Contraception

Le guide de la contraception

La contraception est l’ensemble des méthodes visant à éviter de façon réversible et temporaire la grossesse. Elle concerne tant les garçons que les filles.

De façon générale, les méthodes de contraception visent à empêcher :

  • soit l’ovulation, c’est le cas de la pilule,
  • soit la fécondation, c’est le cas du préservatif,
  • soit l’implantation de l’œuf fécondé, c’est le cas du stérilet.

La grossesse
La femme, dès qu’elle est féconde et qu’elle a ses premières règles, peut être enceinte.

Les préservatifs
Le préservatif est à ce jour le seul moyen efficace de lutte contre le SIDA et les autres maladies sexuellement transmissibles, et constitue un des contraceptifs les plus fiables.

La pilule
La pilule est la méthode contraceptive la plus répandue en France. Elle est utilisée par plus de 40% des femmes. Quand il n'y a aucune contre-indication, la pilule est un des moyens de contraception à privilégier car c'est celui qui offre la meilleure sécurité.

Le Stérilet
Le stérilet a pour effet d'empêcher la nidation de l'œuf. À peine inférieure à celle de la pilule, la fiabilité du stérilet est considérée comme excellente.

Le diaphragme
une coupelle en latex placée avant chaque rapport sexuel au fond du vagin, afin de recouvrir le col de l'utérus et d'empêcher les spermatozoïdes de passer.

Les spermicides
Conditionnés sous la forme de crèmes, d'ovules ou d'éponges, les produits spermicides ont, comme leur nom l'indique, une action destructrice sur les spermatozoïdes. Ils se placent donc dans le vagin avant la relation sexuelle.

les capes cervicales
La cape cervicale est un capuchon destiné à recouvrir le col de l’utérus.

Les contraceptifs injectables
Les contraceptifs injectables sont une méthode contraceptive que l'on injecte dans le bras ou la fesse d'une femme.

les méthodes naturelles de planification familiale
Les méthodes dites naturelles reposent sur l’observation minutieuse, régulière et la bonne connaissance de son corps pour les femmes, la parfaite maîtrise de soi pour les hommes. Ce sont des méthodes contraceptives difficiles et pas toujours très fiables. En outre, ces méthodes, souvent inefficaces sur le plan de la contraception ne protège, ni des maladies sexuellement transmissibles, ni du sida.

La stérilisation
En France, la stérilisation n’est pas autorisée, ni pour les femmes, ni pour les hommes, sauf en cas de nécessité médicale.

Implants sous-cutanés Norplant

La contraception en France

Ou s'adresser ?

Vos droits et démarches

Questions / réponses du Sexy Doctor

Utilisation des contraceptifs oraux et du condom

Résumé

On va oser proposer ci-dessous quelques solutions adaptées à la majorité.

Il ne faut néanmoins pas oublier que rien ne remplace la consultation, la prescription après enquête, d'une solution adaptée à l'individu. De plus, les décisions, donc les prescriptions, doivent être révisables, en fonction de critères de tolérance des produits. En bref, la médecine est un art, pas un catalogue.

Attention !! Le danger des maladies sexuellement transmissibles est grand, et n'est pas sur le point de faiblir.

La protection :

  1. Savoir dire non, quand on n'est pas sûr du candidat partenaire, et on l'est rarement, et qu'on ne peut pas se protéger. L'idée de l'acte rend inconscient, on le sait bien. C'est après qu'on stresse.

  2. Etre fidèle. Le mythe de celui ou celle qui accroche ses partenaires à son tableau de chasse est devenu ringard. C'est mille fois mieux quand on se connaît et cent mille fois mieux quand on s'aime. Mais ça, c'est une autre histoire.

  3. Mettre une barrière. Pour l'instant, c'est le préservatif, plus tard, on verra.
  • Une jeune fille après la puberté
  • Peu de rapports
    Les préservatifs de préférence ou les spermicides, convenablement utilisés. Quelle est la place du diaphragme ? Très limitée.

  • Rapports fréquents
    Une pilule à trente gamma, dosage moyen, même si le cycle n'est pas tout à fait régulier.


  • Une jeune femme sans enfant
  • Peu de rapports
    Comme pour la jeune fille

  • Rapports fréquents
    Une pilule à dosage moyen, ou spermicides épaulés par les préservatifs du 10 au 16ième jour. Injection de progestérone retard dans les cas où la patiente n'a pas les moyens d'assumer une autre contraception.


  • Une femme ayant eu un enfant
    Une micropilule progestative si elle allaite, sinon idem la femme sans enfant. Un stérilet peut être proposé, si toutefois elle n'a pas de nombreux partenaires.

  • Une femme ayant eu plusieurs enfants
    On propose plus facilement un stérilet. Sinon on préconise les mêmes méthodes qu'à la femme sans enfant

  • Après quarante ans Préférer un stérilet si l'utérus est en bon état, sinon une pilule très peu dosée, à quinze ou vingt gamma.
  • Conclusion

    La demande de contraception est un phénomène irréversible. Les autorités politiques et religieuses doivent l'admettre. Le couple doit pouvoir y accéder, sans discriminations morales ou financières.

    Elle constitue, en tant que demande, un excellent vecteur sur lequel il faut surfer pour mener des actions de prévention des cancers et des maladies sexuellement transmissibles. Il faut coupler la contraception et la protection pour "neutraliser" l'acte sexuel et ne conserver que le plaisir, quand la grossesse n'est pas souhaitée, bien sûr.

    Nous étions nombreux persuadés, voilà dix ans que la contraception serait une entreprises des plus difficiles tant elle est anti-naturelle. Aujourd'hui, devant les dangers nouveaux des maladies sexuellement transmissibles, il semble au contraire que la contraception et la protection sont naturelles puisqu'elles préservent l'espèce.


    Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact




    Voyance
     Accueil
     Mon Menu Perso
     Rencontre
     Messagerie
     Chat
     Espace membre
     Expressions
     Forum
     Santé
     Mutuelles
     Contraception
     Bénins
     Grossesse
     IVG
     Stérilité
     MST
     Sida
     IAG
     Adresses
     Liens
     Sélection livres
     Forum santé
     Sexualité
     Mariage
     Astrologie
     Jeux
     Voyager
     Humour
     Editorial
    17 connectés au chat
    79 connectés au total
    Consulter l'annonce
    ajouter aux favoris Le guide de la contraceptionconseiller cette page à un ami

    Créé et hebergé par Capit


    Le guide de la contraception
    Contraception
    nike air max