necessite,aller,vite,monde,tout,pourtant,accessible
<< Précédent | Liste| Suivant >>
 

DE LA NECESSITE D'ALLER VITE DANS CE MONDE OU TOUT EST POURTANT ACCESSIBLE

Impression :

(Détail)
Je croyais que le but, la raison d'être des villes était de concentrer dans un même espace, les commerces, les administrations et les habitations. Ca peut paraître idéaliste comme concept, mais ça serait si bien de pouvoir être près de tout, de ne pas avoir à se presser pour aller d'un point à un autre, de ne pas avoir à faire dix kilomètres pour aller acheter du pain. Idéaliste, je le reconnais, mais ça serait si bien… Et pourtant… !

Et pourtant, j'habite dans une ville dans laquelle il me semble que je sois le seul à avoir du temps. A un tel point que j'arrive, en me levant à la même heure, à arriver quarante minutes en avance sur mon lieu de travail. Et partout autour, je vois des gens qui partent à la même heure que moi, qui embauchent à la même heure que moi et qui, pourtant, trouvent nécessaire de rouler à gauche, de doubler par la droite et en montant sur les trottoirs même parfois ! Ils faut croire que ces gens sont pressés. Pressés de mourir sans doute ? ! Car enfin, malgré les priorités à droite, les stops, les feux rouges et les limitations de vitesse, tous les matins j'arrive au boulot alors même que les frères Schummacher ne sont pas encore levés. Alors, même si le mieux est l'ennemi du bien, je me demande si la vitesse n'est pas l'ennemie de la rapidité. Car enfin, l'imprudence ne conduit-elle pas, généralement, ceux qui en abusent, à d'éventuels retards qui parfois peuvent prendre un caractère définitif d'ailleurs ! ! ! ?

Quelle idée que de rapprocher les gens du confort et de les rapprocher d'eux-mêmes, d'ailleurs, si c'est pour les laisser se perdre dans cette fuite en avant, qui les force à se précipiter, en dépit de toute logique, contre les lois et les règlements, pour gagner quelques minutes au risque de perdre quelques centaines de milliers d'heures, c'est à dire leur vie.

Heureusement que nos ancêtres ont su être plus patients… Imaginez tout ce dont on aurait pu passer à coté, si toutes les recherches de l'Homme avaient du donner des résultats en moins d'un quart d'heure. La découverte de l'Amérique, et pire encore, la découverte du feu, la maîtrise de l'acier… !

Plus grave encore, cette imprudence à ce point répétée qu'elle devient habitude peut provoquer de plus grands malheurs encore, en entraînant l'arrêt de ce qui à mes yeux est encore plus précieux que la vie des gens pressés ; celles d'autrui. Celle de l'enfant qui traverse la rue en courrant derrière un ballon…

Quel est donc ce monde, dans lequel nous vivons, où tout a si peu d'importance pour chacun de nous, que certains puissent se permette de prendre le risque quotidien de priver les autres de ce bien inestimable qu'est la vie ?

Est-ce la même règle qui permet à une personne, circulant au milieu d'un groupe d'amis avec lesquels elle discute, de s'isoler d'eux et du reste du monde, pour répondre à un appel sur son téléphone portable ? L'intérêt personnel est-il à ce point devenu primordial pour obliger une personne à s'isoler de ses amis, à passer à coté du plaisir du moment présent pour… qui sait ? peut-être recevoir une mauvaise nouvelle ! ?
Est-on arrivé à la fin du monde pour ne plus être capable que de faire demi-tour, de re-commettre les mêmes erreurs et de s'isoler, dans un contexte le plus évolué de vie sociale ; la ville.

S'isoler au milieu de milliers de personnes et ne plus ê


Enregistré le 26 Décembre 2005 à 23:53
par Marny - 251831lui écrire blog
(tous ses textes)

Oeuvre Originale

Auteur :
Marny

Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact | Créé par CAPIT
 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions

 Vos textes
 Concours

 Poésie
 Les Auteurs
 Le top 30

 Déclaration d'amour
 Les Auteurs
 Le top 30

 Albums photos
 le top 30

 Plaisir d'écrire
 Plaisir de lire

 Les chansons
 Les contes
 Les nouvelles
 Les journaux
 Les discours
 Les présentations
 Les chroniques

 Forum
 Santé
 Sexualité
 Mariage
 Astrologie
 Jeux
 Voyager
 Humour
 Editorial
1 connectés au chat
5 connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris DE LA NECESSITE D'ALLER VITE DANS CE MONDE OU TOUT EST POURTANT ACCESSIBLE