village,tamesloht

Vos Albums

Albums publics

Concours

Le village Tamesloht  

Auteur :
Fathia Nasr - 2220701lui écrire blog
(Ses albums)
  Impression :

(Détail)
Noter cet album

Description :
 Aperçu historique Tamesloht



Tamesloht fut associé au grand courant de la confrérie religieuse, la "Jasouliya" dont le maître au début de XVI er siècle et Abû Abd Allah Al Ghazouani, l'un des 7 saints Patrons de Marrakech
 Al Ghazouani convertie en une sotre de



Al Ghazouani prêchant de manière concrète et efficace pour le redressement de pays ruiné par l'effondrement du XVe er siècle par les luttes contre l'occupation des côtés atlantiques par les portugais, les conflits internes et une série de famine. Al Ghazouani exhortait ses disciples au travail manuel, notamment à la mise en valeur des régions abandonnées et déshéritées.
 Tamesoht fut un lieu mort



Tamesloht connut au XVe siècle des années de sécheresse, de famines et de pestes qui avaient dépeuplé la région. Arrivé sur le lieu, Abû Abd Allah Al Ghazouani révéla alors son attention de faire ressusciter le lieu mort et confia la tâche à Abdellah Ben Hssayn
 Les paroles de Al Ghazouani à son disciple Abdellah Ben Hssayn



"Installe-toi dit-il au disciple. Par la grâce d'Allah et par son action, ce pays revivras, les eaux couleront dans leurs rigoles, les arbres donnerons leurs fruits, les oiseaux ne ravageront plus les récoltes, les femmes frappés de stérilité concevront leur progéniture. Allah t'accordera la faveur de les rendre fécondes par simple toucher de ta main...".
 La naissance de "Zaouia"



Ainsi naquit la "Zaouia" de Tamesloht, lieu de culte populaire attaché à la peronne de fondateur Ben H'ssayn et de ses descendants.
 Renaissance de Tamesloht



La région se transforma en une oasis verdoyante et peuplée. L'olivier constitua depuis l'arbre miracle de cette œuvre de renaissance.
 Le rayonnement de la Zaouia de Tamesloht



Le rayonnement de la Zaouia de Tamesloht dépasse vite les limites géographiques de la région pour toucher, d'un côté la capitale Marrakech, de l'autre coté les montagnes de L'atlas, et bien au delà les contrées de la vallée du Drâ
 La confrérie des "Gnaouas"



La confrérie des "Gnaouas" regroupant les descendants des ésclaves nous introduit massivement au Maroc au cours du XVIe siècle a élu également domicile, entres autres à la Zaouia de Tamesloht
 Zaouia réunit différents cultures populaires



Zaouïa de Tamesloht reflète, au cours de l'année, diverses facettes d'une for et d'une culture populaire, arabe, berbére, saharienne et africaine, qui traduisent à leur tour des aspects non négligeable des composantes culturelles de la société marocaine traditionnelles.
 Manifestation Annuelle du Moussem à Tamesloht



Tamesloht, est actuellement le siège de la manifestation annuelle du Moussem de Sidi Abdellah Ben Hsain qui draine de plus en plus de visiteurs de tout le Maroc. ET elle possède un atout majeur d'être à moins de 20 km de Marrakech.


Tous les albums | Créez votre album



Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact




Voyance
ajouter aux favoris Le village Tameslohtconseiller cette page à un ami
Créé et hebergé par Capit



village,tamesloht