sida,vih

Le Sida : comment il tue, et depuis quand

Le SIDA est appelé syndrome d'immunodéficience acquise. Ce syndrome est d'origine virale et transmissible par voie sexuelle et sanguine, il provoque une baisse des défenses immunitaires en étant responsable de la destruction d'un type de cellules immunitaires; les lymphocytes CD4.

L'agent responsable du SIDA fut recherché parmi les cellules du système immunitaire. En 1983, un rétrovirus, encore inconnu, fut identifié.

Ce virus fut dénommé Virus de l'Immunodéficience Humaine : VIH. On rencontre couramment l'appellation américaine HIV pour Human Immunodeficiency Virus.

Une personne atteinte du virus VIH est appelée séro-positive. Le SIDA est donc la maladie qui est provoquée par le virus VIH.

Processus viral

Contrairement à une cellule, le VIH ne peut pas se reproduire à l'état libre, il a besoin d'une cellule hôte. L'enveloppe du virus se fixe à la surface d'une cellule sur une protéine de la membrane cellulaire qui lui sert de porte d'entrée.

L'ARN du virus de se transforme en ADN et ainsi intègre le noyau de la cellule, lui aussi formé d'ADN. Le noyau de la cellule considère désormais le matériel génétique du virus comme le sien et son activité biologique va être détournée au profit du virus. La cellule va donc se mettre à synthétiser en priorité de nouveaux ARN viraux et des protéines virales qui permettront la formation de nouveaux virus.

Une autre enzyme, la protéase, découpe les protéines virales synthétisées par la cellule. La cellule meurt et les nouveaux virus créés se répandent dans l'organisme pour aller infecter d'autres cellules, et ainsi de suite

Les différents types de virus VIH

Le virus est multiple. Il existe à l'origine 2 groupes de virus du SIDA:
Le VIH 1 présent dans le monde entier.
Le VIH 2 localisé principalement en Afrique de l'ouest.
La localisation des différents virus évolue car ils sont transportés par les hommes. Chacun de ces groupes est lui-même subdivisé en sous-groupes contenant une multitude de virus différents. VIH 1 et 2 se ressemblent en apparence mais il y a plus de 50% de différence entre leurs matériels génétiques.

De plus, les virus évoluent dans l'organisme. Les virus ne se multiplient pas tous à la même vitesse et de la même façon, n'ont pas la même virulence et ne s'attaquent pas aux mêmes cibles…

Historique de la maladie

On ignore encore aujourd'hui comment le virus du SIDA est apparu. On pense qu'il existe depuis plusieurs dizaines d'années et que le virus HIV a été développé a partir d'un virus animal. notamment de chimpanzees et de singes vivant en Afrique occidentale.

Michael Gottlieb chercheur à l'université de UCLA a été le premier évoquer le SIDA en 1981. En 1980, Il découvre trois malades homosexuels qui présentent des signes cliniques voisins (amaigrissement, mycose, fièvre, candidose buccale et pneumonie).

On recense par la suite 31 cas identiques à ceux du Dr. Gottlieb et touchant toujours la communauté homosexuelle masculine. Les premières études montrent que cette affection jusque là inconnue, se transmet par voie sexuelle et sanguine et qu'elle ne frappe pas que les homosexuels.

Les américains décident d'appeler cette affection AIDS pour Acquired Immuno Deficiency Syndrome, que les Français vont traduire par SIDA pour Syndrome d'Immuno-Déficience Acquise

En Mai 1983, Le Professeur Luc Montagnier et son équipe parviennent à isoler pour la première fois l'agent responsable du Sida auquel il donne le nom de LAV (Lymphadenopathy Associated Virus) et une demande brevet pour un test du dépistage du SIDA.

En Mai 1984, un an après les Français, le Professeur Gallo isole à son tour, le virus du sida et lui donne le nom de HTLV 3.

En 1985, les premiers tests de dépistage sont mis sur le marché et les premiers essais thérapeutiques par l'AZT sont effectués aux U.S.A.
Sida


Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact


 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions
 Forum
 Santé
 Mutuelles
 Contraception
 Bénins
 Grossesse
 IVG
 Stérilité
 MST
 Sida
 IAG
 Adresses
 Liens
 Sélection livres
 Forum santé
 Sexualité
 Mariage
 Astrologie
 Jeux
 Voyager
 Humour
 Editorial
connectés au chat
connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris Le Sida : comment il tue, et depuis quandconseiller cette page à un ami

Créé et hebergé par Capit


Le SIDA est appelé syndrome d'immunodéficience acquise. Ce syndrome est d'origine virale et transmissible par voie sexuelle et sanguine, il provoque une baisse des défenses immunitaires en étant responsable de la destruction d'un type de cellules immunitaires; les lymphocytes CD4.
sida,vih