S’ils ne baissent pas, plus d’un milliard de personnes ne mangeront pas à leur faim d’ici à 2025.
L’énorme quantité de maïs absorbée par l’industrie de l'éthanol provoque une montée en flèche des prix du blé et du riz car les agriculteurs leur consacrent de moins en moins de terres.
Le maïs a dépassé les 3,20€ les 27 kg (boisseau) soit 4,38 $ en mars 2007, un niveau jamais atteint depuis 10 ans.
Pour faire le plein d’un gros 4 x 4 avec de l’éthanol pur, il faut plus de 200 kg de maïs –soit assez de calories pour nourrir 1 personne pendant 1 an.
Cette augmentation de la production de biocarburants va entraîner une hausse des cours mondiaux :
d'ici à 2010 : maïs +26% ; Soja, colza et tournesol +41% ; blé +11% ; manioc + 33%
d'ici à 2020 : maïs +41% ; Soja, colza et tournesol +76% ; blé +30% ; manioc +135%
Le manioc est consommé dans les pays les plus pauvres d’Afrique subsaharienne, d’Asie et d’Amérique latine.
Le manioc contient beaucoup d’amidon et est de ce fait une excellente source d’éthanol.
Cette racine satisfait 1/3 des besoins caloriques en Afrique subsaharienne et constitue l'aliment de base principal de plus de 200 millions d'Africains parmi les plus pauvres.
Les techniques d’extraction s’améliorent et de nombreux pays, dont la Chine, le Nigéria et la Thaïlande vont augmenter leur production.
La consommation calorique des populations pauvres se réduit de 0,5% pour chaque augmentation de 1% des prix alimentaires de base. Si toutes les denrées deviennent trop chères il n’existe plus de repli possible.
Les projections de 2003 prévoyaient une baisse de 23% à 2025 du nombre des affamés (625 millions de personnes).
Mais avec l’augmentation des prix due à l’éthanol, c’est en réalité 16 millions de PLUS pour chaque % de hausse du prix des produits de base, soit : 1,2 milliard de personnes qui ne mangeront pas à leur faim en 2025.
ET POURQUOI EN FIN DE COMPTE ?
Les effets sur l’environnement sont très limités :
- soja et surtout maïs érodent les sols - polluent les nappes phréatiques - exigent d'énormes quantités de d’engrais, de pesticide, et de carburant pour pousser, pour la récolte et pour le séchage.
Et pour couronner le tout, l’éthanol n’est pas un carburant très efficace !
Il produit moins de gaz à effet de serre certes, mais seulement 12 à 26% contre 41 à 78% pour les biodiesels par rapport au diesel classique (le biodiesel est produit à partir du soja et des graisses des restaurants).
Mais même le biodiesel, en accroissant les émissions de d’oxyde d’azote, pollue l’air….
L’utilisation de cellulose à partir de certaines plantes est envisagée, mais comme maïs et soja
UNE MENACE POUR LA SECURITE ALIMENTAIRE S’ils ne baissent pas, plus d’un milliard de personnes ne mangeront pas à leur faim d’ici à 2025. L’énorme quantité de maïs absorbée par l’industrie de l' prix,produits,agricoles,base,sont,desormais,lies,ceux,petrole