desir,sexuel

Exploration du désir sexuel chez quatre femmes dans une perspective féministe

[Section précédente] Table des matières [Section suivante]

3.4.2 La transformation du corps

Nous avons déjà vu que la grossesse semble amener des changements intérieurs chez la femme, comme une dualité dans l'identité. Il existerait aussi un dilemme entre son identité de femme et son identité de mère. Dans cet article, nous verrons que la grossesse amènerait des changements extérieurs chez la femme. Les formes de son corps changeraient de façon draconienne amenant ainsi une nouvelle image d'elle-même. Ce changement au niveau de son corps remettrait en question l'image que la femme a d'elle-même ainsi que sa capacité à être désirable.

Seule à soulever ce point, Tara éprouverait certaines difficultés à vivre ces changements. Présentement enceinte, elle voit son corps se transformer. Il grossirait, rondirait et se déformerait.

Quand j'ai su que j'étais enceinte, j'avais engraissé de 10 livres dans le premier mois. Pis euh j'avais des bourrelets parce que tsé en premier tu rondis. J'avais des bourrelets pis t'as pas beaucoup de ventre là. (sic) (5-24)

C'est ton corps change tellement enceinte. T'as plus de rondeurs à certains endroits pis tu dis "câline, je suis grosse; personne va aimer comment je suis." (sic) (5-28)

Tsé ça déforme le corps. Pis quand c'est toi qui est déformée euh y'en a ben qui disent que ça y va pas être enceinte. Tsé trop grosse, ou bien tsé "elle est plus laide. Elle enlaidit", ou quelque chose comme ça. (sic) (5-28)

Ces changements dans son image corporelle auraient un impact sur sa capacité à être désirable sexuellement. Nous avions déjà souligné l'importance que semblait occuper pour Tara la taille de son corps dans sa capacité à séduire l'homme. Enceinte, elle est plus grosse et, de ce fait, se trouverait beaucoup moins attirante pour les hommes: "Tu commences des fois ben à te, pas à te trouver assez belle pour quelqu'un te désire là tsé. Pis c'est important pour moi quelqu'un me désire tsé." (sic) (5-23.1) Pour elle, être enceinte signifierait être non-désirable, pas attrayante: "Ah c'est étrange parce que je me dis que, comme je te dis, je croyais que y'avait pas d'attirance envers euh... si tu vois une femme enceinte là. Euh quelqu'un l'a mis enceinte euh..." (sic) (5-23) "On dirait que, que je me disais "bof tu peux pas avoir de désir d'une femme enceinte euh d'un autre là". Tsé c'est ce que je pensais pour moi. Je me disais "ben peut-être que je serais plus aussi désirable"." (sic) (5-23)

Confrontée aux avances sexuelles venant des hommes alors qu'elle est enceinte, Tara en fut très surprise: "Euh même euh j'suis enceinte euh pis euh je peux dire que le désir est vraiment fort. Pis euh y'a des hommes qui klaxonnent, pis que chus ben tannée par ça. Pis qui te sifflent, pis que j'ai même eu deux avances pis euh... pis euh j'étais ben surprise." (sic) (5-22) Pour elle, il semblait devenir incompréhensible qu'un homme soit attiré sexuellement par une femme enceinte. Grosse, elle ne considérait pas devoir être attirante. De plus, portant l'enfant d'un homme, elle semblait sidérée de constater que des hommes voulaient tout de même avoir des relations sexuelles avec elle: "J'étais vraiment, vraiment là ah tsé abasourdie là tsé quand y m'ont dit là "ben euh ça dérange pas euh..."" (sic) (5-22) "Comment tu peux être attirée euh... y'a une femme que y'a un homme qui a l'a mise enceinte euh même s'il l'a quittée tsé." (sic) (5-22)

À l'intérieur de leur article portant sur la sexualité et la grossesse, White et Reamy affirment que la femme enceinte serait affectée par les changements de son apparence physique. Elles soulèvent que la femme remettrait en question sa capacité d'attraction et sa capacité d'être désirable pour son conjoint. Nous croyons qu'elle ferait les mêmes remises en question par rapport à toute la gent masculine.

Ce questionnement au niveau de la capacité à être désirée chez la femme nous amènerait à questionner l'image sexuelle des femmes. Selon DeKoninck, Saillant et Dunnigan, par la grossesse semble arriver une brisure dans l'image sexuelle des femmes. Toujours selon elles, et également selon Saunders, la femme-mère s'opposerait à la femme-séductrice ou tout simplement à la femme sexuée.

Nous avons déjà vu que ce serait l'instauration de la féminité qui permettrait à la femme de devenir sexuelle. Au niveau de l'image, la femme enceinte ne correspondrait plus à ce que semble être une femme désirable c'est-à-dire jeune, mince et belle. De plus, par la maternité, elle serait confrontée à la valorisation de la femme-mère. Selon DeKoninck, Saillant et Dunnigan, c'est une valorisation sociétale qui entraînerait une image réduite de sexualité chez la femme et auréolerait celle-ci d'une image de femme intouchable. Nous croyons que la valorisation de la maternité asexualiserait les femmes, les privant ainsi de leur désir sexuel. Tout comme le Collectif de Boston pour la santé des femmes l'affirme à l'intérieur de son livre Notre corps, nous-mêmes, nous croyons que par le changement de sa silhouette, la femme enceinte passerait de manière visible d'un rôle à l'autre, d'un mythe à l'autre. Ce message de changement de rôle, elle l'enverrait sans le vouloir à tous. À des degrés variant chez les personnes, tant les femmes que les hommes adhéreraient à ces mythes concernant la femme-mère. Tara semble en être un exemple.

[Section précédente] Table des matières [Section suivante]

Auteur: Nathalie Tremblay

Article original sur http://www.ntic.qc.ca/~blaf/fr/theses/these_NT/index.html

Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact


 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions
 Forum
 Santé
 Sexualité
 Le cunnilingus
 La fellation
 La sodomie
 Les caresses
 Le baiser
 Le clitoris
 Mariage
 Astrologie
 Jeux
 Voyager
 Humour
 Editorial
6 connectés au chat
30 connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris Exploration du désir sexuel chez quatre femmes dans une perspective féministe conseiller cette page à un ami

Créé et hebergé par Capit


Cette étude porte sur le désir sexuel féminin. À l'aide d'écrits féministes, nous cherchons à analyser l'influence des facteurs sexistes sur le désir sexuel féminin. Ces facteurs particuliers agiraient de façon à entraver l'expression pleine et entière du désir sexuel de la femme
desir,sexuel