Le préservatif féminin
Le préservatif féminin est une nouvelle méthode locale pouvant être utilisée par la femme et destinée à éviter les grossesses non désirées, les MST et le VIH.
Elle constitue une alternative au préservatif masculin et offre à la femme la possibilité de choix et d’initiative.
Commercialisé dans une quinzaine de pays dans le monde et notamment en Europe (Grande Bretagne, Suisse, Espagne, pays bas…), le préservatif féminin est disponible depuis le début de l’année 1999 en France.
Il est fabriqué par la Female House Company et distribué par le laboratoire Terpan :
- la commercialisation en pharmacie est prévue mais dans un premier temps Terpan vend le Femidon à 6.3 F l’unité via internet uniquement.
- il est mis gratuitement à disposition des associations par le CFES (stock financé par le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité) ainsi que par le MFPF (stock également financé par le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité) dans le cadre d’un programme de réduction des risques en direction des femmes
Par ailleurs, une étude de l’acceptabilité du préservatif féminin va être menée par le centre MST de l’hôpital St Louis et la DGS a cofinancé un film de sensibilisation intitulé " la prévention au féminin ".