L'évolution de la maladie au stade Sida
- La contamination
Elle intervient de 0 à 48 heures maximum après contact sexuel ou sanguin avec le virus. Il existe un traitement préventif d'urgence pour tenter d'éliminer le virus. Il faut contactez les urgences hospitalières et il n'existe pas de dépistage à ce stade.
- La dissémination
Elle intervient 48 heures après contamination, le virus se dissémine et s'installe dans les ganglions. Il est en très faible concentration dans le sang. La prise d'un traitement ne permet plus d'éliminer le virus mais diminue nettement sa multiplication. Il n 'existe pas de dépistage possible à ce stade.
- La primo-infection
La primo-infection intervient entre 10 et 40 jours après contamination. Le virus se multiplie de façon intense et devient apparent dans le sang. On observe souvent des signes pseudo-grippaux : fièvre, courbatures, mal de gorge, gonflement des ganglions, éruptions cutanées... Le dépistage est possible à ce stade notamment avec le test de dépistage- Test Elisa est possible à partir du 21è jour. Le traitement dit de la primo-infection peut intervenir afin de diminuer la multiplication du virus le plus tôt possible et d'influer sur l'avenir médical du patient.
- L'infection chronique
Elle intervient à partir de 30 jours après contamination. Des anticorps anti-VIH sont détectables dans le sang. L'infection peut rester de longues années silencieuse ou latente. En effet dans les 10 années suivant la découverte de leur séropositivité, 60% des sujets infectés développeront un véritable SIDA et 20% des sujets contaminés ne présenteront aucun signe de la phase SIDA.Certains sujets souffriront de troubles tels que la grippe ou d' une affection comme la mononucléose, alors que d'autres ne connaîtront aucun trouble. Un traitement par multithérapie est possible dès confirmation sérologique du diagnostic
- Le stade SIDA
Il peut intervenir 10 ans et plus après la contamination. Avant les trithérapies, environ 50% des sujets séropositifs développaient un SIDA dix à onze ans après la contamination. Aujourd'hui ce chiffre a nettement diminué, dans les pays développés. Les défenses immunitaires s'effondrent et des maladies graves apparaissent: cancers, et toutes sortes d'infections opportunistes car les microbes profitent de l'amoindrissement des défenses immunitaires pour envahir l'organisme (pneumonies, tuberculose,..) et des manifestations neurologiques quand le VIH pénètre dans le cerveau (pertes de mémoire, confusion de langage, diminution de l'acuité visuelle, troubles psychiques). Le SIDA évolue par poussées successives qui sont séparées par des phases de latence. Il arrive même parfois que le malade semble totalement guéri mais malheureusement, pour l'instant, ces périodes sont souvent suivies de rechutes... Une trithérapie peut encore, à ce stade, diminuer la charge virale et restaurer partiellement les défenses immunitaires.
|
|