contraception,mst,prévention

Vasectomie

Pages liées  Santé Contraception Bénins Sexualité

Forum gratuit
Sexologie/Sexualité

Forum gratuit Santé

En savoir plus: Chat en ligne
AVSC International

Vasectomie :
réponses à vos questions

Qu'est-ce que la vasectomie ?
Qu'est-ce que la vasectomie sans scalpel ?
Comment la vasectomie agit-elle ?
La vasectomie cause-t-elle des problèmes médicaux ?
M'affectera-t-elle sur le plan affectif ?
Affectera-t-elle ma masculinité ?
Comment m'affectera-t-elle sur le plan sexuel ?
Me protègera-t-elle contre les maladies sexuellement transmissibles comme le SIDA ?
Peut-on annuler les effets de l'opération ?
Puis-je conserver du sperme dans une banque de sperme au cas où je change d'avis ?
A propos de l'opération
Aurai-je mal ?
Y a-t-il des risques ?
Arrive-t-il que l'intervention de vasectomie échoue ?
Combien coûtera-t-elle ? Comment puis-je payer ?
Après l'opération
Combien de temps me faudra-t-il pour recouvrer ma santé ?
Devrai-je prendre un congé de maladie ?
Combien de temps après l'opération puis-je avoir des rapports sexuels ?
Continuerai-je à éjaculer ?
Qu'arrive-t-il aux spermatozoïdes ?
Serai-je immédiatement stérile ?
Comment puis-je décider ?
La vasectomie est-elle la méthode qu'il me faut ?

Qu'est-ce que la vasectomie ?

La vasectomie est une opération bénigne qui se fait généralement dans le cabinet du médecin ou dans un centre de santé. Vous êtes éveillé pendant l'opération qui ne dure habituellement pas plus de 30 minutes. D'abord, on rase et nettoie le scrotum, puis le médecin injecte un anesthésique local dans la peau du scrotum pour l'engourdir. Ensuite, il fait une ou deux petites incisions dans la peau, incisions par lesquelles il sort doucement les canaux. Il sectionne les canaux et retire un petit segment de chaque canal. Il ligature les extrémités ou les scelle grâce à du courant électrique. Les ouvertures faites dans le scrotum sont fermées à l'aide de petits points de suture. Après un court repos (en général une demi-heure), vous pouvez rentrer chez vous.

Vasectomie sans scalpel

Cette technique de vasectomie, qui a été élaborée en Chine, se fait sans scalpel. Après l'injection de l'anesthésique, le médecin perce la peau du scrotum avec un instrument tranchant, puis il étire doucement l'ouverture de façon à pouvoir atteindre et bloquer les canaux. Aucune suture n'est nécessaire pour fermer la toute petite plaie. Il y a très peu de sang et moins de complications que lorsqu'on emploie le scalpel. Presqu'un tiers des vasectomies aux Etats-Unis sont pratiquées à l'aide de cette méthode.

Autres renseignements sur la vasectomie sans scalpel.


Comment la vasectomie agit-elle ?

Les spermatozoïdes sont produits dans les testicules. Pendant l'orgasme de l'homme, ils circulent dans deux canaux (les canaux déférents), mélangés à du sperme, puis ils sortent par le pénis. Si le sperme entre dans le vagin d'une femme et que l'un des spermatozoïdes s'unit à un ovule, la femme deviendra enceinte. Au cours de la vasectomie, on coupe et bloque les deux canaux afin que les spermatozoïdes ne puissent pas se mélanger au sperme. Si le sperme ne contient pas de spermatozoïdes, l'homme ne pourra plus rendre sa partenaire enceinte.

Après une vasectomie, l'homme continue à avoir des érections et des orgasmes. La quantité de liquide éjaculé est la même, sauf que le liquide ne contient pas de spermatozoïdes. L'apparence et l'odeur du liquide ne changent pas, de même que les hormones de l'homme, sa barbe, sa voix, ses pulsions sexuelles et sa capacité d'avoir des relations sexuelles. Le seul changement est qu'il ne peut pas rendre une femme enceinte.

La vasectomie cause-t-elle des problèmes médicaux ?

La plupart des experts médicaux, notamment les groupes spéciaux convoqués par les Instituts nationaux de la santé et par l'Organisation mondiale de la santé, ont conclu que la vasectomie est une intervention sûre. Plusieurs études ont été faites pour examiner les conséquences de la vasectomie sur la santé. Le corps de preuves continue à être rassurant ; il suggère que les hommes vasectomisés ne sont pas plus susceptibles que d'autres hommes de contracter une cardiopathie, un cancer ou d'autres maladies.

La vasectomie m'affectera-t-elle sur le plan affectif ?

Décider de mettre fin à votre fécondité n'est pas chose facile. Il se peut que vous soyez un peu mal à l'aise de devoir mettre un terme à cette partie de votre vie qui concerne la création d'une famille. Peut-être sentirez-vous que vous vieillissez. Ces sentiments passent généralement avec le temps, à mesure que vous avancez dans la prochaine étape de votre vie. Par ailleurs, vous pourrez vous sentir soulagé de n'avoir plus à vous soucier d'une grossesse. Vous serez plus libre et plus spontané. Vous serez en mesure de mieux vous concentrer sur vos enfants, votre travail, votre partenaire, votre avenir et vous-même.

La vasectomie affectera-t-elle ma masculinité ?

Non. Votre organisme continuera à produire les hormones qui font de vous un homme. Il n'y aura pas de changement dans votre barbe, votre voix ou tout autre trait masculin. L'opération ne vous fera pas perdre votre vigueur.

Comment la vasectomie m'affectera-t-elle sur le plan sexuel ?

Elle ne vous affectera probablement pas du tout. Vos pulsions sexuelles ne changeront pas, vos érections et vos orgasmes non plus. Certains hommes disent que leurs partenaires et eux trouvent les rapports sexuels plus agréables et plus spontanés parce qu'ils ne se soucient pas d'une grossesse accidentelle et parce qu'ils ne sont pas ennuyés par d'autres méthodes de planification familiale. Il arrive de temps à autre qu'un homme ait des problèmes après l'opération. Ceci est presque toujours dû à des facteurs affectifs plutôt qu'à des changements physiques.

La vasectomie me protègera-t-elle contre les maladies sexuellement transmissibles comme le SIDA ?

Non. La vasectomie vous rendra incapable d'engendrer un enfant. Si vous courez le risque d'attraper une maladie parce que votre partenaire a une maladie sexuellement transmissible ou parce que vous avez plusieurs partenaires sexuelles, ou alors si vous souffrez d'une maladie que vous pouvez transmettre à votre partenaire, la meilleure façon de vous protéger et de protéger votre partenaire est d'employer des préservatifs.

Peut-on annuler les effets de l'opération ?

Même avec les progrès de la technique chirurgicale, vous ne pouvez pas compter sur une reperméabilisation future. Les chances pour qu'un homme demandant une reperméabilisation puisse procréer un enfant sont beaucoup plus faibles que ne le suggèrent de nombreux taux de réussite publiés. L'opération de reperméabilisation est plus difficile et coûte bien plus cher que la vasectomie. Si actuellement vous pensez sérieusement à la reperméabilisation, la vasectomie n'est peut-être pas la méthode qu'il vous faut en ce moment.

Puis-je conserver du sperme dans une banque de sperme au cas où je change d'avis ?

Il n'est pas sûr que du sperme conservé dans une banque de sperme pourra occasionner une grossesse à l'avenir. La conservation du sperme dans une banque de sperme n'est pas une garantie de fécondité. Par ailleurs, elle coûte très cher. Si vous pensez à des banques de sperme, la vasectomie n'est peut-être pas la méthode qu'il vous faut en ce moment.

A propos de l'opération

Aurai-je mal ?

Avant l'opération, on vous donnera un sédatif léger pour vous permettre de vous détendre. Quand le médecin injectera l'anesthésique local dans la peau de votre scrotum, vous sentirez de la gêne. Une fois que l'anesthésique aura agi, vous ne devriez pas avoir mal.

L'opération comporte-t-elle des risques ?

Toutes les opérations comportent un certain risque, mais avec la vasectomie il y a peu de chances pour que des difficultés graves surviennent. Des problèmes médicaux peuvent se présenter. Toutefois, ils sont rares et disparaissent habituellement avec un traitement simple.
  • Il est possible que vous ayez une infection ou un gonflement autour de l'incision (des incisions) ou à l'intérieur du scrotum.
  • Un saignement sous-cutané pourrait provoquer un gonflement ou une contusion.
  • Si du sperme s'écoule du canal déférent dans les tissus environnants, vous pourrez sentir une petite grosseur qui n'est habituellement pas gênante. Parfois, une opération est nécessaire.
  • Arrive-t-il que l'intervention de vasectomie échoue ?

    Oui, rarement. Il y a très peu de chances (moins de 1 %) pour que la partenaire d'un homme vasectomisé devienne enceinte. Une vasectomie peut échouer si les canaux déférents n'ont pas été complètement scellés pendant l'opération. Parfois, les extrémités des canaux se rejoignent toutes seules, ou alors il se produit une ouverture qui laisse passer du sperme. Une grossesse pourra aussi survenir si le couple n'utilise pas une autre méthode de planification familiale jusqu'à ce qu'un spermogramme montre que l'homme est stérile.

    Combien coûtera l'opération ?

    Les coûts incluent les honoraires du médecin, les médicaments, le counseling, les frais de clinique, l'examen médical de suivi et la numération des spermatozoïdes. Ils varient aussi d'un médecin à l'autre et dépendent de la partie du pays où l'on se trouve. Le médecin ou le centre de santé doivent vous dire d'avance le coût total de l'intervention.

    Comment puis-je payer la vasectomie ?

    Plusieurs compagnies d'assurance payent la stérilisation, mais assurez-vous-en auprès de votre compagnie à vous. Vous pouvez faire payer par l'assurance maladie, le Medicaid ou un plan médical militaire. Vous voudrez peut-être aussi chercher un centre de planification familiale dans votre région. Les centres de santé prennent généralement moins que les médecins privés et ils proposent parfois leurs prix en fonction du revenu. Pour obtenir des informations sur l'aide financière, contactez votre administration locale des services sociaux ou les services sociaux.

    Après l'opération

    Combien de temps me faudra-t-il pour recouvrer ma santé ?

    Après l'opération, vous aurez probablement mal pendant quelques jours et il faudra vous reposer pendant au moins un jour. Un analgésique simple devrait vous soulager. Il se peut qu'il y ait un gonflement autour de l'incision (des incisions) et que la peau scrotale semble contusionnée. Pour vous aider à éviter ces problèmes, votre médecin suggérera que vous employiez un suspensoir ou une vessie de glace et que vous évitiez les travaux pénibles. Presque tous les hommes guérissent complètement en moins d'une semaine.

    Devrai-je prendre un congé de maladie ou éviter les travaux ménagers ?

    Vous ne devez pas faire de travail manuel pénible pendant au moins 48 heures après la vasectomie. Si votre emploi n'implique pas ce genre de travail, vous pourrez y retourner plus tôt. Beaucoup d'hommes ont leur vasectomie le vendredi afin de pouvoir se reposer pendant le weekend et rentrer au travail le lundi suivant.

    Combien de temps après l'opération puis-je avoir des rapports sexuels ?

    Vous pouvez avoir des rapports sexuels dès que vous vous sentez à l'aise. Songez à utiliser une autre forme sûre de régulation des naissances après la vasectomie jusqu'à ce que votre médecin vous dise que vous êtes stérile.

    Continuerai-je à éjaculer ?

    Oui. Le sperme est produit par des glandes qui ne sont pas touchées par la vasectomie. Elles continueront à produire la même quantité de sperme. La seule différence est que ce sperme ne contiendra pas de spermatozoïdes.

    Qu'arrivera-t-il aux spermatozoïdes ?

    Vos testicules continueront à produire des spermatozoïdes. Quand ceux-ci mourront, votre organisme les absorbera. C'est ce qui arrive aux spermatozoïdes non utilisés, qu'un homme ait eu une vasectomie ou pas.

    Serai-je immédiatement stérile après la vasectomie ?

    Non. Juste après l'opération, il subsiste toujours des spermatozoïdes actifs dans le sperme. Il faut entre 15 et 20 éjaculations pour les éliminer. Votre partenaire et vous devez employer une autre méthode de planification familiale jusqu'à ce que le médecin analyse votre sperme et déclare qu'il ne contient plus de spermatozoïdes. S'il en contient toujours, l'examen sera répété après quelques semaines.

    Comment puis-je décider ?

    Considérez les méthodes temporaires de planification familiale comme le préservatif. Voyez avec votre partenaire si elle peut utiliser une méthode telle que la pilule, le DIU ou le diaphragme. L'une de ces méthodes pourrait répondre à vos besoins.

    Discutez du sujet avec votre partenaire. Vous n'avez pas besoin de son consentement, mais il serait bon que les couples prennent la décision ensemble. Vous voudrez peut-être considérer la ligature des trompes, bien que la vasectomie soit plus simple et coûte moins cher.

    Parlez à un ami ou un parent qui a subi une vasectomie.

    Pensez à ce que vous ressentiriez si votre partenaire avait une grossesse non prévue.

    Ne vous attendez pas à ce que la vasectomie résolve les problèmes affectifs, matrimoniaux ou sexuels. Elle peut vous libérer de la peur d'une grossesse non désirée. Si vous vous attendez à plus, vous risquez de regretter plus tard. Soyez absolument sûr que vous ne voulez pas engendrer d'enfants, quelles que soient les circonstances. Par exemple, qu'arriverait-il si :

    • votre relation actuelle se terminait et que votre nouvelle partenaire voulait avoir un enfant avec
      vous ?
    • un ou plusieurs de vos enfants venaient à mourir ?
    • votre revenu familial augmentait considérablement ?
    • votre partenaire et vous vous sentiez seuls après que vos enfants ont grandi et quitté la maison ?
    Consultez un médecin, une infirmière ou un conseiller des services de planification familiale.
    REFLECHISSEZ MUREMENT A LA DECISION POUR ETRE CERTAIN DE VOTRE CHOIX.

    La vasectomie est-elle la méthode qu'il me faut ?

    Vous devez considérer un certain nombre de facteurs avant de décider si la vasectomie est la méthode qu'il vous faut. Ces questions vous aideront à déterminer si elle peut être une méthode efficace pour vous.



    ©2000 AVSC International. Veuillez remplir notre enquête ou envoyer les questions/commentaires à : info@avsc.org.

    Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact




    Voyance
     Accueil
     Mon Menu Perso
     Rencontre
     Messagerie
     Chat
     Espace membre
     Expressions
     Forum
     Santé
     Mutuelles
     Contraception
     Bénins
     Grossesse
     IVG
     Stérilité
     MST
     Sida
     IAG
     Adresses
     Liens
     Sélection livres
     Forum santé
     Sexualité
     Mariage
     Astrologie
     Jeux
     Voyager
     Humour
     Editorial
    20 connectés au chat
    79 connectés au total
    Consulter l'annonce
    ajouter aux favoris Vasectomieconseiller cette page à un ami

    Créé et hebergé par Capit


    Vasectomie
    contraception,mst,prévention