Le site de la rencontre amoureuse sérieuse.
N°Annonce

Mot de passe

Garder en mémoire

Exploration du désir sexuel chez quatre femmes dans une perspective féministe

[Section précédente] Table des matières "[Section suivante]

2.1 Une démarche qualitative

Notre étude s'inscrit dans le cadre d'une démarche qualitative telle que nous le proposent Glaser et Strauss. Les auteurs identifient quatre opérations majeures dans le processus de recherche qualitative:

  • 1. l’accumulation de données théoriques pertinentes;
  • 2. la réalisation d'entrevues et le recensement de la documentation;
  • 3. l’analyse;
  • 4. l’élaboration d'un modèle théorique intégrateur.

Selon Glaser et Strauss, ces différentes opérations ne devraient pas être accomplies en ordre consécutif. Il importerait que ces opérations s'effectuent de façon concomitante. Ainsi, l'analyse des données recueillies se réaliserait parallèlement à la collecte des données théoriques en même temps que la réalisation d'entrevues se poursuivrait. Cette démarche viserait l'élaboration d'un modèle théorique intégrateur qui émergerait de la confrontation des données théoriques et des données empiriques. Ce serait une démarche ouverte qui laisserait place, à l'intérieur de chacune des opérations, à l'émergence de nouvelles données.

Utilisant cette méthode de recherche, Manseau souligne toutefois qu'il ne serait pas essentiel d'arriver à l'élaboration d'une théorie formelle pour décrire une situation sociale. Selon cette auteure, il serait préférable d'envisager le résultat de la démarche analytique comme un modèle de compréhension plutôt que comme une fin en soi. C'est dans cette optique que nous avons envisagé notre démarche de recherche.

[Section précédente] Table des matières "[Section suivante]