La Pilule
La PiluleLa pilule est la méthode contraceptive la plus répandue en France. Elle est utilisée par plus de 40% des femmes. Quand il n'y a aucune contre-indication, la pilule est un des moyens de contraception à privilégier car c'est celui qui offre la meilleure sécurité. Les pilules œstro-progestatives sont les plus courantes. Elles associent œstrogènes et progestatifs. Leur principale action est de bloquer l'ovulation. Elles doivent être prises trois semaines sur quatre. En fin de chaque plaquette, pendant la semaine d'arrêt, les règles surviennent. Les pilules micro-progestatives, dites aussi micro-pilules, ne contiennent pour leur part que des progestatifs à doses minimes et doivent être prises en continu. Leur action est de modifier la glaire sécrétée au niveau du col de l'utérus. La conséquence de cette modification de la glaire est d'empêcher la progression des spermatozoïdes. Mais leur action ne se limite pas là puisqu'en modifiant le revêtement de la paroi utérine, elles rendent impossible toute nidation de l'œuf. Aucune des pilules de troisième génération n’est remboursée par la sécurité sociale. Or ces pilules sont prescrites à un nombre relativement important de femmes. Pourtant, ces produits sont plus chers que les pilules de 2ème génération alors que ni leur efficacité ni leur tolérance ne sont supérieures. Il est également important de préciser que les femmes peuvent sans aucune difficulté changer de pilule et notamment passer sans inconvénient d’une pilule de 3ème génération à une pilule de 2ème génération.
Disponible sur prescription médicale. Prix : sur la base de trois mois, la pilule de première génération coûte entre 22 et 27 francs, celle de deuxième génération un peu plus de 90 francs et celle de troisième génération autour de 160 francs. Cette dernière n'est pas remboursée, les autres l'étant à hauteur de 65 % du prix de vente.
Les COC sont-ils la méthode qu'il me faut ? |
La contraception d'urgenceUne méthode échoue ; un couple oublie d'employer un contraceptif ; une femme, l'une des centaines de milliers de femmes violées chaque année, est davantage traumatisée par la peur d'être enceinte à la suite de l'attaque.Pour toutes ces personnes, les contraceptifs oraux d'urgence, également appelées "pilules du lendemain matin", peuvent offrir une solution. Ces pilules, qui sont utilisées pour prévenir une grossesse involontaire après des rapports sexuels sans préservatif, ont connu un emploi très limité dans le monde depuis leur introduction comme contraceptifs d'urgence dans les années 1970 |