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16/05/2006
http://info.aol.fr/article.jsp?id=15163590

A quoi bon à présent Il faut savoir tourner la page sans pour autant oublier
16/05/2006
Il ne s'agit pas de généraliser, mais ce qui c'est passé là mérite des éclaircissements, notamment de la part de la région SNCF concernée.

...Des wagons sans eau, sans nourriture, sans WC, et "des trains qui ont réussi à passer à travers les lignes alliées, alors même que le territoire français était en train d'être libéré et que l'on aurait pu arrêter ces convois", a renchéri son frère Alain.
17/05/2006
Les trains étaient réquisitionnés pas l'autorité occupante avec l'accord du "gouvernement" de Vichy...la SNCF n'avait pas son mot à dire.

Je trouve que c'est particulièrement scandaleux que ce soit la SNCF qui soit montrée du doigt alors que c'est dans cette entreprise qu'il y eu le plus de résistants...même au niveau de sa direction.

http://www.sncf.fr/actu/actuResistance.htm

Curieux quand même qu'on ne montre pas du doigt le milieu financier qui a collaboré à 100% et du patronat qui lui aussi a collaboré dans sa très grande majorité.
17/05/2006
Je sais bien que la SNCF agissait sur ordre de l'état français, mais quand même cette histoire de la famille Lipiez mérite des explications.
17/05/2006
citation :
:"....et du patronat qui a lui aussi collaboré..."
c'est vrai,
entre autre RENAULT qui a été nationalisé à la fin de la guerre pour devenir la R.N.U.R (Régie Nationale des Usines Renault).
17/05/2006
Il n'y a pas grand chose à expliquer...les occupants nazis ont déporté massivement les français et étrangers jufs, avec la complicité active de Vichy, des Papon et autres Bousquet...et les ont, pour la plupart, exterminé dans les camps de la mort.

Ils ont été transporté dans des trains requis par l'occupant avec l'accord de Vichy...si la SNCF est coupable, alors les charbonnages de France sont coupables d'avoir fourni le charbon pour les locomotives, les ponts et chaussées, pour avoir entretenu les routes sur les quelles ont roulé les véhicules, qui ont conduit les malheureux vers les trains et les PTT pour avoir transmis les lettres de dénonciation aux komandanturs etc etc...

Ca n'a plus de fin...où va-t-on aller de repentance en repentance.

Et même à condidérer que la SNCF de l'époque soit coupable (en supposant que ses employés et dirgeants aient su ce qui allait arriver à leurs infortunés passagers)...en quoi celle d'aujourd'hui le serait.
17/05/2006
Jepe, je suis bien d'accord mais il faut reconnaître que cette famille attends toujours des explications..depuis 60 ans, je suppose q'elle a besoin de ça pour considérer le passé avec moins d'amertume.
17/05/2006
La responsabilité de tout ça, outre les nazis, c'est le gouvernement de Vichy.

Pétain (président de l'état français) a été condamné à mort (même s'il a été gracié) Laval (premier et troisième vice-président du conseil) a été condamné à mort et exécuté, Darlan (second vice-président du conseil) a été exécuté à Alger par la résistance)

Les principaux responsables du gouvernement de Vichy ont été condamnés et nombre d'entre eux ont reçu le juste châtiment qu'ils méritaient.

La condamnation tant juridique que morale du gouvernement de Vichy ne fait aucun doute...que peut on faire de plus.

Entre 1940 et 1945 il y eu 3 France.

Une, infime minorité qui a collaboré, une autre faible au début, mais, qui a été de plus en plus nombreuse au fur et à mesure que l'occupation s'est faite plus dure qui a résisté...et enfin la grande majorité qui a essayé de survivre.

Les français d'aujourd'hui ne doivent faire aucun acte de contrition pour une faible minorité de traitres.
17/05/2006
c'est a la mode..la semaine prochaine la france va demander réparation a l'italie pour les sévices ayant eu lieu a gergovie et a la bataille d'alezia, les descendants de césar n'ont qu'a bien se tenir

Pétain (président de l'état français) a été condamné à mort (même s'il a été gracié) Laval (premier et troisième vice-président du conseil) a été condamné à mort et exécuté, Darlan (second vice-président du conseil) a été exécuté à Alger par la résistance)
finalement mitterand avec sa francisque , s'en est bien tiré
17/05/2006
Je ne vois pas pourquoi on s'en tiendrait là. C'est maintenant EDF qu'il faut faire casquer. En fournissant la lumière aux troupes d'occupation, c'est elle qui leur a permis de continuer leur sale boulot même la nuit !

Xiane : EDF a été créée après la guerre
Paganel : Excellent. Pour le coup, on va pouvoir leur faire payer des intérêts de retard aussi !

N'empêche, je me demandais pourquoi on avait rendu imprescriptibles les crimes contre l'humanité, en les qualifiant même rétroactivement - ce qui ne s'était jamais vu dans des pays démocratiques. J'y voyais une lubie. Ma naïveté me perdra. Il s'agissait de la préparation bien montée d'une opération qui va certainement s'avérer financièrement fort juteuse à terme. Chapeau !


Donald Trump : Il n'y avait pas de raison que je sois le seul à me faire avoir par les lois
17/05/2006
Citation:
Laval (premier et troisième vice-président du conseil) a été condamné à mort et exécuté,
Pour Laval, c'est encore plus drôle : il avait tenté de se suicider dans sa cellule pendant qu'il y attendait son exécution. On l'a emmené à l'hôpital et on lui a fait lavage d'estomac sur lavage d'estomac pour sauver sa vie, cela afin de pouvoir le fusiller comme prévu. C'est au fond dès 1945 qu'on commençait à vivre une époque vraiment formidable


Sergent Legourdin : Et c'est rien de le dire. Si on l'avait tué par injection, on aurait stérilisé l'aiguille avant de le piquer avec. Ditzipline, ditzipline !
17/05/2006
Laval n'a eu que ce qu'il méritait...voici quelques citations de celui qui a choisi la trahison:

25 mai 1941 : communication de Pierre Laval au cours d'un dîner : "Mon entrevue avec le chancelier Hitler à Montoire fut une surprise - une émouvante surprise ... En repoussant l'idée d'une paix de vengeance et d'oppression, le chancelier Hitler a permis à la France de s'intégrer volontairement dans le nouveau système qu'il créera lorsque la guerre sera terminée... La collaboration est dans l'ordre naturel des choses. Elle est indispensable à la France comme elle est utile à l'Allemagne."

13 décembre 1942 : déclaration de Laval à la presse : "La victoire de l'Allemagne empêchera notre civilisation de sombrer dans le communisme. La victoire des Américains serait le triomphe des Juifs et du communisme. Quant à moi, j'ai choisi..."

5 juin 1943: allocution de Pierre Laval : "Il est des Français qui combattent en Russie. Ils sont partis comme volontaires. Ils incarnent nos meilleures traditions militaires et ils défendent le véritable intérêt français...".

10 juillet 1943 (on sent déjà qu'il n'y croit plus): discours de Pierre Laval : "Je porte devant l'Histoire une très lourde responsabilité, puisque j'ai accepté l'armistice et que non seulement j'accepte de faire une politique de réconciliation et d'entente avec l'Allemagne, mais que je souhaite pouvoir faire cette politique ... Montoire, c'était une grande espérance !"

5 janvier 1944 : discours de Pierre Laval devant les responsables de la Milice : "La démocratie, c'est l'antichambre du bolchevisme Je marche en plein accord, en total accord avec Darnand [le chef de la Milice]...".

Sans plus de commentaires...















17/05/2006
Citation:
La collaboration est dans l'ordre naturel des choses. Elle est indispensable à la France comme elle est utile à l'Allemagne."

exactement ce qu'a dit mitterand a helmutt khol 35 ans aprés
17/05/2006
Les troupes d'occupation allemandes ont été assez étonnées par le manque de résistance en France, ce grand pays révolutionnaire a plutôt étonné par sa passivité et sa collaboration.

Bien sûr il y a eu une résistance armée et tant mieux.

Il y a eu des préfets résistants (Jean Moulin) et d'autres collabos ! Il y a eu des patrons résistants des entreprises de presses sabordées, des rotatives détruites et d'autres ont collaborés !
17/05/2006
Peu etonnees par la ressitance ?
Pas par celle des troupes francaises en 40 en tous cas !
Regardes les chiffres tu verra que l'armee francaise a pas mal resisté mais en pure perte !
17/05/2006
Citation:
c'est a la mode..la semaine prochaine la france va demander réparation a l'italie pour les sévices ayant eu lieu a gergovie et a la bataille d'alezia, les descendants de césar n'ont qu'a bien se tenir

je suis plutôt d'accord ! ça rime à quoi tous ces mea culpa à la con ? ... on demande à une entité, un organisme, une société, de se battre la coulpe ! C'est ridicule !
Mais bon ! La rancune à la peau dure !
17/05/2006
tout ça c'est du racket organisé par des associations qui comptent bien se goinffrer avec d'éventuelles réparations..

c'est a se la mordre
19/06/2006
La justice condamne l'Etat et la SNCF pour leur rôle dans la déportation de juifs
LEMONDE.FR
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L'Etat français et la SNCF ont été condamnés mardi 6 juin en raison de leur rôle dans la déportation de juifs pendant le régime de Vichy dans une procédure engagée devant le tribunal administratif de Toulouse par des membre de la famille du député européen Alain Lipietz.
Une décision qualifiée"d'historique" par le militant Vert, dont des parents avaient été transférés en mai 1944 vers le camp de Drancy. "C'est la première fois dans l'histoire que l'Etat et la SNCF, en tant que tels, ont été condamnés", a-t-il déclaré. Le tribunal les a condamnés à verser une somme totale de 62 000 euros aux requérants, l'oncle du député et les ayants-droit du père de M. Lipietz et de sa soeur Hélène, conseillère régionale Verts d'Ile-de-France.

Arno Klarsfeld : "On ne peut demander aux gens d'être des héros" La plainte qui a fait condamner la SNCF par le tribunal administratif est "démagogique, basée sur des arguments historiquement faux", a estimé Me Arno Klarsfeld, qui défend la compagnie face à des accusations du même ordre aux Etats-Unis. Cette condamnation de la SNCF "sera certainement réfutée en appel", a dit l'avocat pour qui "les convois de déportation étaient allemands, pas français". "Où commence le crime contre l'humanité et où finit-il ? On ne peut demander aux gens d'être des héros. On ne peut demander aux cheminots de se mettre sur les rails", a-t-il ajouté. "Plus personne n'est coupable si tout le monde est coupable", a lancé l'avocat pour qui ce jugement "crée une dilution de la responsabilité qui est très grave". - (Avec AFP)
La SNCF fait appel
La SNCF a décidé, mardi, de faire appel de sa condamnation par la voix de l'un de ses avocats, Me Yves Baudelot. "On ne comprend pas du tout la condamnation, qui est en complète contradiction avec les études faites par le CNRS, à qui la SNCF avait ouvert ses archives", a indiqué Me Baudelot. La SNCF "a agi sous le régime de la réquisition sans marge de manœuvre", a-t-il ajouté, regrettant la "rapidité" de la procédure "alors que l'instruction concernant le dossier Papon a duré des années et l'audience plusieurs mois". - (avec AFP)

Dans son jugement, les juges ont pris en compte le préjudice subi par les victimes : "Leur enfermement dans les locaux de l'administration pénitientiaire de Toulouse à la suite de leur arrestation par la Gestapo le 8 mai 1944 à Pau, leur acheminement par la SNCF (...), leur internement au camp de Drancy du 11 mai au 17 août 1944."

RESPONSABILITÉ DE L'ETAT

Les juges ont estimé qu'il s'agissait d'"une faute de service qui engage la responsabilité de l'Etat", car "l'administration française ne pouvait manifestement ignorer que leur transfert (...) a facilité une opération qui devait normalement être le prélude à la déportation des personnes concernées".

"Le tribunal a reconnu que l'Etat et la SNCF ont fait plus que ce que leur demandaient les Allemands" concernant la déportation "non seulement des juifs mais également des Tziganes ou des homosexuels", a remarqué Alain Lipietz.


Contre la SNCF, qui facturait ces prestations au tarif de 3e classe alors que les personnes étaient transportées dans des wagons à bestiaux, la juridiction administrative a considéré que "la société nationale n'a jamais émis ni objection ni protestation sur l'exécution de ces transports". Elle a même souligné que celle-ci avait "continué à réclamer le paiement de telles factures après la Libération".

Le tribunal de Toulouse a repoussé les exceptions de prescription évoqués par l'Etat et l'avocat de la SNCF, Me Arno Klarsfeld, estimant que les victimes "n'ont disposé d'informations suffisantes sur leur créance qu'à partir du milieu des années 1990", "plus précisément lorsqu'a été rendu accessible au public le rapport documentaire (...) établi en 1996 par M. Bachelier, chercheur au CNRS, à la demande de la SNCF", sur le rôle de l'entreprise dans le transport des juifs. "Ce n'est qu'à partir de 2001, avec l'arrêt Papon et la déclaration du président Chirac, que les victimes des agissements de l'Etat, comme mon père et mon oncle, ont compris qu'elles étaient en droit de réclamer réparation", a rappelé M. Lipietz.

Si le tribunal a suivi les recommandations du commissaire du gouvernement, Jean-Christophe Truilhé, qui avait plaidé pour une condamnation, il n'a pas évoqué la notion de "complicité de crime contre l'humanité" qui figurait dans la requête des plaignants.







*Ce qui pose question quand même dans cette affaire, c'est les dons trés généreux que fait la sncf depuis longtemps a l'association du père d'Arno Klarsfeld..




19/06/2006
la memoire, les explications aux familles, normal.

condamner la sncf a verser des indemnites maintenant, debile. ou il fallait le faire a l'epoque, ou pas du tout.
19/06/2006
Citation:
condamner la sncf a verser des indemnites maintenant, debile. ou il fallait le faire a l'epoque, ou pas du tout.
Ca, c'est rigolo.
De Gaulle a tout fait pour propager le mythe d'une France résistante et glorieuse. La règle était de ne pas en parler. N'oublions pas que les usa ont aidé force criminels de guerre nazis à s'échapper parce que ceux ci pouvaient les aider à contrer le péril stalinien.

Une des spécialités françaises, c'est l'amnésie. Il n'y a qu'à voir l'Algérie.
40 ans que c'est fini et les militaires crient comme des midinettes dès qu'on parle de gégène.

19/06/2006
Citation:
De Gaulle a tout fait pour propager le mythe d'une France résistante et glorieuse. La règle était de ne pas en parler.


exact.

il voyait ca comme une necessite a l'epoque pour la reconciliation nationale.

on peut dire qu'il a eu tort ou pas, je ne sais pas.

de toutes façons, politique et histoire sont deux choses differentes.

les contingences de l'une ne doivent pas empecher les travaux lucides de l'autre.
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