Medline,Medlines

Medlines.

Les medlines sont des bases de données répertoriant les articles scientifiques médicaux mondiaux. Ces bases sont depuis quelques années accessibles sur Internet. Elles sont interrogeables par un système de mot clés (en anglais ). Il existe une convention internationale définissant les mots clés : appelé mesh thesaurus*.
Les sites d'accès aux bases medline répertorient toutes sensiblement le même nombre d'articles (environ onze millions tirés de plus de 4000 titres). Medline couvre tous les domaines biomédicaux : biochimie, biologie, médecine clinique, économie, éthique, odontologie, pharmacologie, psychiatrie, santé publique, toxicologie, médecine vétérinaire.
Les principaux sites d'accès aux bases de type medline sont :

· Internet grateful med :
http://www.nlm.nih.gov

Base de données d'accès gratuit de la " national library of medecine " américaine. La consultation du thésaurus y est intégré. L'interrogation de la base permet de récupérer les références et résumés des articles. Les articles complets sont disponibles mais il paraît difficile d'utiliser ce service (payant) en France.

· Pubmed :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/PubMed/

Pubmed est la deuxième base medline de la " national library of medecine " Elle diffère de la précédente uniquement par la simplification des procédures d'interrogations.

· Medscape :
http://www.medscape.com

Base de données privée, gratuite mais accessible par mot de passe et qui nécessite de s'enregistrer sur le site. Le site medscape permet d'obtenir les articles chez soi par courrier postal (pour certains journaux), ce service est payant. Medscape est également un site portail médical.

· Biomed :
http://www.biomednet.com/

Base de données privée, gratuite mais accessible par mot de passe nécessitant de s'enregistrer sur le site. Sa particularité est de permettre le téléchargement d'articles complets (service payant) de certains journaux. Le site biomed est aussi un portail médical.

· Ovid :
http://www.ovid.com

Ce site est payant mais les services compris augmentent les capacités de tri dans la base de données. Le téléchargement d'articles complets (pour certains journaux) est possible. A terme le site ovid mettra a disposition l'ensemble des articles du medline.


Les bases medline sont en anglais, l'utilisateur français doit connaître les mots clés anglais exactes afin d'effectuer une recherche précise. Pour cela il est parfois nécessaire d'utiliser un traducteur des mots clés du thésaurus médical organisé selon le Mesh*, disponible sur les sites :

· thésaurus de la national library of medecine version 2000 :
http://www.nlm.nih.gov/mesh/asc2000abt.html

· thésaurus automatique français anglais :
http://dicdoc.kb.inserm.fr:2010/basismesh/frm_mesh2000.html


Outre les bases de données medline, il existe une base de données française spécialisée en psychiatrie: elle répertorie les articles de psychiatrie en langue française. Cette base est disponible sur le site psydoc :
http://193.49.126.9:8003/Psydoc@base/



Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact


 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions
 Forum
 Santé
 Mutuelles
 Contraception
 Bénins
 Grossesse
 IVG
 Stérilité
 MST
 Sida
 IAG
 Adresses
 Liens
 Sélection livres
 Forum santé
 Sexualité
 Mariage
 Astrologie
 Jeux
 Voyager
 Humour
 Editorial
connectés au chat
connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris Medlines.conseiller cette page à un ami

Créé et hebergé par Capit


Medlines
Medline,Medlines