Le site de la rencontre amoureuse sérieuse.
N°Annonce

Mot de passe

Garder en mémoire

VIH - Sida

Le mot SIDA est l’abréviation de : Syndrome d’Immuno Déficience Acquise. C’est une maladie due à un virus, le VIH. Ce n’est pas une maladie qui ne concerne que les toxicomanes ou les homosexuels. Tout le monde peut être contaminé. Ce virus est transmis par : le sang, le sperme, les sécrétions vaginales, le lait maternel.

On peut donc être contaminé :

  • lors de rapports sexuels non protégés quels qu’ils soient : oral, anal ou vaginal, que l’on soit un homme ou une femme,
  • à la suite d’une transfusion (pour une maladie grave ou une opération) : aujourd’hui ce mode de contamination est très rare, le don de sang, la préparation des poches de sang étant très étroitement surveillée, en cas de partage de seringues ou d’aiguille dans le cadre de toxicomanie par voie intraveineuse.
  • Le virus du sida ne s’attrape pas par la sueur, la salive, les larmes, la vaisselle, l’eau, l’air, la nourriture et tout autre geste de la vie quotidienne.
Donner son sang ne peut pas donner le sida.

Pour se protéger :

  • utiliser des préservatifs pour tous rapports sexuels (hétérosexuel ou homosexuel) qu’ils soient vaginaux, anaux ou oraux.
  • utiliser des seringues et des aiguilles neuves pour chaque injection. Les seringues et aiguilles sont en vente libre dans les pharmacies et gratuites dans les centres spécialisés.
Il existe aussi dans les pharmacies ou les centres spécialisés des kits pour injections : les stériboxs. Ne prêtez à personne votre seringue ou votre aiguille, n’utilisez jamais la seringue ou l’aiguille de quelqu’un d’autre ou tout autre matériel déjà utilisé.

Il n’existe pas de vaccin contre le sida.

En cas de doute vous pouvez aller dans un centre de dépistage anonyme et gratuit. Un dépistage est une analyse de sang au cours de laquelle le virus va être recherché. Il n’est pas nécessaire d’avoir une autorisation des parents pour aller faire un test VIH.

En cas de :

  • relation sexuelle non protégée,
  • déchirure de préservatif ou perte de celui-ci au cours d’un rapport sexuel,
  • partage de matériel d’injection
Consultez au plus vite, un médecin ou allez aux urgences de l’hôpital ou encore appelez SIDA Info Service.

Articles

Le Sida : comment il tue, et depuis quand
Une maladie redoutablement efficace, déjà ancienne.

Les modes de transmission du Sida
On peut l'attraper en embrassant? Et la fellation, c'est risqué? Toutes les réponses à ces questions essentielles.

L'évolution de la maladie au stade Sida
Quelles sont les étapes dans la progression de la contamination lorsque la maladie commence vraiment.

Les traitements actuels pour lutter contre le Sida
Disposons-nous maintenant de traitements efficaces pour contrer l'avancée de la maladie? Et le vaccin tant attendu, on en est où?

Droit et sida
Pour tout savoir sur les droits des malades.

La recherche de méthodes de prévention du VIH contrôlées par les femmes
Le besoin de moyens de prévention que les femmes puissent contrôler elles-mêmes devient plus urgent parce que l'épidémie continue de se propager rapidement chez les femmes

Brochures

Infection au VIH: de la situation à risque au dépistage
Cette brochure s’adresse à toute personne désireuse de disposer des informations nécessaires pour mieux comprendre les changements intervenus dans le dépistage et la prise en charge des personnes exposées au VIH, dès les premiers instants succédant à une situation à risque.

Plaquette d'information sur le sida en langue arabe

Actualités

Revue de presse
Sélection d'articles de presse parlant du sida

Questions / Réponses

Vos questions sur le VIH - Sida