desir,sexuel

Exploration du désir sexuel chez quatre femmes dans une perspective féministe

[Section précédente] Table des matières [Section suivante]

3.8 Conclusion

À partir d'entrevues réalisées auprès de quatre femmes en ce qui a trait à leur désir sexuel, nous avons cherché à identifier l'influence des facteurs sexistes sur l'expression du désir sexuel de la femme. Aidées d'écrits féministes émanant de trois courants pensée féministes, nous avons identifié certains facteurs particuliers qui entraveraient l'expression pleine et entière du désir sexuel féminin.

Nous avons constaté qu'il existait deux facteurs particuliers associés de prime abord à la sexualité féminine. La sexualisation du corps de la femme et l'objectivation de la femme sont des facteurs particuliers qui, associés par extension au désir sexuel de la femme, en entraveraient l'expression pleine et entière. Nous y avons notamment vu que la sexualisation du corps de la femme orienterait l'expression du désir sexuel féminin vers l'accomplissement des besoins de l'homme. Nous y avons aussi observé qu'être une femme sexuelle équivaudrait à être davantage un objet sexuel qu'un être sexuel. Étant amenée à être autre qu'elle-même, ce serait l'autre plutôt que la femme elle-même qui déciderait de son désir sexuel.

Les quatre autres facteurs particuliers, présentés à l'intérieur de notre étude, seraient associés de façon plus directe au désir sexuel de la femme. La maternité, la confusion quant à la définition du désir sexuel, l'amour et la nourriture agiraient sur le désir sexuel de la femme. Nous avons pu y voir que l'expérience de la maternité demanderait à la femme qu'elle s'accorde du temps pour redécouvrir son corps. Ce faisant, elle se retrouverait elle-même et recontacterait son désir sexuel. Nous avons aussi observé que le désir sexuel de la femme aurait droit à son existence qu'en lien avec la présence d'autres concepts comme le désir de plaire, le désir d'avoir un enfant et l'amour. Nous avons constaté que l'amour orienterait le désir sexuel des femmes en ne leur laissant que cette voie pour s'exprimer. Enfin, nous avons aussi observé que la nourriture permettait à la femme de se protéger de son propre désir sexuel et de celui de l'homme.

Finalement, nous croyons que toute grille d'analyse ne peut expliquer exhaustivement une réalité donnée. Nous ne prétendons pas avoir réussi à le faire par l'exploration du désir sexuel féminin dans une perspective féministe. Certains éléments retrouvés dans nos données s'analysaient difficilement dans cette perspective. Ainsi, le type de lien pouvant exister entre le désir sexuel de la femme et la périodicité du désir sexuel ne fut pas exploré dans le cadre de notre étude. Il en fut de même pour certains autres éléments tels que certaines influences particulières agissant sur le désir sexuel de la femme et le rôle des hormones dans l'expression de son désir sexuel.

Cette étude se voulait une première exploration du désir sexuel féminin dans une perspective féministe. Nous ne prétendons pas avoir fait le tour du sujet ni avoir fourni des réponses absolues, voire toutes les réponses. Toutefois, nous croyons que les résultats préliminaires obtenus dans le cadre de notre étude peuvent fournir des balises pour une étude subséquente du désir sexuel féminin dans une perspective féministe. Dans le prochain chapitre, nous présenterons certaines perspectives cliniques basées sur les résultats que nous avons obtenus.

[Section précédente] Table des matières [Section suivante]

Auteur: Nathalie Tremblay

Article original sur http://www.ntic.qc.ca/~blaf/fr/theses/these_NT/index.html

Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact


 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions
 Forum
 Santé
 Sexualité
 Le cunnilingus
 La fellation
 La sodomie
 Les caresses
 Le baiser
 Le clitoris
 Mariage
 Astrologie
 Jeux
 Voyager
 Humour
 Editorial
7 connectés au chat
22 connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris Exploration du désir sexuel chez quatre femmes dans une perspective féministe conseiller cette page à un ami

Créé et hebergé par Capit


Cette étude porte sur le désir sexuel féminin. À l'aide d'écrits féministes, nous cherchons à analyser l'influence des facteurs sexistes sur le désir sexuel féminin. Ces facteurs particuliers agiraient de façon à entraver l'expression pleine et entière du désir sexuel de la femme
desir,sexuel