contraception,mst,prévention

Soins post-partum et soins aux nouveau-nes : questions importantes

Pages liées  Santé Contraception Bénins Sexualité

Forum gratuit
Sexologie/Sexualité

Forum gratuit Santé

En savoir plus: Chat en ligne
AVSC International

Soins post-partum et soins aux nouveau-nés : questions importantes

Qu'est-ce que les soins post-partum ?

Pendant la période post-partum, les femmes et leurs familles s'adaptent aux changements résultant de la vie avec leur nouveau-né. Il faut aborder certaines questions importantes pendant cette période, notamment :

Qu'est-ce que les soins aux nouveau-nés?

Prendre soin d'un nouveau-né peut être accablant et fatigant. Il faut notamment s'adapter aux tétées et au changement de couches continus. D'une manière idéale, les partenaires des nouvelles mères, d'autres membres de la famille et les amis doivent beaucoup aider les nouvelles mères. Les partenaires peuvent et doivent participer à la plupart des aspects des soins aux nouveau-nés. Même pendant l'allaitement, ils pourront aider en s'assurant que la mère est à l'aise ; ils devront aussi veiller à ce qu'elle mange bien.

Les principes essentiels des soins aux nouveau-nés sont notamment les suivants :

  • Les nourrissons n'ont besoin que de lait maternel ou de lait en poudre pour biberon. L'allaitement offre de nombreux avantages tant aux nourrissons qu'à leurs mères. Par ailleurs, le lait maternel est la meilleure source d'alimentation pour la santé et le développement de votre bébé. Toutefois, du lait en poudre de grande marque suffit si la mère décide de ne pas allaiter. Les nouveau-nés n'ont pas besoin d'autres aliments.
  • Les nourrissons doivent être à l'aise et tenus chauds. Il faut habiller les bébés convenablement, suivant le temps. Si les parents portent des shorts, alors les bébés peuvent le faire aussi. Evitez d'habiller les bébés trop chaudement, car ceci pourrait causer l'irritabilité et une température corporelle élevée.
  • Il faut changer les couches dès qu'elles sont mouillées ou souillées pour éviter que le bébé soit mal à l'aise et que sa peau soit irritée. Les couches en étoffe sont préférables aux couches en matière plastique. De plus, les couches ne doivent ni contenir de produits chimiques, ni être parfumées. S'il survient une éruption, l'exposition de la zone atteinte à l'air est un excellent traitement.
  • Les nourrissons doivent être propres. Il faut faire aux bébés une toilette à l'éponge jusqu'à ce que le cordon ombilical tombe (environ 10 à 14 jours). Après cela, on pourra leur donner un bain avec un savon pour bébé doux, non détersif. Il n'est pas nécessaire de les laver plus d'une fois tous les deux jours. Le fait de les laver trop souvent risque de dessécher leur peau. L'eau doit être tiède, jamais chaude. Après le bain, les crèmes et les poudres ne sont pas nécessaires. Si leur peau se dessèche, on pourra utiliser une crème ou une lotion (Euricin, par exemple). Si le bébé a une calotte séborrhéique, c'est-à-dire des croûtes jaunes sur le cuir chevelu, le traitement consistera à lui laver la tête une ou deux fois par semaine avec un shampoing comme le Sebulex.
  • Il faut nettoyer le cordon ombilical toutes les 4 à 6 heures avec de l'alcool à 90° et du coton.
  • Les nourrissons ont besoin de sommeil. Les bébés dorment plusieurs heures durant toute la journée et les habitudes de sommeil varient d'un bébé à l'autre. Pendant les premières semaines, les bébés doivent dormir dans la chambre de leurs parents. Il faut les mettre sur le dos. Le fait de dormir sur le ventre a été associé au syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN).
  • Les nourrissons ont besoin de stimulation. Une stimulation appropriée comprend parler au bébé, lui chanter une chanson et le porter.
  • Les nourrissons pleurent. C'est à travers les pleurs que les bébés "parlent" à leurs parents et ils pleurent souvent jusqu'à plusieurs heures par jour. Ils pleurent quand ils ont faim, quand ils sont malades ou fâchés et quand ils ont mal ou que leur couche est mouillée. Chaque fois qu'un bébé pleure, la personne qui s'occupe de lui doit tout d'abord considérer ces raisons. Quelquefois aussi, les bébés pleurent sans raison apparente, sauf qu'ils sont peut-être irritables. On dit des bébés qui pleurent la plupart du temps qu'ils sont éveillés qu'ils ont la colique. Les coliques disparaissent habituellement après quelques mois. Si cela arrive, essayez les solutions suivantes :
    • Tenez le bébé serré tout contre vous.
    • Portez-le plus souvent quand il ne pleure pas.
    • Frottez-lui doucement le ventre.
    • Faites-lui faire son renvoi plus souvent pendant les tétées.
    • Changez de régime alimentaire (évitez les préparations à base de lait de vache).
    • Bercez-le.
  • Les nourrissons ont besoin de visites médicales préventives régulières. Le meilleur moment de chercher un pédiatre c'est avant la naissance du bébé. Pendant les visites de santé infantile, le prestataire de soins surveillera la croissance et le développement du nourrisson. En outre, il dépistera les affections infantiles courantes et vaccinera le bébé.

Retour à la page Grossesse et soins associés.



©2000 AVSC International. Veuillez remplir notre enquête ou envoyer les questions/commentaires à : info@avsc.org.

Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact


 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions
 Forum
 Santé
 Mutuelles
 Contraception
 Bénins
 Grossesse
 IVG
 Stérilité
 MST
 Sida
 IAG
 Adresses
 Liens
 Sélection livres
 Forum santé
 Sexualité
 Mariage
 Astrologie
 Jeux
 Voyager
 Humour
 Editorial
connectés au chat
connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris Soins post-partum et soins aux nouveau-nes : questions importantesconseiller cette page à un ami

Créé et hebergé par Capit


Soins post-partum et soins aux nouveau-nes : questions importantes
contraception,mst,prévention