Le site de la rencontre amoureuse sérieuse.
N°Annonce

Mot de passe

Garder en mémoire

Exploration du désir sexuel chez quatre femmes dans une perspective féministe

[Section précédente] Table des matières "[Section suivante]

1.1 Introduction

Le désir sexuel est un thème abondamment traité dans les écrits sexologiques. Le nombre des écrits apportant une contribution à l'avancement des connaissances sur le désir sexuel est de plus en plus volumineux. À la lecture de ceux-ci, deux faits ont retenu notre attention. Dans un premier temps, nous avons observé que le désir sexuel chez la femme était abordé de façon plus spécifique, comparativement au désir sexuel chez l'homme. Dans un deuxième temps, nous avons constaté que des écrits couramment cités en sexologie tels ceux de Kaplan et de LoPiccolo faisaient état d'un plus grand nombre de femmes que d'hommes éprouvant un manque de désir sexuel.

Plus près de nous, la sexologie québécoise a elle aussi porté un grand intérêt aux études concernant le désir sexuel. Là aussi, nous avons pu observer l'intérêt particulier que suscite le désir sexuel chez la femme ainsi que l'idée dominante selon laquelle le manque de désir sexuel serait surtout féminin.

Les recherches portant sur le désir sexuel ont permis d'identifier certains facteurs pouvant influencer l'expression du désir sexuel. Ils se regroupent en trois principales catégories. Les facteurs organiques furent les premiers à être identifiés. On a observé que la testostérone et la FSH-LH avaient une influence sur le désir sexuel. Les facteurs psychologiques se sont ajoutés aux facteurs déjà identifiés. On avait constaté que le stress, la dépression et les traumatismes infantiles pouvaient influencer le désir sexuel. Le facteur relationnel est le dernier facteur venu compléter les connaissances existant sur le désir sexuel. En effet, on a découvert que les facteurs relationnels tels que la haine du partenaire et/ou la peur de l'intimité avaient aussi des effets sur le désir sexuel. Malgré l'apport considérable de ces facteurs sur la connaissance du désir sexuel, ils ne nous permettent pas d'expliquer l'incidence plus élevée du manque de désir sexuel chez les femmes.

Les écrits féministes portent un regard sur la sexualité des femmes en tenant compte d'un facteur particulier différent de ceux identifiés par les recherches sexologiques, soit le facteur sexiste. Nous est alors apparue l'importance d'étudier ce facteur pouvant influencer de façon spécifique l'expression du désir sexuel des femmes.

La perspective féministe, lors de l'analyse d'une situation ou d'un fait touchant la femme, tient d'abord compte de l'oppression que vivent les femmes dans la société patriarcale. Elle a donc pour postulat de base que les femmes sont opprimées individuellement et collectivement sur la base de leur identité sexuelle. Nous croyons qu'une perspective féministe concernant le désir sexuel féminin pourrait apporter une lumière additionnelle sur le manque de désir sexuel chez les femmes.

À l'intérieur de ce chapitre, nous portons un regard sur la multiplicité des courants de pensée féministes. Nous verrons le genre d'écrits qu'ils ont suscités et qu'ils suscitent encore aujourd'hui. Nous présentons aussi trois principaux courants de pensée féministes plus spécifiques à notre sujet d'étude. À travers les écrits féministes émanant de ces derniers, nous exposons leurs principaux concepts qui serviront de support à notre réflexion sur le désir sexuel féminin. En dernier lieu, nous traçons un portrait d'une compréhension féministe du désir sexuel

[Section précédente] Table des matières "[Section suivante]