narguile,reve,eveille,realite
Forums > Le grand MaghrebAller à la dernière page
<< Précédent |

Narguilé : le rêve éveillé et la réalité

| Suivant >>
Ecrire une réponseAjouter à vos forums favoris
Paganel, antisémantique - 980920 lui écrire blog Publié le 28/01/2009 à 05:58 Demander à la modératrice de supprimer ce forum
Autant savoir de qoi on parle plutôt que de rester dans le rêve éveillé. "Ne sommes-nous pas des hommes ?" (H.G. Wells - L'Île du docteur Moreau) Allons-y :
Citation:
Le professeur Bertrand Dautzenberg, pneumologue à l'hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris est à l'origine d'une étude sur les risques sanitaire liés à la fumée de narguilé dont voici les premiers résultats :

Sur le volume de fumée : un fumeur de narguilé inhale à peu près 1 à 2 litres de fumée par bouffée.

# Une cigarette entière c'est : 0,5 à 1 litre par cigarette.

1 session de narguilé = au moins 40 cigarettes, paf ! [Ah, je te jure, ils le veulent, leur cancer ! ] (...) cette importante quantité de fumée inhalé implique une augmentation du nombre de particules en suspension à l'intérieur de vos poumons et davantage de risque de maladies respiratoires et de cancers.

Contrairement aux idées reçues, les particules de goudron ne sont pas filtrées dans l'eau, souligne le professeur Bertrand Dautzenberg, pire, elles y grossissent. Alors que le volume de fumée produit varie entre 0,5 et 1 litre pour une cigarette, il oscille entre 30 et 40 litres pour le narguilé en fonction du temps passé et du nombre de fumeurs. "Le seuil d'alerte à la pollution au CO est de 8,5 parties par million (ppm). Après avoir fumé un narguilé, ce taux peu atteindre 80 ppm, ajoute le professeur.

Pourquoi le narguilé produit-il autant de monoxyde de carbone ? Cela est dû au mode de combustion des charbons (+/- 400º), utilisés pour la "chicha" mais aussi de celle du tabac à narguilé, une température plus basse que pour la cigarette (+/- 800º) et c'est précisément cette combution douce et moins complète qui génére plus de CO et de goudrons dans nos poumons.


Affichage et informations légales :

Les taux de nicotines mais surtout ceux concernant les goudrons indiqués sur la plupart des paquets de tabac à narguilé ne sont pas réaliste car ils concernent du tabac "non brûlé" et donc jamais inhalé par les fumeurs de chicha. La majorité des paquets affichent 0% de goudron !
Pourtant, la combustion de tabac dégage toujours des goudrons. Il est temps de définir une norme ISO.

Cafés-narguilés : une convivialité qui n'est pas sans danger :

De tous les modes de consommation du tabac (cigarette, cigare, pipe, y compris le cannabis), le narguilé est celui qui à des taux de CO le plus élevé.

Des bars et restaurants à narguilé (une centaine à Paris et autant dans le reste de la France en 2006), les taux de monoxyde de carbone en suspension dans l'air ambiant peuvent atteindre 100 ppm (parties par million) dans les boîtes de nuit et 20 à plus de 30 ppm dans les bars à chicha, alors que les niveaux d’alerte sont fixés à 8,5 ppm, d’où un risque de n’avoir pas seulement un cancer dans quinze ans mais de mourir dans l’année d’un accident cardiaque selon le Pr Dautzenberg.

Rappel sur la Toxicité de la fumée : Dès qu’on allume une pipe à eau, une vraie usine chimique très complexe va produire plus de 4 000 produits dans la fumée qui est un aérosol de gaz et de particules.

# L'un des gaz les plus toxiques est le CO (Monoxyde de Carbone). Il se fixe sur l’hémoglobine du globule rouge à la place de l’oxygène. Le sang amène moins d’oxygène aux organes qui en ont besoin (cerveau, sexe, etc.). Le système cardio-vasculaire essaie de s’adapter en augmentant la fréquence respiratoire et cardiaque et la tension artérielle. De nouveaux globules rouges sont fabriqués, le sang devient plus dense. Le risque d’accident aigu augmente (infarctus, accident vasculaire cérébral).

# Le tabac est responsable d’un déficit en oestrogènes et d’une hyper androgénie - Pilule + tabac : augmentation du danger d’accident vasculaire - Fécondité retardée (effet sur la femme et l’homme) (...)

# Ulcère gastro-duodénal - Diarrhées - RGO (Réflux Gastro Oesophagien) - Cheveux moins souples, plus ternes - Dents jaunes, entartrées, infections des gencives, haleine de "phoque" - Odorat et goût diminués - Fatigue due au CO, à la mauvaise oxygénation et une carence en vitamine C - Migraines.

Combien de fumeurs de narguilé dans le monde ?

Selon les estimations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), de par le monde près d’un milliard et demi de personnes fument la cigarette et plus de 100 millions le narguilé.
Voici l'une des sources

En voici quelques autres

J'ai sans doute tort de chercher à m'opposer au processus darwinien qui fait qu'à chaque génération les plus cons d'une espèce meurent prématurément, mais qu'est-ce que vous voulez, c'est mon côté droite sociale

Je n'ajouterai pas de photos de cancer, on m'a déjà assez reproché de montrer la vérité en face, mais les moins froussards d'entre vous pourront aller lire ce qu'en dit l'OMS.

Pas très malin, soit dit en passant, de venir reprocher l'intoxication de la Chine par l'opium il y a un peu plus d'un siècle et de venir en loucedé tenter de faire la même chose ici. Il faudra trouver autre chose.
Paganel, antisémantique - 980920 lui écrire blog Publié le 28/01/2009 à 06:08 supprimer cette contribution
Et comme il ne faut pas croire tout ce qu'on dit, voici une petite expérience concrète :
Citation:
Les tests scientifiques ont démontré sans aucune ambiguïté que l'eau du vase du narguilé ne filtre pas les substances nocives de la fumée du tabac que vous inhalez, pire, l’eau refroidit la fumée, ce qui a pour conséquence une inhalation plus longue et plus profonde.

Si vous avez un doute, placez un papier absorbant entre l'embout de votre pipe et votre bouche. (Vous n'allez pas être déçu !)
Qui nous place ici quelques photos numériques, qu'on se marre ?

(source)
2392398 Publié le 29/01/2009 à 15:25 supprimer cette contribution
2392398 Publié le 29/01/2009 à 16:12 supprimer cette contribution
fumer c mourir à petit feu
Page 1

Forums > Le grand Maghreb Ecrire une contribution Retour au début de la page


<< Précédent | Narguilé : le rêve éveillé et la réalité| Suivant >>

Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact | Créé par CAPIT
 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions
Forum
 Net Etiquette
 Vos forums
 Charte utilisation
 Derniers posts
 Rechercher
 Forums favoris
 Modération
 Mode d'emploi
 Santé
 Sexualité
 Mariage
 Astrologie
 Jeux
 Voyager
 Humour
 Editorial
2 connectés au chat
7 connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris Narguilé : le rêve éveillé et la réalité