Le site de la rencontre amoureuse sérieuse.
N°Annonce

Mot de passe

Garder en mémoire

Exploration du désir sexuel chez quatre femmes dans une perspective féministe

[Section précédente] Table des matières "[Section suivante]

3.2.1 L'investissement sexuel des cheveux

Les cheveux semblent avoir une fonction particulière chez la femme. Par leur entretien et leur présentation, la femme aurait la capacité de montrer son désir de séduire l'homme voire même de le séduire. Avec ses cheveux, la femme serait en mesure d'attirer l'attention de l'homme. Ses cheveux seraient investis d'un caractère sexuel ayant un but précis, soit celui de séduire l'homme.

Lorsqu'elles démontrent que les parties du corps de la femme sont sexualisées, Haug et al. précisent que même les parties qui n'ont rien à voir avec la sexualité seraient sexualisées. Elles donnent comme exemple les cheveux: "[...] hair "somehow" always appeared in association with sexuality; allusions were made and suppositions expressed as to hidden feminine qualities (passion, seductiveness) which were seen to be expressed in hair. Hair could be provocative, it was seen to act as a signal. " [Frigga Haug et al., Female sexualization: A Collective Work of Memory, London, Verso, 1987, p. 105.]

Brownmiller, dans son ouvrage questionnant ce qu'est la féminité y mentionne aussi la sexualisation des parties non sexuelles du corps de la femme. Elle y soulève entre autres, les cheveux: "A woman's act of unpinning and letting down a cascade of long hair is interpreted as a highly exotic gesture, a release of inhibiting restraints, a sign of sexual readiness which may be an enticement or a share, a trightening danger or, in some cases, a possible salvation. " [Susan Brownmiller, Feminity, New York, Linden Press/Simon and Schuster, 1984, p. 61.]

Trois des femmes que nous avons interrogées ont souligné le caractère sexuel qui serait accordé aux cheveux. Parlant de la capacité de la femme à séduire l'homme, Tara et Line démontrent l'importance qu'y occuperaient les cheveux: "T'as pas les cheveux tout croches là non plus. Bien arrangés euh comme quand tu viens de te lever pis que t'as les couettes dans les airs (rires). Tsé t'essayes d'aller séduire quelqu'un euh... Pense pas." (sic) (5-26) L'échec de la séduction remettrait en question la longueur des cheveux: "Ben à la longue, elle se pose des questions. Peut-être elle va aller se faire couper les cheveux." (sic) (3-46) Maintenant qu'elle est seule avec son enfant, France, de son côté, soulève le rapport qu'elle entretient avec ses cheveux depuis qu'elle n'a plus d'homme dans sa vie. La valeur sexuelle rattachée aux cheveux semblerait avoir disparue: "Quand je me peigne les cheveux là, j'avais le goût d'avoir une queue de cheval, je le fais pour moi. Je le fais pas pour faire plaisir à un autre." (sic) (2-63)

L'entretien et la présentation des cheveux semblent être étroitement liés à la capacité de séduction de la femme. En présence masculine, les cheveux de la femme prendraient une signification sexuelle qui semblerait absente lorsqu'elle est seule. Cette sexualisation des cheveux de la femme, et nous rejoignons là Brownmiller et Haug et al., aurait pour unique fonction de séduire l'homme, d'attirer son attention. Nous questionnons l'impact de cette sexualisation des cheveux de la femme sur son désir sexuel. Considérant la fonction de séduction qu'occuperait cette sexualisation, nous croyons que ce ne serait pas nécessairement son désir sexuel à elle qui serait alors exprimé. De la même façon, nous croyons que cet objectif de séduction laisserait supposer que la femme prendrait soin de ses cheveux davantage pour l'homme que pour elle-même. Dans l'article qui suivra, nous étudierons la métamorphose physique que la femme semble devoir s'imposer et son impact sur le désir sexuel.

[Section précédente] Table des matières "[Section suivante]