<< Précédent | | la tortore du Seberg | | Suivant >> |
---|
que du fameux, du gras, du bon... | ||
| ||
dimanche soir, repos du guerrier... une soupe à l'oignon et pi un risotto aux cèpes et basta | ||
joues de cochons au cidre... déjà, tu te sers une belle bolée, c'est frais l'matin ! ensuite tu dores à la cocotte tes joues... sel et poivre, tu flambes au calva et zou! tu réserves... un oignons en duxelles, deux carottes en bâtonnets, à faire suer dans le gras... là faut rajouter deux louches de fond de poule ou de volaille ( on verra la recette plus tard) Zou, le reste de la boutanche d''cid' sur le tout! tu fermes, et tu enfournes pour 2h30 à 200° au bout du temps, tu rectifies ton assaisonnement et si besoin refaire bouillir le jus pour le rendre un peu plus épais... si c'est encore un peu plat, un peu de beurre fariné, faire cuire 20 minutes pour épaissir... quelques pommes fruits caramélisées et basta ! a taaaaaaable! | ||
| ||
| ||
ce matin j'ai lancé une daube de joue de boeuf (pinot noir en bouillon de boeuf )sur la cuisinière a bois.. le rendu de la cuisson mijotée lé dessus est exceptionnel .. on se croirait invité chez ma grand mère | ||
Citation: je ne suis pas étonné... | ||
| ||
sur des plaques a induction alors que les cuissons a calories froides donnent des résultats bien meilleurs, bon faut du temps mais qui est pressé? trois patates coupées gros, sel poivre graisse d'oie , hop au four a bois lent .. , gratinées et confites .. pur régal. Avec deux cèpes trois girolles ail et persil t'es chez Troisgros moi le lundi je fais mon bouillon pour les recettes de la semaine boeuf , ou veau (avec os) , ou tète de poissons, ou poule ( degraissée) hop barquettes , congélo.. facile sain et pas cher , va comprendre Charles | ||
| ||
pourtant j'ai du temps...pour l'instant j'essaie de faire murir mes kakis avec une combine piochée sur internet. je l'ai donc placé au congélateur pour 2 jours on verra bien. sinon seconde chance ; placés dans un récipient hermétique avec un petit verre d'alcool. on verra. Pas question de les laisser murir sur l'arbre les étourneaux et corbacks me les perforent avant murissement total. | ||
| ||
| ||
| ||
Citation: miam! la patate, avec deux p'tits mecs à la maison ( et moi en sus), ici en Bretagne, c'est sacré... on a la chance d'avoir de la patate nouvelle, je la chope en grenaille et zou, frottées au gros sel , rincées à l'eau et cuisson au beurre... tendrement, sans la froisser mais là c'est plus la saison... Sinon, je les cuis vapeur en robe des champs, pelées dans la foulée et zou... graisse de canard ou beurre selon les envies pour une belle caramélisation... c'est plus light car moins de MG pour la cuisson, tu apportes juste le craquant avec ce qu'il faut de gras! mais mon vice, sur la patate nouvelle, c'est vapeur, sans être épluchée et zou, une larme de beurre froid dessus, avec du pain... j'en fais mon repas... ou jetées chaudes dans un bol de lait ribot froid, miaaaam ! ! !! | ||
ce soir, on se la coule tranquillou avec quelques noix de st jacques... on va les escaloper fissa et monter une émulsion huile d'olive jus de pamplemousse, poivre de malabar... ensuite, tu me les disposes sur l'assiette et zou au pinceau Picasso! tu les recouvres au dernier moment ! une tranche de pain grillé, un verre de blanc... tiens du Languedoc, on retrouvera la note pamplemousse... Apprès ces peccadilles, faut s'mettre un peu d'grain au corps... faut dire qu'on a bien jardiné cet Apm, y a eu d'la coupe et du ramassage... les corps réclament ! Mon boucher avait des cotes 1ere de veau, superbes... il m'en a taillé une de deux parts (deux os, quoi, 700 grammes l'truc) que je vais cuire au beurre, avec un peu de vin jaune et quelques échalottes... quand elle sera bien marquée, zou, finition au four à 160° maxi pour une cuisson rosée à coeur... On va s'faire une 'tite sautée de champignons, ça va mettre du cœur à l'ouvrage et je vais monter une purée 50% rate 50% charlotte, bien passer la pulpe de patates au tamis et zou, un peu de beurre, pas trop... pas de lait, hein, mais un trait de crème... on déglacera les sucs au vin jaune, zou, un tour de moulin, un coup en casserole pour bien virer les éthers et hops là, une louche de crème Bordier... un peu d'sauce pour s'nicher dans l'puit de purée... ça amuse toujours les gosses! et c'est bon... j'adore l'association crème vin jaune, c'est gourmant ... S'il me reste un 'tit creux, j'ai un très joli Morbier de chez Bordier... et en dessert? une pomme, ça croque, c'est frais, c'est bon pour la santé! | ||
ce que tu décris là ok pour demain midi ce soir je passe qq tètes d'asperges vertes au beurre que je surgèles), écrasées a la crème , croutons et hop, le petit potage qui va bien Une petite frisée œuf mollet ,sauce au roquefort, un morceau de brie de Meaux , terminé bon app! | ||
Tu te demandes, espèce de casquàmèche, qu'est ce donc???? des paupiettes, âne bâté ! tu les sautes comme une germaine dans un chaudron... bien dorées de chaque côtés... tu singes ( farinage léger) et puis tu rajoutes un peu de cèpes et d'oignons que tu fais suer... tu mouilles à hauteur et zou! en fin de cuisson, tu presses un peu d'ail et basta, un trait de madère et zou, à table.. tu sers un bel écrasé de patates avec ... et un Corbière, faut du corps ou une côte rôtie.. ou un cornas... | ||
| ||
| ||
| ||
1 | Page 2 | ||
<< Précédent | | la tortore du Seberg | | Suivant >> |
---|