desir,sexuel

Exploration du désir sexuel chez quatre femmes dans une perspective féministe

[Section précédente] Table des matières [Section suivante]

Notre intérêt pour l'étude d'une réalité donnée dans une perspective féministe fut d'abord stimulé par notre expérience de travail en maison d'hébergement pour femmes victimes de violence conjugale. L'intervention qui y est pratiquée trouve ses fondements dans une analyse féministe de la violence conjugale. Au cours de notre travail auprès de ces femmes, nous avons recueilli les confidences de celles-ci au plan sexuel. En plus de nous confier les abus dont elles furent victimes au niveau sexuel, elles exprimaient une colère face aux attentes des autres concernant leur sexualité et verbalisaient sur les stratégies prises afin de résoudre ou de fuir ces attentes. Nous percevions à travers leur discours des anxiétés reliées à leur être femme, à leur être sexuel, à leur pouvoir de séduction et à leur corps.

Parallèlement à notre travail en milieu féministe, nous constations à l'intérieur de la sexologie l'absence d'une analyse féministe des difficultés sexuelles. Observant du même coup, dans l'oeuvre de Kaplan ainsi que dans celle de LoPiccolo, que le manque de désir sexuel se retrouvait en majorité chez les femmes, il nous est apparu que la perspective féministe, par sa perception de la sexualité féminine et par son analyse des rapports de pouvoir, apporterait des éléments pouvant permettre d'expliquer cet état de fait. Cette étude nous a semblé être un lieu nous permettant à la fois d'alimenter notre réflexion et de susciter un intérêt chez les autres professionnelles [Veuillez prendre note que l'emploi du genre féminin à l'intérieur de cette étude comprend également le genre masculin] en regard d'une étude des réalités sexuelles dans une perspective féministe.

Pour atteindre nos objectifs, nous avons, dans une première étape, approfondi nos connaissances théoriques des différents courants de pensée féministes en regard de la sexualité féminine et du désir sexuel. Nous avons ainsi parcouru les principaux écrits féministes pouvant nous aider dans notre réflexion sur le désir sexuel féminin. Compte tenu de la multiplicité des courants de pensée féministes et de leurs différences conceptuelles, nous ne nous sommes pas limitées à un courant de pensée féministe unique. Trois courants de pensée féministes ont retenu notre attention par leurs concepts se rattachant soit à l'identité féminine, au contrôle social et à l'appropriation du corps de la femme ou au rapport au corps.

Le premier courant de pensée féministe retenu est celui du féminisme de la fémelléité. À travers les écrits féministes émanant de ce courant de pensée, nous en présentons les principaux concepts se rattachant à l'identité féminine et à la culture du féminin. Second courant de pensée féministe décrit dans notre étude, le courant de pensée du féminisme radical de la spécificité contribue à alimenter notre réflexion par ses concepts touchant à la maternité-institution, au maternage et à l'amour. Il rejette un rapport au corps défini par les hommes. Troisième et dernier courant de pensée féministe que nous exposons, le courant de pensée du féminisme radical matérialiste identifie les manifestations tangibles de contrôle social à l'égard des femmes. Il voit dans le corps de la femme un lieu du rapport de leur appropriation physique. Chacun des courants de pensée féministes présentés comportent des limites quant à l'aide apportée concernant une plus grande compréhension du manque de désir sexuel féminin. C'est pourquoi nous en avons retenu trois qui serviront de support à notre réflexion.

Dans une deuxième étape de cette étude, nous présentons la méthode de recherche que nous avons utilisée afin d'atteindre nos objectifs. Principalement inspirée du modèle proposé par Glaser et Strauss, notre démarche de recherche se veut une démarche qualitative.

Dans la dernière étape de cette étude, nous avons analysé le discours de quatre femmes concernant leur désir sexuel. Afin de mieux cerner les facteurs particuliers associés au désir sexuel féminin, une femme manquant de désir sexuel de même que trois femmes ressentant du désir sexuel furent rencontrées. L'objectif visé par cette analyse était de repérer, dans le discours de ces femmes, les facteurs sexistes susceptibles d'influencer l'expression de leur désir sexuel. L'analyse approfondie des données recueillies nous a permis de dégager des facteurs particuliers associés au désir sexuel de la femme, facteurs qui en entraveraient l'expression pleine et entière. Ils sont les suivants: la sexualisation du corps de la femme, l'objectivation de la femme, la maternité, la confusion quant à la définition du désir sexuel, l'amour et la nourriture. Ces facteurs particuliers sont analysés en rapport avec les différents courants de pensée féministes qui furent posés au départ à titre de support à notre réflexion.

Nous terminons cette étude par une présentation des perspectives cliniques qui quoique préliminaires, forment des balises en faveur du développement d'une approche sexo-féministe des dysfonctions et des déviances sexuelles.

Nous espérons que cette étude permettra une perception et une compréhension particulières des difficultés sexuelles des femmes concernant l'expression de leur désir sexuel. Nous souhaitons qu'elle favorisera l'éclosion d'études ayant une perspective féministe quant à l'analyse des difficultés sexuelles vécues par les femmes. Nous espérons, en dernier lieu, que cette étude apportera une ouverture dans la compréhension des phénomènes sexuels pour une pratique sexologique professionnelle renouvelée.

[Section précédente] Table des matières [Section suivante]

Auteur: Nathalie Tremblay

Article original sur http://www.ntic.qc.ca/~blaf/fr/theses/these_NT/index.html

Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact


 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions
 Forum
 Santé
 Sexualité
 Le cunnilingus
 La fellation
 La sodomie
 Les caresses
 Le baiser
 Le clitoris
 Mariage
 Astrologie
 Jeux
 Voyager
 Humour
 Editorial
9 connectés au chat
32 connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris Exploration du désir sexuel chez quatre femmes dans une perspective féministe conseiller cette page à un ami

Créé et hebergé par Capit


Cette étude porte sur le désir sexuel féminin. À l'aide d'écrits féministes, nous cherchons à analyser l'influence des facteurs sexistes sur le désir sexuel féminin. Ces facteurs particuliers agiraient de façon à entraver l'expression pleine et entière du désir sexuel de la femme
desir,sexuel