus touchez a un cheveux de Markoooo parce que c'est mon ami!
Et vous savez tous que je suis peut être fou, mais moi je suis un vrai mechant!!!

Alors si vous voulez pas vous retrouvez avec moi, corto, le moine et toute la clique sur le dos, pour passer les plus mauvaises heures de votre vie, laissez markoooo tranquille!
412395 Publié le 11/04/2002 à 10:30 supprimer cette contribution
Et moi je vais appeler mon copain le prince Youssoupov et il va vous refaire le coup de décembre 17
Page 1 | 2 | 3 | 4

Forums > Témoignages - Expériences Ecrire une contribution Retour au début de la page


<< Précédent | De jure...de facto| Suivant >>

Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact | Créé par CAPIT
 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Ecrire une annonce
 Rechercher les annonces
 Témoignages
 Amour - Amitié
 Joyeux Anniversaire
 Les sorties
 Les Top membres
 Répartition géo
 Sites de rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions
 Forum
 Santé
 Sexualité
 Mariage
 Astrologie
 Jeux
 Voyager
 Humour
 Editorial
2 connectés au chat
12 connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris De jure...de facto